Pour démarrer mon blog, j'avais envie d'écrire un article sur un film que j'ai vu il y a quelque temps, et qui m'a beaucoup marqué. Il n'est pas dans ma liste de films préférés, mais si j'y mettais tous les films qui m'ont plu, touché et donné à réfléchir la liste prendrait toute la page. Il s'agit du film Walk the line.
Lire la suite
L'action se déroule dans les années 50-60-70, à l'ère des débuts du rock'n'roll. Walk the line est un film qui raconte la vie de Johnny Cash, un artiste contemporain et ami d'Elvis Presley. Arrivé au sommet de sa carrière au début des années 60, il enchaîne les succès, il est considéré comme la toute première rock-star, et ce à une époque où Elvis, futur King du rock'n'roll, a encore beaucoup de mal à percer. Mais pour autant Johnny souffre : il n'est pas heureux dans cette vie parce qu'elle l'oblige à être sans cesse séparé de sa femme et de ses deux jeunes enfants. Dans le même temps, il est amoureux de la chanteuse Jane Carter qui tourne avec lui, et une relation difficile s'installe entre eux, chacun étant marié et ayant des enfants de son côté. Dans le rythme endiablé d'une carrière faite de 300 concerts par an, face au non-sens absolu de sa vie et aux blessures dues à son amour destructeur pour Jane, il sombre très vite dans la dépendance à l'alcool et à la drogue. Sa vie est une application du slogan-roi de la culture rock'n'roll : "Sex, drugs and rock'n'roll". Jusqu'ici rien d'extraordinaire, c'est malheureusement la situation similaire de dizaines de chanteurs de cette époque. Mais alors que Johnny est au plus bas, et désespéré, quelque chose va transformer sa vie... C'est cette histoire que ce film raconte.
Johnny Cash naît en 1932, dans une famille pauvre de cultivateurs de coton, dans l'Etat américain d'Arkansas. Dans le pays profondément marqué par le christianisme que sont les Etats-Unis, son père garde toutes les formes extérieures de la religion... ce qui ne l'empêche pas d'être alcoolique et de battre ses enfants. L'enfance de Johnny est marquée par la pauvreté rurale, les rudes travaux dans les plantations de coton et la dureté de son père. Mais il trouve le réconfort auprès de sa mère, une femme profondément bonne et aimante, et surtout avec une foi vivante en Jésus qu'elle partagera avec son fils. Et c'est dans le livre de cantiques de sa maman que Johnny apprendra à chanter, à 10 ans il en connaît déjà tous les chants par coeur, et ils le marqueront durant toute sa vie. Il est également très proche de son frère Jack, de 2 ans son aîné, mais celui-ci meurt à l'âge de 14 ans, d'un accident avec une scie circulaire. La mort de ce frère qui était aussi son meilleur ami et son confident fera beaucoup souffrir Johnny toute sa vie durant. D'autant plus que son père lui lance : "Le diable m'a pris le meilleur de mes fils. Pourquoi ce n'est pas toi qui est mort plutôt que Jack ? "
Des années plus tard, Johnny est mobilisé dans l'armée Américaine et est envoyé en Allemagne, à cette époque encore pays occupé. C'est là qu'il s'achète sa première guitare et forme son premier groupe. Il y écrit ses premières chansons, principalement sur la guerre et sur sa souffrance intérieure, mais il ne les chantera que beaucoup plus tard. A son retour, il s'installe à Memphis, où il se marie et a deux enfants. Mais il galère pour enchaîner les petits boulots, pour nourrir sa famille. Son épouse l'aime profondément et l'encourage à continuer. A côté, il continue de chanter avec des amis, ils forment un petit groupe de gospel, musique d'inspiration chrétienne à la mode à cette époque. Un jour, en 1954, Johnny décide de tenter sa chance : sans y croire, il se rend avec son groupe à une audition dans une maison de disques. Ils chantent les classiques du gospel, mais l'auditeur les arrête : musicalement ils ne sont pas mauvais, mais ils ne chantent pas avec le coeur, ils récitent seulement des paroles qu'on a déjà entendues des centaines de fois de la part de centaines de groupes différents. Que penser d'un groupe qui chante l'amour de Dieu et l'espérance en Jésus, alors qu'eux-mêmes paraissent désespérés et n'ont par ailleurs aucune foi. Alors, Johnny a une idée : il chante pour la première fois les chansons qu'il avait écrites en Allemagne, et... à sa grande surprise, le producteur accepte de les enregistrer, et son disque fait les meilleures ventes des Etats-Unis ! En quelque temps, Johnny Cash est devenu l'artiste le plus célèbre du pays, et il multiplie les succès, les concerts et les tournées. Sa chanson la plus célèbre, Walk the line, a donné son titre au film sur sa vie. Il se tourne alors vers une musique de plus en plus rock'n'roll, rencontre Elvis Presley et chante avec lui. Pour sa famille, désormais plus de problèmes d'argent ! Mais les choses ne vont pas mieux pour autant : Johnny est de plus en plus souvent en tournée, et sa femme et ses enfants le voient de moins en moins. Et très vite, un autre problème surviendra...
En tournée, Cash fait la connaissance de la jeune chanteuse June Carter, qui vient de traverser un très douloureux divorce. Une relation amoureuse s'installe entre les deux artistes, et ils chantent de plus en plus souvent ensemble en public, ce qui entraîne la jalousie de la femme de Cash, qui a évidemment compris. Le film Walk the line montre la passion destructrice que Cash porte à Carter, mais pourtant celle-ci refuse que leur relation soit connue de tous, par peur du qu'en dira-t-on. Pris au piège entre son amour fou pour June Carter, la jalousie de sa femme et les problèmes dans sa famille, et toujours ce sentiment de non-sens absolu de toute sa vie, et influencé par d'autres artistes qu'il rencontre en tournée, Cash sombre peu à peu dans l'enfer de l'alcool et de la drogue. Malgré une carrière glorieuse, il est de plus en plus désespéré.
En 1965, c'est la fin de sa carrière : il est arrêté par la police qui le soupçonne de transporter de l'héroïne depuis le Mexique. Il est libéré, parce qu'il n'a sur lui que des amphétamines, alors produit légal. Mais désormais tout le monde sait : Johnny Cash est dépendant à l'alcool et aux amphétamines. Lorsqu'il rentre enfin chez lui, sa femme se met à l'insulter à cause de ses problèmes et de sa relation avec June Carter, et au cours d'une violente dispute Cash bat sa femme devant les yeux de leurs enfants. Immédiatement, sa femme divorce, et part avec ses enfants, qu'il ne reverra plus jamais. Après cela, brisé de ne plus voir ses enfants, il sombre plus profondément encore dans la dépression et dans la drogue, et à cause de son comportement se brouillera aussi avec June, ce qui empirera encore sa situation. Pendant 3 ans, il vit ainsi.
En 1968, il est au plus bas, et désespéré. Alors, il décide de s'isoler pendant un mois avec sa mère et June Carter, qui lui a promis que s'il guérissait elle l'épouserait. Au début, il est désespéré, il pense qu'il ne s'en sortira jamais, et il se dit à lui-même qu'il n'a jamais rien d'utile. Il se souvient sans cesse de ce que son père lui a dit à la mort de Jack, et il pense : "Mon père avait raison, c'est moi qui aurais dû mourir à la place de Jack. Moi je n'ai jamais rien fait de bien de ma vie, je n'ai fait que souffrir tous ceux que j'ai connus : Maman, mon ex-femme, mes enfants, June..." Mais avec l'aide de June et de sa mère, il réussit à se désintoxiquer complètement. Dans le film, quelques vagues allusions à Dieu dans les paroles de Cash et de June Carter font penser aussi à un changement spirituel.
Alors, Cash entame une nouvelle étape dans sa carrière : il désire rattraper le mal qu'il a fait et redonnant l'espoir à ceux qui comme lui, sont désespérés. Au cours d'une tournée immédiatement après sa désintoxication, il demande pardon à June Carter pour tout ce qu'il l'aura fait souffrir, et en plein milieu d'un concert, au cours d'un duo avec elle, il lui demande publiquement de l'épouser. Celle-ci accepte, ils se marient un mois plus tard et auront un enfant. Par la suite, il décide d'enregistrer deux albums live lors de deux concerts... dans une prison ! Une grande partie de sa carrière sera dorénavant consacrée à chanter pour les prisonniers, pour leur apporter l'espoir là où ils sont. Avec sa nouvelle épouse, ils donneront encore beaucoup d'autres concerts dans des prisons, avec des paroles destinées à apporter l'espoir aux détenus. Cash reçoit des lettres de tout le pays, de fans qui le remercient parce que par ses chansons, ils ont retrouvé l'espoir et ont pu être délivrés de graves difficultés dans leur vie : alcoolisme, drogues, dépressions... Et c'est là que le film s'arrête.
J'ai bien aimé ce film, il montre très bien les drames intérieurs de la vie de Johnny Cash. Mais j'ai été déçu qu'ils n'expliquent pas davantage ce qui s'est passé lorsque, pendant ce fameux mois de janvier 1968, Cash s'est isolé avec sa mère et June Carter et a été désintoxiqué et a retrouvé l'espoir pour recommencer une nouvelle vie. Mais on ne pouvait pas espérer ça d'un film comme ça, c'est assez normal. La page Wikipédia consacrée à Johnny Cash dit seulement : "il se redécouvre une foi religieuse". Heureusement, Cash lui-même en dit plus dans son autobiographie, Cash, the autobiography (je ne pense pas qu'elle ait été traduite en français.) J'en parlerai plus en détail dans le prochain article, la semaine prochaine...
Lire la suite
L'action se déroule dans les années 50-60-70, à l'ère des débuts du rock'n'roll. Walk the line est un film qui raconte la vie de Johnny Cash, un artiste contemporain et ami d'Elvis Presley. Arrivé au sommet de sa carrière au début des années 60, il enchaîne les succès, il est considéré comme la toute première rock-star, et ce à une époque où Elvis, futur King du rock'n'roll, a encore beaucoup de mal à percer. Mais pour autant Johnny souffre : il n'est pas heureux dans cette vie parce qu'elle l'oblige à être sans cesse séparé de sa femme et de ses deux jeunes enfants. Dans le même temps, il est amoureux de la chanteuse Jane Carter qui tourne avec lui, et une relation difficile s'installe entre eux, chacun étant marié et ayant des enfants de son côté. Dans le rythme endiablé d'une carrière faite de 300 concerts par an, face au non-sens absolu de sa vie et aux blessures dues à son amour destructeur pour Jane, il sombre très vite dans la dépendance à l'alcool et à la drogue. Sa vie est une application du slogan-roi de la culture rock'n'roll : "Sex, drugs and rock'n'roll". Jusqu'ici rien d'extraordinaire, c'est malheureusement la situation similaire de dizaines de chanteurs de cette époque. Mais alors que Johnny est au plus bas, et désespéré, quelque chose va transformer sa vie... C'est cette histoire que ce film raconte.
Johnny Cash naît en 1932, dans une famille pauvre de cultivateurs de coton, dans l'Etat américain d'Arkansas. Dans le pays profondément marqué par le christianisme que sont les Etats-Unis, son père garde toutes les formes extérieures de la religion... ce qui ne l'empêche pas d'être alcoolique et de battre ses enfants. L'enfance de Johnny est marquée par la pauvreté rurale, les rudes travaux dans les plantations de coton et la dureté de son père. Mais il trouve le réconfort auprès de sa mère, une femme profondément bonne et aimante, et surtout avec une foi vivante en Jésus qu'elle partagera avec son fils. Et c'est dans le livre de cantiques de sa maman que Johnny apprendra à chanter, à 10 ans il en connaît déjà tous les chants par coeur, et ils le marqueront durant toute sa vie. Il est également très proche de son frère Jack, de 2 ans son aîné, mais celui-ci meurt à l'âge de 14 ans, d'un accident avec une scie circulaire. La mort de ce frère qui était aussi son meilleur ami et son confident fera beaucoup souffrir Johnny toute sa vie durant. D'autant plus que son père lui lance : "Le diable m'a pris le meilleur de mes fils. Pourquoi ce n'est pas toi qui est mort plutôt que Jack ? "
Des années plus tard, Johnny est mobilisé dans l'armée Américaine et est envoyé en Allemagne, à cette époque encore pays occupé. C'est là qu'il s'achète sa première guitare et forme son premier groupe. Il y écrit ses premières chansons, principalement sur la guerre et sur sa souffrance intérieure, mais il ne les chantera que beaucoup plus tard. A son retour, il s'installe à Memphis, où il se marie et a deux enfants. Mais il galère pour enchaîner les petits boulots, pour nourrir sa famille. Son épouse l'aime profondément et l'encourage à continuer. A côté, il continue de chanter avec des amis, ils forment un petit groupe de gospel, musique d'inspiration chrétienne à la mode à cette époque. Un jour, en 1954, Johnny décide de tenter sa chance : sans y croire, il se rend avec son groupe à une audition dans une maison de disques. Ils chantent les classiques du gospel, mais l'auditeur les arrête : musicalement ils ne sont pas mauvais, mais ils ne chantent pas avec le coeur, ils récitent seulement des paroles qu'on a déjà entendues des centaines de fois de la part de centaines de groupes différents. Que penser d'un groupe qui chante l'amour de Dieu et l'espérance en Jésus, alors qu'eux-mêmes paraissent désespérés et n'ont par ailleurs aucune foi. Alors, Johnny a une idée : il chante pour la première fois les chansons qu'il avait écrites en Allemagne, et... à sa grande surprise, le producteur accepte de les enregistrer, et son disque fait les meilleures ventes des Etats-Unis ! En quelque temps, Johnny Cash est devenu l'artiste le plus célèbre du pays, et il multiplie les succès, les concerts et les tournées. Sa chanson la plus célèbre, Walk the line, a donné son titre au film sur sa vie. Il se tourne alors vers une musique de plus en plus rock'n'roll, rencontre Elvis Presley et chante avec lui. Pour sa famille, désormais plus de problèmes d'argent ! Mais les choses ne vont pas mieux pour autant : Johnny est de plus en plus souvent en tournée, et sa femme et ses enfants le voient de moins en moins. Et très vite, un autre problème surviendra...
En tournée, Cash fait la connaissance de la jeune chanteuse June Carter, qui vient de traverser un très douloureux divorce. Une relation amoureuse s'installe entre les deux artistes, et ils chantent de plus en plus souvent ensemble en public, ce qui entraîne la jalousie de la femme de Cash, qui a évidemment compris. Le film Walk the line montre la passion destructrice que Cash porte à Carter, mais pourtant celle-ci refuse que leur relation soit connue de tous, par peur du qu'en dira-t-on. Pris au piège entre son amour fou pour June Carter, la jalousie de sa femme et les problèmes dans sa famille, et toujours ce sentiment de non-sens absolu de toute sa vie, et influencé par d'autres artistes qu'il rencontre en tournée, Cash sombre peu à peu dans l'enfer de l'alcool et de la drogue. Malgré une carrière glorieuse, il est de plus en plus désespéré.
En 1965, c'est la fin de sa carrière : il est arrêté par la police qui le soupçonne de transporter de l'héroïne depuis le Mexique. Il est libéré, parce qu'il n'a sur lui que des amphétamines, alors produit légal. Mais désormais tout le monde sait : Johnny Cash est dépendant à l'alcool et aux amphétamines. Lorsqu'il rentre enfin chez lui, sa femme se met à l'insulter à cause de ses problèmes et de sa relation avec June Carter, et au cours d'une violente dispute Cash bat sa femme devant les yeux de leurs enfants. Immédiatement, sa femme divorce, et part avec ses enfants, qu'il ne reverra plus jamais. Après cela, brisé de ne plus voir ses enfants, il sombre plus profondément encore dans la dépression et dans la drogue, et à cause de son comportement se brouillera aussi avec June, ce qui empirera encore sa situation. Pendant 3 ans, il vit ainsi.
En 1968, il est au plus bas, et désespéré. Alors, il décide de s'isoler pendant un mois avec sa mère et June Carter, qui lui a promis que s'il guérissait elle l'épouserait. Au début, il est désespéré, il pense qu'il ne s'en sortira jamais, et il se dit à lui-même qu'il n'a jamais rien d'utile. Il se souvient sans cesse de ce que son père lui a dit à la mort de Jack, et il pense : "Mon père avait raison, c'est moi qui aurais dû mourir à la place de Jack. Moi je n'ai jamais rien fait de bien de ma vie, je n'ai fait que souffrir tous ceux que j'ai connus : Maman, mon ex-femme, mes enfants, June..." Mais avec l'aide de June et de sa mère, il réussit à se désintoxiquer complètement. Dans le film, quelques vagues allusions à Dieu dans les paroles de Cash et de June Carter font penser aussi à un changement spirituel.
Alors, Cash entame une nouvelle étape dans sa carrière : il désire rattraper le mal qu'il a fait et redonnant l'espoir à ceux qui comme lui, sont désespérés. Au cours d'une tournée immédiatement après sa désintoxication, il demande pardon à June Carter pour tout ce qu'il l'aura fait souffrir, et en plein milieu d'un concert, au cours d'un duo avec elle, il lui demande publiquement de l'épouser. Celle-ci accepte, ils se marient un mois plus tard et auront un enfant. Par la suite, il décide d'enregistrer deux albums live lors de deux concerts... dans une prison ! Une grande partie de sa carrière sera dorénavant consacrée à chanter pour les prisonniers, pour leur apporter l'espoir là où ils sont. Avec sa nouvelle épouse, ils donneront encore beaucoup d'autres concerts dans des prisons, avec des paroles destinées à apporter l'espoir aux détenus. Cash reçoit des lettres de tout le pays, de fans qui le remercient parce que par ses chansons, ils ont retrouvé l'espoir et ont pu être délivrés de graves difficultés dans leur vie : alcoolisme, drogues, dépressions... Et c'est là que le film s'arrête.
J'ai bien aimé ce film, il montre très bien les drames intérieurs de la vie de Johnny Cash. Mais j'ai été déçu qu'ils n'expliquent pas davantage ce qui s'est passé lorsque, pendant ce fameux mois de janvier 1968, Cash s'est isolé avec sa mère et June Carter et a été désintoxiqué et a retrouvé l'espoir pour recommencer une nouvelle vie. Mais on ne pouvait pas espérer ça d'un film comme ça, c'est assez normal. La page Wikipédia consacrée à Johnny Cash dit seulement : "il se redécouvre une foi religieuse". Heureusement, Cash lui-même en dit plus dans son autobiographie, Cash, the autobiography (je ne pense pas qu'elle ait été traduite en français.) J'en parlerai plus en détail dans le prochain article, la semaine prochaine...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire