lundi 21 septembre 2009

Et c'est reparti !

Salut tout le monde !!!

Bon, alors après presque 4 mois de vacances universitaires au cours desquelles mon blog a été en veilleuse, ben, ça y est ! Ma rentrée étant lundi dans une semaine, je me suis réinstallé sur Dijon mercredi dernier, et je redonne le coup d'envoi de la seconde mi-temps de mon blog aujourd'hui. Je suis donc de retour sur Dijon, j'habite désormais à Piron, toujours dans la résidence Montmuzard, en chambre 107.

Lire la suite

Alors, pour ceux qui ne me connaissent pas encore, je profite de la nouvelle année universitaire pour me pré
senter. Je m'appelle Philip, j'ai 19 ans, j'ai un bac L, et je suis donc cette année en L2 de Langues Etrangères Appliquées, anglais-espagnol, à la fac de Dijon. Au niveau de mes loisirs, je lis énormément, toutes sortes de bouquins, j'y passe la plus grande partie de mon temps libre. Sinon j'aime beaucoup aussi écouter de ma musique (j'écoute vraiment de tout, spécialement du rock des années 60-70, du reggae surtout le King Bob Marley, certains groupes de rap français quand ce n'est pas trop vulgaire, et du métal symphonique, notamment Nightwish). J'aime aussi me balader dans la nature, passer du temps avec des amis, et surfer sur le Net. Une photo de moi suivra dans les prochains temps, juste que là je suis à la Maison de l'Etudiant et que je n'en ai pas sur l'ordi.

Sur mo
n blog, je parlerai aussi de moi et de ma vie, mais surtout de ce qui est le plus important pour moi : ma foi en Jésus. Parce que oui, je suis chrétien, et je n'ai pas peur de le dire : je crois en Jésus, j'appartiens à une Église protestante évangélique et à un groupe d'étudiants chrétiens sur le campus de Dijon, et je profite de ma liberté d'expression pour faire connaître ce que je crois, dans les discussions entre potes, et aussi sur Internet. Le titre de mon blog, "Un étudiant défend sa foi", le dit déjà. Alors, j'explique en 4 points essentiels ce qui est le but de mon blog :

- Tout d'abord, comme le dit le titre, la principale raison pour laquelle je fais ce blog, c'est pour défendre ma foi dans le milieu étudiant. Pour faire connaître aux étudiants ce que je crois, et défendre ma foi sur le campus. Déféndre ma foi, sur 2 points principaux :

1) Sa cré
dibilité : Enormément de gens aujourd'hui considèrent la foi chrétienne comme quelque chose de dépassé. Les croyants sont des gens simples d'esprit, qui ne pensent pas par eux-mêmes... Alors je veux montrer, surtout dans l'université qui est quand même un milieu d'intellectuels, qu'être croyant en France au XXI°, ça n'est pas désespérément hors du coup, mais qu'il est tout à fait possible d'avoir la foi et de continuer à penser librement, de garder intelligence et esprit critique, et que ce que je crois n'est en rien contradictoire avec les découvertes de la science moderne. Bref, même s'il y a des gens qui trouvent ça contradictoire, qu'on peut être croyant, et intelligent !

2) Sa mod
ernité : Beaucoup de gens, surtout parmi les jeunes, pensent aussi que la foi est quelque chose de ringard et de vieux jeu. Rien que l'idée qu'un jeune de 19 ans, un étudiant, puisse croire en un truc aussi démodé en choque certains. Alors je veux montrer aussi que ma foi ne m'empêche pas de profiter de la vie et de ma jeunesse. Je suis jeune, je vis comme un jeune, je ne suis pas coincé, et je profite à fond de tout ce que ma vie m'offre... puisque justement je crois que c'est Dieu qui ne donne tout ça ! Bref, c'est une deuxième idée reçue que je veux démolir, et c'est la deuxième raison pour laquelle je défends ma foi par ce blog.

- Ensuit
e, dans certains articles je m'exprimerai sur certains sujets, et je commenterai certains événements. Ça peut être tout aussi bien des sujets généraux qui intéressent les étudiants, comme par exemple les sentiments, les fêtes ou le sport, que des sujets généraux comme la laïcité, que des événements de la vie étudiante, ou des événements dans l'actualité nationale et internationale. Tout ça dans le but de donner un point de vue chrétien sur ces sujets et ces événements. Parce qu'en tant qu'étudiant chrétien je suis aussi acteur de la vie du campus et de la société dans laquelle je vis, et que je crois vraiment que c'est très important de participer au débat démocratique pour faire vivre le campus.

- Enfin, et plus que l'année dernière, je pense donner cette année des nouvelles sur mon blog des activités du Groupe Biblique Universitaire, un groupe d'étudiants chrétiens sur Dijon qui se retrouve toutes les semaines près du campus. Je fais partie du groupe (on est une quinzaine d'étudiants qui viennent régulièrement, dans toutes les filières, plus quelques-uns qui viennent de temps en temps parce que leur emploi du temps ne leur permet pas de participer plus souvent. La raison pour laquelle je m'intéresserai plus au GBU cette année, c'est parce que je suis un des deux responsables du groupe pour l'année scolaire 2009-2010, ensemble avec William qui est en 2° année de droit.

Et je peux déjà vous dire que d'ici la rentrée du groupe le mercredi 7 octobre, les prochains articles concerneront le GBU ! Je vous laisse encore un lien vers le blog du GBU, tenu par David, étudiant en IUFM pour préparer le concours de professeur des écoles : http://gbu-dijon.over-blog.com

Voilà ! Je posterai ici un article par semaine, tous les lundis, sauf contretemps. J'espère que mon blog nourrira votre curiosité et vous donnera envie d'en savoir plus.

6 commentaires:

Anne-Sophie a dit…

Hé oui, ça sent de plus en plus la rentrée...

Joëlle a dit…

salut, je trouve ton blog très interésant.
je suis aussi une chrétienne.

tu peux visiter mon blog si tu veux.

Que Dieu te benisse

joëlle

Joëlle a dit…

C'EST ENCORE moi, voici les liens de mes deux blogs
http://joelle-achristiangirlsblog.blogspot.com/
le premier il est anglais et http://limpreintdedieu.blogspot.com/ il est en francais.

Que Dieu te benisse

Anonyme a dit…

Bonsoir,
Que de joie de voir des Jeunes qui proclame amour de Dieu.
Bravo
Et bon courage pour vos étude
Je serais faire une place dans mes prières

Paulema a dit…

Bonjour cher ami de Dijon... Ns ne ns connaissons pas pas du tout, ne soit étonné...
Bonne Année... je vois ke vs êtes un e chrétien plein de courage... j'ai publié moi osi un blog chrétien pour des jeunes étudiants... on peut travailler ensemble si cela vous semblera intéressant. Je suis de Chalon étudiant en philo. Tu peux visiter mon blogus:http://reseauetudiants-chretiensdesdom.blogspot.com/
Paulema

Topieful a dit…

Salut salut,

Je me prénomme Geneviève, jeune chrétienne active sur Amsterdam. Je viens de tomber sur ton site (en cherchant de bons morceaux chrétiens). Il est vraiment intéressant, original et très agréable à lire. Tu y a pris du temps et c'est une joie pour tes lecteurs! Cela va me garder occupée pendant quelques temps.

Alors je tenais tout simplement à te dire MERCI! Ce que tu fais est vraiment inspiré et inspirant! J'espère que tu n'as pas fermé boutique! N'hésites pas à poster également de bons films & séries (c'est à très petit pas que j'en trouve des 'actuels' dans le monde chrétien).

Bon courage dans tes études! Que l'Éternel continue de rayonner à travers toi & qu'Il t'inspire davantage!