mardi 25 mai 2010

Sélection de rappeurs chrétiens

Salut tout le monde !

Suite à l'article précédent, voici donc une courte sélection de chansons de rap chrétien. J'ai essayé de choisir des artistes avec un style musical différent, pour montrer la grande diversité de style des rappeurs qui rappent pour Jésus. Même si tu es sceptique par rapport au message, écoute, au moins pour découvrir, et tu seras obligé d'admettre que la qualité musicale n'est pas en reste. Essaye d'écouter surtout en faisant attention aux paroles.

Lire la suite



T-Bone est un des pionniers du rap US chrétien. Du rap West Coast caractéristique. Personnellement je n'aime pas du tout le rap Américain, je mets quand même pour les amateurs du genre. Mais au moins le message est clair !



Les Dynamic Twins est un groupe de rap hardcore Américain, composé de deux frères jumeaux, Noel et Robbie, originaires du Bronx.



Freispruch est un groupe de hip-hop originaire du nom de l'Allemagne, qui s'est fait connaître au Freakstock et rappe pour faire connaître Jésus dans les festivaux hip-hop allemands. C'est mon groupe de rap allemand préféré. Malheureusement je n'ai pas trouvé de vidéo de ma chanson préférée, Unzerbrechlich. Mais Wenn es nur darum geht est bien aussi :-).

Et on passe au rap français :-).



Quand il s'agit de Manou Bolomik, c'est toujours un casse-tête terrible de choisir quelle chanson mettre ^^. Finalement j'ai opté pour Cindy. Cette chanson est tirée de son 2° album, Au maximum. La qualité du son sur la vidéo n'est malheureusement pas excelente. Musicalement, elle est beaucoup plus calme et posée que la plupart des chansons de Manou. Les paroles sont inspirées d'un fait divers que Manou a lu dans un journal : l'histoire d'une jeune fille, Cindy, qui s'est suicidée suite à un viol... Un thème très sombre donc. Manou parle du déchirement qu'il a ressenti en lisant ce fait divers, du désespoir de cette jeune fille... et il termine par l'unique espoir pour une jeunesse perdue : Jésus.



Je mets quand même une autre chanson de Manou, dans son style habituel : du son lourd et puissant. Fantastik est le titre éponyme du premier album de Manou.



Antydot est un groupe très divers, qui passent du reggae au rap, du ska au jazz, en passant par la pop et la funk. Leurs paroles sont excellentes, toujours à la fois très profondes et très directes. Ouvre ton coeur, tiré de leur 1° album Zèbre, est une chanson musicalement très diverse, avec quelques passages rap. Les paroles sont d'une richesse exceptionnelle.



Adiess était connu sous le nom de Mah-Jong dans le groupe de rap Ad'Hoc-1. En 2002, il se convertit et quitte le groupe pour une carrière solo, à la gloire de Dieu. Que tout ce qui respire est un chant de louange sous forme de rap, qui encourage toute la nature et tous les hommes à louer Dieu. Et c'est tiré du 2° CD d'Adiess : Omniprésent.



Méshak est un rappeur d'origine centrafricaine, qui a grandi dans les banlieues de Bordeaux et s'est retroiué confronté très tôt à la délinquance. Après avoir frôlé la mort dans une course-poursuite avec la police suite à un mauvais coup, il trouve une nouvelle vie en Jésus, et depuis il rappe pour faire connaître son Sauveur aux jeunes des banlieues bordelaises, et des autres banlieues. J'ai quitté la rage est sa participation à la mixtape Epître aux Ghettos, il y raconte sa vie, et comment Dieu l'a transformée.



Majestik Crew est un collectif de 9 rappeurs originaires de partout en France : Be#One, Pzykoz, Panik, Del-K, K-Sone, EmorejMC, Aubin, DJ OneClick et MC Evangelist. Relève-toi est le premier album du collectif, il peut être téléchargé gratuitement sur leur Myspace.



Blood Kost est un duo de deux rappeurs, Del-K et K-Sone, tous des deux membres du Majestik Crew. Originaires du 91, ils rappent dans les banlieues parisiennes pour annoncer Jésus aux jeunes de ces quartiers. Un des membres du groupe est noir, l'autre blanc, ce qui est un plus qui leur permet d'être bien acceptés par les jeunes des quartiers dans lesquels ils travaillent. 4 My Jesus est une chanson qu'ils ont produite pour la mixtape Epître aux Ghettos. Au début de la vidéo, on entend la fin de la chanson précédente, de Baby Pete.



Florian, alias MC Evangelist fait aussi partie du Majestik Crew, il rappe surtout en solo. La chanson Mesure de souffrance parle de ce que Jésus a accepté de souffrir pour nous sauver.



SFK est un petit groupe de rappeurs issus de la même Eglise, originaires de Sevran dans le 93. J'ai découvert sur Epître aux Ghettos, j'aime beaucoup la voix du 1° rappeur. Les paroles sont bien aussi.



Benaja, c'est deux rappeurs, Café et Fola, qui nous viennent tout droit de Guadeloupe. Ils rappent pour faire passer un message de paix et d'amour, axé sur le Dieu Tout-Puissant, le Roi des Rois, le Seigneur des Seigneurs, l'Eternel Créateur, qui est le seul à pouvoir donner cet amour. Leur timbre de voix et leur accent donne un style assez particulier, et intéressant, à leurs chansons. Ay Di Yo est une chanson en créole, la titre veut dire "Va leur dire" en français. La majorité de leurs chansons sont évidemment en français, mais j'ai préféré en mettre une en créole, à la fois par respect pour la culture d'origine des artistes, et pour montrer leur créativité musicale.



Emeraude est une rappeuse bruxelloise, d'origine Nord-Africaine, que j'ai découverte sur l'Epître aux Ghettos. D'habitude je n'aime pas beaucoup le rap féminin, mais là j'ai vraiment beaucoup apprécié. Le site de la mixtape indique que Emeraude continue actuellement ses études et prépare d'autres sons pour bientôt. Je ne sais pas du tout ce qu'elle fait entretemps... et si elle a continué à faire de la musique j'aimerais beaucoup savoir où l'écouter... Alors si quelqu'un peut m'aider ^^.



Rhéma signifie la parole révélée, F.E.A. sont les initiales de Foi, Espérance et Amour. Rhéma F.E.A. est un groupe de rap/rnb. Leur musique est magnifique, et leurs paroles profondément édifiantes.

[Vidéo à venir]

Gospel Emcee est un rappeur old-school, originaire du Luxembourg. Ses deux ambitions : défendre le rap old-school en montrant sa qualité musicale... et prêcher l'Evangile de Jésus-Christ !!! Ce MC
est aussi un spécialiste de l'improvisation, il est capable de tenir une nuit entière en freestyle !



En Afrique francophone aussi, le rap chrétien fait du bruit ! Holokost est un groupe de rap chrétien au Cameroun.



R2C (signifie Road To Christ) est le dernier venu sur la scène du rap chrétien français. Les P'Tits Nouveaux est leur première chanson. Les deux rappeurs n'avaient que 16 ans à leurs débuts ! En tout cas ils ont un bel avenir.



Après plusieurs chansons assez rythmées, j'ai eu envie de terminer par une chanson plus calme.
C-Jahman est un rappeur belge d'origine congolaise. Dans sa chanson Imagine, il parle de la souffrance de son continent d'origine, l'Afrique, à cause de la colonisation, et termine sur le seul espoir pour tous ceux qui souffrent : Jésus-Christ.

2 commentaires:

annie dago a dit…

J'ai bien aimé les clips que tu as mis je cherchais du bon rap chrétien en francais et tu ma donner quelques tuyos. Merci et que dieu te benisse pour ceux que tu fais.

Eddy Bezzina a dit…

Bonjour les frères et soeurs je suis aussi Chrétien gloire à Dieu il la ouvert le chemin de la victoire.
He suis aussi beatmaker je cherche des rapeurs Chrétien pour
Des petits projets et agrandir mes connaissances, merci à tous que Dieu vous bénisse.
Rmicprod@Yahoo.com