lundi 2 février 2009

Le GPS...

Un dialogue fictif, que j'avais écrit alors que j'étais en 1° L, pour tester les styles d'écriture que j'apprenais en cours de français/littérature. J'ai juste changé le mot "lycée" en "fac", pour faire plus actuel ^^.




Deux jeunes copains discutent en rentrant de la fac. Ils passent devant une affiche publicitaire pour un GPS.

"- Tu sais ce que c'est cette image ? C'est un GPS.

Lire la suite

Le GPS est une des dernières inventions de la technologie moderne. Il sert à guider une voiture : on lui donne la destination et il calcule le trajet le plus court, puis une voix automatique nous guide : "Tournez à droite", "Continuez tout droit", "Tournez à gauche" et finalement "Arrêtez-vous".

Dans la vie aussi, il y a un GPS : c'est Dieu, ton Créateur. Il veut te guider au mieux, de façon à ce que tu arrives au but : sa présence.

- Dieu comparé à un GPS ! C'est nouveau ça. Mais où est ta liberté là-dedans ? Dieu propose, les hommes suivent, comme le GPS ? Je préfère choisir moi-même mon chemin de vie.

- Mais, le GPS n'est qu'un guide, il ne va pas tourner le volant à ta place, il ne va pas arrêter le moteur. S'il te dit de tourner à droite, tu es tout à fait libre de continuer tout droit. Ton GPS, tu n'es même pas obligé de l'allumer ! Mais, si tu choisis ton propre chemin sur une route, tu risques de te tromper de temps en temps. Après, ça peut être pénible pour retrouver ton chemin. Je ne suis jamais obligé de suivre le chemin que Dieu me propose, mais je sais qu'il est le meilleur pour moi, parce que Dieu m'aime et ne me guidera jamais de travers.

- Oui... Si on veut... Mais... je préfère quand même choisir moi-même mon chemin de vie. C'est sûr, je vais me gourrer de temps en temps... mais, je sais que j'ai des défauts, mais je ne suis pas quelqu'un de si mauvais que ça, alors, je pense que la plupart du temps mes choix seront justes. Et puis, même si je me trompe, au moins ce sera mon chemin, tu vois... c'est moi qui me serai trompé. Je reviendrai sur la bonne route et j'assumerai les conséquences.

- Mais tu devrais savoir qu'on n'a pas le droit de s'arrêter ou de se retourner en voiture sur l'autoroute. Et dans la vie non plus : ce qui est fait est fait : tu ne peux pas revivre ce que tu as vécu hier. Parfois, on aimerait bien revenir en arrière, revivre. Mais malheureusement, la machine à remonter le temps, ça n'existe pas. Alors, une fois que tu as fait ton choix dans l'immédiat, si par la suite tu te rends compte que c'est une erreur, il faut assumer les conséquences.
Et même si tu n'es pas particulièrement mauvais, tu sais que sur la route, pour ne pas arriver là où on voulait aller ce n'est pas nécessaire de faire fausse route 10 fois. Une seule fois où tu oublies de tourner suffit pour te perdre. Dans la vie c'est malheureusement pareil : si tu blesses un ami par exemple, involontairement, en te moquant de lui, même si tu ne l'as pas tué il se peut qu'il te fasse la gueule pendant un certain temps.

- Oui mais... ça avec le GPS c'est pareil. Si tu t'es trompé de route, le GPS ne va pas te ramener sur la bonne. Même avec un GPS tu ne peux pas te retourner. Alors, on assume ses erreurs et on continue de construire sa vie sur son passé, agréable comme désagréable.

- C'est sûr ! Ce serait trop facile de revenir juste tout le temps en arrière quand on fait une connerie. Il faut assumer les conséquences de ses choix.

Mais tu sais ce que fait un GPS si tu l'allumes en plein milieu d'un trajet ? Ou alors, si tu ne fais pas ce qu'il t'a dit de faire ?

- Euh... non. Il fait quoi ?

- Il ne se rend pas compte que tu lui as désobéi, et il recalcule toutes les données, pour te donner le chemin le plus court par rapport à la destination que tu as indiquée. Tu peux à nouveau le suivre, et tu arriveras à l'endroit duquel tu es parti. Tu vois, moi, avec Dieu, c'est pareil. Si je lui désobéis, si je préfère suivre ma propre voie plutôt que la sienne, à partir du moment où j'accepte que je me suis trompé, et où je reviens à lui, il me guide à nouveau. Et tu sais, c'est exactement ça que je trouve tellement super dans ma vie avec Dieu : je peux toujours recommencer, et je sais qu'il n'arrêtera jamais de m'aimer. Bien sûr, si je m'écarte de son chemin et que je fais une gaffe, je dois en assumer les conséquences. En voiture, la route sera alors plus longue. Dans la vie, les conséquences de mes choix demeureront. Mais je pourrai repartir à nouveau vers le but final, et même si je m'égare 1000 fois j'arriverai finalement au but.

- Euh... oui, je comprends mieux.

Et je respecte entièrement ton choix. Mais pour moi, je préfère quand même me passer d'un GPS, me démerder tout seul pour arriver à mon but. Je ne sais pas pour toi, mais moi je veux suivre mon chemin. Tu piges ce que je veux dire ?

- Oui je vois. Mais sur la route, si tu te trompes tu n'arriveras jamais à destination. Et je te rappelle que la destination de la vie, c'est la présence de Dieu pour l'Eternité. Alors, si tu rates ce but, tu n'arriveras pas en sa présence. Tu seras pour toujours perdu loin de Dieu. Ce n'est pas pour te faire peur, mais nos choix ici ont des conséquences pour toujours.

- Si je n'accepte pas Dieu, je serai toujours perdu pour avoir refusé de l'accepter c'est ça ? Pas très sympa ton Dieu.

- Pas pour avoir refusé de l'accepter en soi, mais parce qu'une seule faute suffit pour être séparé à tout jamais de Dieu. Tu es d'accord avec moi que le mal mérite une punition ?

- Oui, bien sûr, on est d'accord. Mais... à ce moment-là y a plus d'espoir du tout.

- Effectivement quand on voit les choses comme ça, c'est sans espoir, c'est mort de toute façon. Mais c'est pour ça que Jésus est venu dans le monde. Lui il a pris sur lui les fautes de tous, alors qu'il n'avait lui-même rien fait. C'est comme ça que tous ceux qui l'acceptent peuvent être sauvés, et que tous les hommes ont la possibilité d'allumer de GPS.

- C'est un peu facile ça. Un gars pourrait faire n'importe quoi pendant toute sa vie, se convertir à la dernière minute et être sauvé.

- Pas si facile que ça... Il fait quand même se rendre compte qu'on est perdus, qu'on ne peut rien faire. Parce qu'on est mauvais. Ca froisse l'ego de le reconnaître. Pour accepter le sacrifice de Jésus, faut reconnaître qu'on est complètement nuls, qu'on ne peut rien faire par nous-mêmes... qu'on est perdus, et qu'on a besoin d'un Sauveur.

- Ca y est j'ai compris."

Ils continuent de marcher. Cinq minutes plus tard :

"- Et je crois que pour moi il est temps aussi d'allumer de GPS."

Aucun commentaire: