lundi 16 février 2009

La St-Valentin

Hello, buenos dias, salam aleikum, guten Tag, buon giorno, et tout ce qui va avec...

Cette semaine a eu lieu un événement très particulier : samedi dernier, c'était la St-Valentin, la fête des amoureux !!! Si vous avez raté ça, avec tout le tapage publicitaire qui a été fait autour, soit vous êtes vraiment des gros pô doués soit vous vivez tout nu sur une île déserte, à l'écart de la civilisation, soit vous vous appelez E.T. Parce que forcément avec l'essor de la société de consommation c'est devenu avant tout une fête commerciale, comme toutes les fêtes d'ailleurs. Mais l'événement reste l'événement, et les couples en profitent pour montrer leur amour à leur tendre moitié... et les célibataires, comme moi, dépriment tout seuls dans leur coin en se disant, comme tous les ans, que ça sera peut-être l'année prochaine ^^ (je vous rassure, je plaisante, n'en suis pas encore là). La St-Valentin, c'est la fête des sentiments... Quand on est amoureux, on pense à l'autre 24h/24, on rêve de l'autre la nuit, quand on voit l'autre ou entend sa voix on ne peut s'empêcher de sourire, quand l'autre est là le temps passe trop trop vite, mais dès qu'il est parti on a l'impression que le temps s'arrête, quand on n'a pas eu de nouvelles de l'autre pendant 5 minutes on s'imagine qu'il lui est arrivé une grosse cata, que des extraterrestres l'ont enlevé à des fins d'expérimentation scientifique... J'imagine que vous avez tous ri en lisant cette phrase, effectivement chacun se rend très bien compte que cette attitude est risible et ridicule, mais en même temps tout le monde est exactement pareil quand il est concerné. Et c'est vrai que les sentiments, les émotions, la passion, ce sont des choses merveilleusement belles à vivre. Mais franchement, vous pensez que c'est possible de baser l'amour uniquement sur les sentiments ?? Les sentiments vont et viennent, comme les papillons qui s'envolent de fleur en fleur, ils ne donnent aucune stabilité. Et puis ils nous font voir l'autre avec des lunettes roses, tout le monde il est beau tout le monde il est gentil... mais après quand on connaît mieux l'autre, on se rend compte que le Prince Charmant ou la méga-bombe ne sont pas si parfaits que ça... Pourtant, je trouve que tout dans notre société, et particulièrement cette fête de la St-Valentin, nous poussent à penser que l'amour, c'est uniquement les sentiments. Moi, je crois que c'est beaucoup, infiniment plus : aimer, c'est faire passer l'autre avant soi-même. C'est cette idée que je voulais faire passer dans cet article, en montrant ce que la Parole de Dieu dit de l'amour.

Lire la suite

Un très beau text
e, dans la Bible, parle de l'amour. Il s'agit de la 1° lettre aux Corinthiens, chapître 13, un des plus beaux textes de toute la Bible. Ce texte, je le relis tous les jours et j'ai à coeur de ressembler de plus en plus à ce qu'il décrit, dans toutes mes relations. Il est important de préciser que ce texte ne parle pas spécialement de l'amour garçon-fille ou du mariage, mais de l'amour en général, l'amour pour les autres. Mais les leçons qu'il donne valent aussi pour cet amour si particulier, qui nous intéresse aussi. L'amour, c'est beaucoup plus grand et plus beau que seulement des sentiments. Je mets ici le texte, et j'ai fait ressortir en rouge les éléments qui définissent l'amour dans ce texte. C'est ça, le vrai amour... A chacun de voir ce que ça signifie pour lui.

"Quand je parlerais les langues des hommes et des anges, si je n'ai pas l'amour, je suis un airain qui raisonne, ou une cymbale qui retentit. Et quand j'aurais le don de prophétie, la science de tous les mystères et toute la connaissance, quand j'aurais même toute là foi jusqu'à transporter des montagnes, si je n'ai pas l'amour, je ne suis rien. Et quand je donnerais tous mes biens aux pauvres, quand je livrerais même mon corps pour être brûlé, si je n'ai pas l'amour cela ne me sert à rien.

L'amour est patient, il est plein de bonté ; l'amour n'est pas envieux ; l'amour ne se vante pas, il ne s'enfle pas d'orgueil, il ne fait rien de malhonnête, il ne cherche pas son intérêt, il ne s'irrite pas, il ne soupçonne pas le mal, il ne se réjouit pas de l'injustice, mais il se réjouit de la vérité ; il pardonne tout, il croit tout, il espère tout, il supporte tout.

L'amour ne périt jamais.

[...]

Maintenant donc trois choses demeurent : la foi, l'espérance et l'amour ; mais LA PLUS GRANDE DE TOUTES, C'EST L'AMOUR."


J'en profite également pour signaler ce blog, qui est de moi aussi, qui parle du plan de Dieu pour ce qui est de l'amour et de la sexualité. Une précision toutefois : ce blog n'est PAS à proprement parler un blog chrétien, c'est un blog qui parle d'une certaine vision de l'amour et de la sexualité, et des choix qui en découlent... vision qui est évidemment tirée de la Parole de Dieu, mais le but du blog est tout simplement d'expliquer les choix que j'ai faits dans ce domaine-là, et par conséquent, merci d'éviter les commentaires faisant référence à Dieu.

1 commentaire:

Anne-Sophie a dit…

Encore un très bel article, qui traite d'un très beau sujet...
Hé oui, la Bible nous donne la description de l'amour parfait, mais si on se donne une note, 20 par exemple, et que l'on retire des points à chaque fois que l'on n'a pas respecté une de ces qualités de l'Amour, en général, on n'arrive pas à beaucoup à la fin... Heureusement que Dieu est là pour nous aider! :)