lundi 28 septembre 2009

P'tite présentation du GBU

Coucou !

Je commence par quelques nouvelles rapides : ma réunion de pré-rentrée a lieu cet après-midi à 15h, et je démarre donc les cours progressivement durant cette semaine.

En attendant, je vous propose, comme promis, une p'tite présentation du Groupe Biblique Universitaire de Dijon.

Lire la suite

C'est quoi ?
GBU France, c'est une association culturelle loi 1901, une association étudiante. Son but est de rassembler des étudiants, chrétiens ou tout simplement des curieux qui veulent en savoir plus, pour étudier ensemble la Bible.
Contrairement à d'autres associations du même type, les groupes GBU ne dépendent pas d'une église particulière : il s'agit d'une association interdénominationnelle, qui réunit des étudiants de tous types d'églises et se veut au service de toutes les églises.
Il y a des groupes GBU actifs dans 94 universités et grandes écoles, dans toute la France, métropolitaine et DOM-TOM.
Au niveau international, le GBU fait partie de l'International Fellowship of Evangelical Students (IFES), qui regroupe des groupes nationaux d'étudiants chrétiens dans le monde entier.
A Dijon, notre groupe compte à peu près 15-20 étudiants, plus d'autres qui viennent occasionnellement parce que les réunions de coïncident pas toujours avec leurs emplois du temps. Les GBUssiens sont dans toutes sortes de filières différentes, à la fac, à l'IUT, ou encore en prépa ou en BTS dans les différents lycée de la ville : Carnot, Montchapet, Simone Veil, etc.
Nous nous retrouvons tous les mercredis soirs, à 20h, au Caf&Co, un café avec des articles du commerce équitable, qui se situe 27, avenue Jean-Jacques Rousseau (près de la place de la République).
Si tu veux venir un coup, découvrir, poser des questions, ou tout simplement passer un bon moment, tu es toujours le bienvenu :-).

On fait quoi ?
Notre petit groupe sur Dijon se retrouve tous les mercredis soirs, à 20h, pour passer une soirée sympa dans une ambiance conviviale.
3 mercredis par mois (ou 4 s'il y en a 5 ce mois-ci), un des étudiants prépare une étude biblique : il choisit un texte de la Bible qui lui tient à cœur, et prépare quelques questions sur le sujet. Ensuite, nous discutons sur le sujet par petits groupes, réfléchissons aux questions posées et partageons entre nous. Enfin, les différents groupes mettent en commun ce qu'ils ont pensé.
Et un mercredi par mois, nous faisons une soirée détente : il n'y a pas d'étude biblique, et on peut faire par exemple une soirée jeux de société, ou alors un goûter, ou autre chose.
Sinon, de temps en temps nous organisons aussi des événements spéciaux, par exemple une soirées cinéma, où nous regardons un film et en discutons après.
Enfin, un moment très important de nos soirées : LA COLLATION !!! A chacune de nos soirées, nous prenons aussi le temps de tout simplement discuter entre nous, en mangeant des gâteaux et buvant diverses boissons. L'année dernière nous emmenions nous-mêmes biscuits en gâteaux pour la collation, cette année nous les commanderons au café. Parce que le GBU, c'est aussi avant tout l'occasion de se retrouver, et de passer un bon moment entre amis.
Le GBU est fait par les étudiants, pour les étudiants. Sauf exception, les études bibliques sont préparées par un étudiant, et il n'y a généralement pas d'adultes non étudiants présents à nos soirées.

Et les groupes de prière, c'est quoi ?
Le GBU étant une association culturelle, et non pas cultuelle, la loi nous interdit de prier lors de nos réunions. C'est pourquoi nous avons mis en place les groupes de prière, pour nous retrouver en-dehors des réunions officielles, et prier ensemble pour des sujets persos.
En plus des soirées GBU, nous nous retrouvons toutes les semaines et petits groupes, par lieu d'habitation, chez l'un ou l'autre GBUssien, pour passer la soirée ensemble, manger, apprendre à se connaître mieux, échanger de ce qu'on vit, et prier ensemble pour des sujets personnels. Parfois, on regarde un film ensemble, ou on sort se balader dans la nature, ou encore on organise d'autres sorties. Des liens d'amitié très forts se tissent dans ces groupes. Un des buts est justement de construire des liens d'amitié que le GBU ne permet pas forcément.
C'est le responsable de la commission prières (cf plus bas) qui s'occupe d'organiser les groupes de prière. Cette année, il s'agit de Bruce, étudiant en L2 de physique à la fac de sciences Mirande.

Vous avez d'autres activités aussi ?
Oui.
Tous les ans, il y a deux week-ends ensemble avec les autres GBU du coin (en occurence Mâcon, St-Etienne, Lyon, Chambéry, Valence, Clermont-Ferrand et Grenoble). Le premier a lieu en novembre, pour se retrouver après la rentrée et faire la connaissance des nouveaux. Le deuxième, en fin d'année scolaire. Ces week-ends ont lieu au centre de vacances "Le Champfleuri", près de Grenoble. C'est en pleine montagne, le cadre est vraiment magnifique :-D. Et puis avis aux amateurs : l'hiver, le Champfleuri organise des camps de ski !
Tous les ans, le GBU organise aussi un repas de Noël, où nous invitons nos amis pour partager de bons moments autour d'un bon repas, et découvrir le vrai sens du mot Noël. Mais le but n'est pas d'assommer les gens à coup de Bible, en première ligne c'est tout simplement de passer un bon moment ensemble à l'occasion de la fête de Noël.
Et sinon, le GBU organise aussi des fois en cours d'année des concerts, des conférences-débats sur divers sujets, etc.
Enfin, nous nous retrouvons des fois aussi en-dehors de nos réunions, tout simplement pour aller boire un coup ensemble et discuter.

C'est où ?
Le GBU se retrouve, et c'est nouveau cette année, au Caf&Co, "Café équitable et solidaire", un café/bar avec des produits du commerce équitable. Nous les remercions chaleureusement de leur sympathique accueil.
L'adresse du Caf&Co est : 27 avenue Jean-Jacques Rousseau. C'est près de la place de la République.
Et c'est très facilement accessible depuis le campus : prendre le bus, ligne 5, jusqu'à l'arrêt "Théatre", puis continuer à pied tout droit pendant 5-10 minutes, ou bien prendre la navette gratuite (Diviaciti) jusqu'à l'arrêt "Rue Jean-Jacques Rousseau".

C'est quand ?
C'est tous les mercredis soirs, à 20h (sauf vacances universitaires).

Etudier la Bible... ben, pourquoi ??
Ben oui ! Pourquoi des jeunes, des étudiants, veulent étudier la Bible ? Ce vieux bouquin...
La Bible est le livre qui se situe à la base de notre civilisation. Nous pensons que son message est particulièrement important pour les étudiants, parce que sans elle il est impossible de comprendre notre société. Aucun autre livre n'a une telle influence sur la constitution de notre culture. Pendant des siècles elle était considérée comme LE livre de référence, auquel tous les grands écrivains français font allusion. Encore aujourd'hui, où elle a perdu une grande partie de son influence, il est impossible de comprendre les textes d'écrivains comme Corneille, Bossuet ou Victor Hugo ou, la pensée de philosophes comme Pascal ou Kant, les œuvres de musiciens comme Bach ou Mozart, les tableaux de peintres comme Michel-Ange ou Rembrandt, les travaux de scientifiques comme Kepler ou Newton, sans connaître le Bible qui en est la base. Notre calendrier et nos fêtes proviennent d'événements relatés dans ce livre.
Mais pour nous, l'importance du message de la Bible va au-delà de sa dimension culturelle. Parce que nous croyons que ce livre est la Parole inspirée de Dieu, et que c'est par ce livre que notre Créateur s'adresse à nous. Chacun des étudiants du GBU a fait un jour cette expérience que Dieu est vivant et qu'il nous aime, et qu'il nous parle par sa Parole, et chacun a à cœur de partager la Bonne Nouvelle de l'Évangile sur le campus, dans le respect de la liberté de pensée de chacun. Nous nous retrouvons pour étudier la Bible parce que nous sommes convaincus que ce texte apporte des réponses aux questions de la vie.
Ce livre revêt un intérêt particulier lorsqu'il est étudié dans son contexte et mis en perspective avec des questions actuelles. Le GBU permet de découvrir la Bible, et de porter un regard nouveau sur un livre incroyablement riche.

C'est qui qui s'en occupe, à Dijon ?
Les responsables : Le GBU de Dijon compte 2 responsables étudiants, qui sont responsables du groupe. Ces deux responsables changent tous les ans. Cette année il s'agit de William, qui est en L2 de droit, et de moi.

Les responsables de commissions : En plus de ça, le GBU compte différents responsables de commissions, qui s'occupent d'un domaine particulier, comme les groupes de prière ou les finances. En plus, les responsables de commissions se retrouvent régulièrement, surtout en début d'année, pour parler des questions concernant le groupe en général.

Les différents responsables de commissions cette année :
Prière : Bruce, étudiant en L2 de physique
Communication : David, en année de stage de professeur des écoles à l'IUFM (a une licence de STAPS)
Finances : Thibaut, étudiant en M2 de maths
Logistique/matériel (pour les soirées cinéma) : Anne-Sophie, étudiante en L2 de biologie
Ménage des locaux : Mireille, en 3° année d'école d'infirmière
Accueil des étudiants étrangers : Moïse, étudiant Coréen en français, anglais et espagnol

Le référent GBU : Le référent GBU est un responsable chrétien adulte, qui est responsable de la bonne direction doctrinale du groupe. Il n'intervient normalement pas directement auprès des GBU (en fait en général si on le voit ça veut dire qu'il y a un problème ^^), mais il voit régulièrement les responsables pour les former et discuter avec eux du groupe.
Le référent du GBU de Dijon est le pasteur Franck Segonne.

Les amis du GBU : Les amis du GBU sont des adultes non étudiants, qui se retrouvent régulièrement sous la direction du référent GBU, pour prier pour nous.
Même si nous n'avons pas trop de contact avec eux, leurs prières sont très importantes pour le groupe, et nous les remercions profondément.
A noter que plusieurs amis du GBU sont d'anciens GBUssiens tout juste sortis de leurs études. Ceux-là sont évidemment toujours les bienvenus au GBU eux aussi, tant qu'ils se sentent encore assez jeunes ^^.

Les autres : En plus, il y a d'autres personnes qui aident les responsables avec le groupe.
Les anciens responsables pour commencer. Les responsables l'année dernière étaient Emeline, qui était en 2° année de BTS Secrétariat trilingue au lycée Montchapet, et Nadine, qui était en L2 de droit. Emeline a eu son BTS et est donc partie en licence pro à Paris, Nadine est toujours là, elle s'est réorientée en BTS, et elle nous aidera sans doute aussi cette année.
Et puis une étudiante Dijonnaise, Naomi qui a un master de musicologie et continue ses études au conservatoire de Dijon pour devenir prof en conservatoire, fait partie du comité exécutif étudiant de l'association GBU France. Elle nous a beaucoup aidé déjà ces dernières années et continuera sûrement à le faire.

Voilà donc une p'tite présentation du GBU. La première soirée aura lieu le 7 octobre, suivie le 14 octobre par une soirée gaufres :-).

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Nan mais tu t'achètes un cerveau un moment donné ?
Eh mais mec tu fais flippé sérieux...
Ton image du GBU elle me fait penser à un autocollant de Jeunesse Hitlerienne ou je sais pas trop quoi....
Sinon ca fait quoi de faire parti d'une secte ? Nan parce que de ton point de vue ca à l'air cool, mais les gens ont peur quand ils te voient arriver
J'espère que tu es heureux malgré ta foi bizarres. Bonne chance dans la vie mon pote. essaie d'enculer des gens, c'est cool !
Et puis on espère que les gouvernement dirigés par des intégristes chrétiens (cf USA) continueront de "protéger" le monde de l'ennemi islamiste encore pour de nombreuses années


Burn in hell you fucking cocksucker
Amicalement
La Secte des Children of Sodom