lundi 23 février 2009

Saïd Oujibou : "Liberté, égalité, couscous"

Liberté, égalité, couscous
envoyé par topc
Salut à tous ! Ahlan wa sahlan ! (Bienvenue !)



Cette semaine, j'avais à coeur de vous présenter le parcours atypique d'un homme comme y en a pas beaucoup : né dans un bidonville au Maroc, immigré en Lorraine à l'âge de 3 ans, installé ensuite en banlieue parisienne, élevé dans la culture des banlieues défavorisées et si souvent violentes, il s'attachera à une pratique sincère et profonde de l'islam afin de ne pas perdre son identité. Mais jeune adulte, il fait une rencontre qui changera sa vie. Aujourd'hui, il est toujours Marocain, et toujours fier de ses origines, il dit lui-même : "Je mange toujours le couscous avec les doigts". Son coeur bat toujours pour le Maroc, mais quelque chose a changé : il a fait la connaissance de Jésus, il est devenu chrétien ! Cet homme, c'est Saïd Oujibou, pasteur, Président de la Fédération des Nord-Africains Chrétiens de France, et... humoriste. Parce que l'humour, le one-man-show, au Maghreb c'est omniprésent : dans leur culture, au souk, dans les rues, partout on peut voir des conteurs qui gagnent leur vie à entretenir leurs voisins et les touristes en racontact de passionnantes histoires remplies d'humour. Et d'ailleurs ce sont souvent les immigrés Maghrébins en France qui font les plus grands humoristes français : Jamel Debbouzze, Gad Elmaleh (mon humoriste préféré), etc. Et Saïd a choisi de mettre ses talents d'humoriste au service de Celui qui a changé sa vie : Jésus-Christ. Par ses spectacles, il veut annoncer l'Evangile aux musulmans et aux autres, et sensibiliser les chrétiens au problème des banlieues, pour nous appeler à aller vers les jeunes issus de ces quartiers, sans rejet ni peur, mais avec l'amour de Jésus.

Lire la suite

Donc, je vous invite à faire connaissance avec cet homme, Saïd Oujibou, à-travers de son one-man-show, Liberté, égalité, couscous, qui est l'histoire de sa vie. Avec beaucoup d'humour, cet homme profondément amoureux de sa Terre natale, son "bled", amoureux aussi du couscous, du tajine et du thé à la menthe, nous raconte la déchirure de son arrivée en France, son expérience du rejet et du racisme dès sa plus tendre enfance, la violence qu'il vivait dans son quartier, et la violence dans sa famille, entre ses parents, sa souffrance intérieure qui l'a rendue lui-même violent, son combat pour préserver son identité, son profond et sincère attachement à l'islam... Et il raconte aussi le terrible bouleversement qui a eu lieu dont sa famille, lorsqu'ils ont appris que sa grande soeur Fatima s'était convertie à Jésus-Christ. Dans la suite du spectacle, qui ne se trouve malheureusement pas sur DailyMotion (mais en même temps s'il était en entier sur Internet personne n'achèterait le DVD), il raconte le changement qui a eu lieu dans sa propre vie, lorsqu'il a découvert qui était Jésus : pas seulement un prophète comme le dit l'islam qui tient Jésus en grand honneur, mais Dieu lui-même, et le Sauveur qui l'aimait. Sa rencontre avec Jésus a totalement transformé sa vie. Saïd nous raconte lui-même son histoire, dans cette vidéo, il nous fait beaucoup rire, mais en même temps il nous donne à réfléchir sur les injustices, qui quoi qu'on en dise sont encore tout aussi actuelles aujourd'hui, du racisme et du rejet des quartiers défavorisés, qui obligent ces quartiers à former une sous-culture de la violence, injustices contre lesquelles les chrétiens se doivent de prendre position, au nom de l'amour du Christ. Et surtout, ce spectacle montre les merveilles que notre Dieu d'amour est capable d'accomplir dans une vie. La première fois que je l'ai vu, au début j'étais mort de rire... mais à la fin j'étais en larmes. En même temps ceux qui me connaissent savent que ça m'arrive assez souvent devant des films ou des livres touchants, je suis un peu trop émotif ^^.

Pour ceux qui veulent aller plus loin, je mets encore deux autres vidéos :

La première, c'est un interview de Saïd pour l'émission Réflexions sur la télévision chrétienne suisse DeltaVision où il revient sur plusieurs passages de son one-man-show, et exprime plus particulièrement le message qu'il veut faire passer aux chrétiens français.


Et voici le témoignage de conversion de Saïd Oujibou, plus court, il raconte tout simplement ce que Dieu a fait dans sa vie, comment lui, musulman, a fait cette rencontre personnelle avec Jésus.

1 commentaire:

N Abram a dit…

Bonsoir, je vous remercie d'avoir posté ce témoignage. J'ai une copine musulmane pour laquelle je prie et j'espère qu'elle écoutera ce message. God bless.
Voici l'adresse de mon blog
www.go-makedisciples.blogspot.com