mercredi 9 juin 2010

Black Eyed Peas

Salut tout le monde ! Aujourd'hui j'ai eu envie d'écrire un article sur un clip des Black Eyed Peas.



Lire la suite

Je n'aime pas du tout les Black Eyed Peas en général, mais cette chanson là me plaisait bien depuis longtemps. Where is the love est une chanson très engagée, ce qui peut surprendre d'un groupe ayant la réputation d'être hyper commercial. J'aimais bien les paroles, mais j'avoue que je n'avais jamais fait spécifiquement attention à celles du refrain, ou plutôt je ne les avais jamais vraiment comprises. Jusqu'à ce qu'il y a quelque temps je voie par hasard le clip sur M6 Music, chez un ami...

Cette chanson est une critique de la société traditionnelle américaine. Il y a aussi des choses dans les paroles avec lesquelles je ne suis pas d'accord, où je trouve qu'ils y vont beaucoup trop fort. Par exemple, qu'ils traîtent la CIA de "terroristes" et les mettent au même rang que des gangs de rue ou le Ku Klux Klan... Et rassurez-vous : ce clip montre une facette de la société Américaine, je sais très bien que toute la société Américaine n'est pas comme ça, et qu'il y a aussi des choses admirables !

Mais ce qui m'a marqué surtout dans le clip, et ça on ne peut pas s'en rendre compte juste en écoutant la chanson, s'est la centralité dans la vidéo d'un personnage très présent dans l'imaginaire culturel américain : le prédicateur, grosse barbe, chapeau de cow-boy et Bible à la main. Il apparaît à un moment important dans la vidéo, et sur la couverture de la Bible qu'il tient à la main, on voit un de ces points d'interrogation qui apparaissent partout tout au long de la vidéo.

Quand j'ai vu le clip ça m'a intrigué, et j'ai cherché les paroles sur Google. Là encore j'ai été surpris par les paroles du refrain. En faisant le lien avec l'apparition du prédicateur dans la vidéo, je me suis demandé si la première partie du refrain ne lui était pas adressée ? People killing, people dying, Children hurt you hear them crying. Can you practice what you preach ? Would you turn the other cheek ? L'Amérique est une nation qui attache énormément d'importance à son héritage chrétien. Mais... est-ce qu'elle vit encore vraiment selon cet héritage ? Le citoyen respectable qui est assis tous les dimanches sur les bancs d'une Eglise, cherche-t-il encore à aimer son prochain comme lui-même, et à tendre l'autre joue ? La religiosité des formes a-t-elle pris le dessus sur l'amour, pourtant l'essence même de la foi chrétienne ? Le prédicateur prêche-t-il tellement le patriotisme et la "religion civile" qu'il en oublie que la Bible parle d'amour et de pardon ? La puissante Amérique, dont les armées prétendent "protéger" la démocratie et la liberté dans le monde entier, tendra-t-elle l'autre joue à ceux qui la frappent ? Si le principe de "tendre l'autre joue" était appliqué en politique internationale, par les Etats-Unis comme par leurs alliés et même leurs ennemis, ça ferait une sacrée différence !

Et la fin du refrain ? Il sonne un peu comme une prière. Father, father, father help us, Send some guidance from above, As people got me, got me, questioning : Where is the love ? Les Black Eyed Peas savent que Dieu n'est pas responsable des erreurs faites par les hommes en son nom. Et lui seul a la réponse à la question fondamentale que se posent les hommes : WhHERE IS BRIAN ?, non pardon, WHERE IS THE LOVE , OU EST L'AMOUR ?

Where is the love ? Où est l'amour ? Malheureusement les Black Eyed Peas laissent la question ouverte. Peut-être qu'en ouvrant ce livre que le prédicateur tient à la main, ils y trouveront la réponse ? Peut-être y trouveront-ils la "guidance from above" qu'ils recherchent ? Mais pour ça, le prédicateur doit pratiquer ce qu'il prêche.

Aucun commentaire: