lundi 6 octobre 2008

Johnny Cash

Dans le dernier article, j'ai parlé du film Walk the line qui raconte la vie de celui qu'on a surnommé la première rock-star. Ce film parle des difficultés de l'artiste, de sa dépendance aux amphétamines, de ses défaillances en tant que père, de ses violences et de sa souffrance intérieure, mais aussi du changement qui a eu lieu en janvier 1968, lorsqu'il s'est isolé pendant un mois, avec sa mère et June Carter. Mais que s'est-il exactement passé pendant ce mois ? C'est un passage de sa vie largement occulté par le film. Mais Cash lui-même raconte plus en détail dans son autobiographie, Cash : The autobiography, ce qui s'est passé.

Lire la suite



Johnny Cash a passé son enfance dans les plantations de coton de l'Arkansas, une des Etats Américains les plus profondément marqués par la foi chrétienne. Son travail y est rythmé par les chants gospel et par le témoignage de foi éclatant de ses compagnons de travail, pour la plupart des Noirs descendants d'esclaves et vivant pauvrement, mais qui trouvent en Jésus tout l'espoir dont ils ont besoin pour leur vie. Sa mère aussi est une femme profondément chrétienne, et elle protégera ses enfants des violences de leur père, et leur enseignera la foi. Cette foi ne quittera plus jamais Cash, même pendant les périodes les plus sombres de sa vie : il raconte dans son autobiographie qu'au milieu de son désespoir il n'a jamais cessé de prier Dieu de le sortir de là, et qu'il était toujours profondément convaincu que Dieu était vraiment là, avec lui. Il est convaincu que même à l'époque où il n'appartenait pas encore à Dieu, c'est pourtant Dieu qui lui a permis de tenir le coup. Et finalement, en février 1968, Dieu l'a rattrapé...

En fait, le changement commence déjà en automne 1967, dans un épisode qui n'apparaît pas non plus dans Walk the line. Il s'agit sans doute du moment le plus sombre, le plus désespéré, de toute sa vie. Séparé de sa première épouse et de ses enfants, fréquemment brouillé avec son amante June Carter qui ne supporte pas qu'il boive et se drogue, dépendant à l'alcool et aux amphétamines, Cash ne pèse plus que 70 kg (pour 1m87). Désespéré, pendant plusieurs jours Cash a arrêté de manger et de dormir, il se réfugie dans une grotte, se couche et attend la mort. Mais la mort ne vient pas. Par contre, à ce moment-là, Cash a réellement senti la présence de Dieu, là, à côté de lui. Il le raconte dans le plus beau passage, devenu aussi le passage le plus célèbre, de son autobiographie : il écrit : "Je sentis cette grande présence consolatrice, qui disait : "Non, tu ne vas pas mourir. Il y a encore du travail pour toi." Alors je me suis relevé."

C'est cette expérience avec Dieu dans la grotte qui décida Johnny à prendre les choses en main, et à s'isoler pendant quelque temps pour être désintoxiqué. Pendant ce mois passé seul avec les deux personnes qu'il aime le plus au monde, Johnny a eu le temps de réfléchir à l'état de sa vie, et de beaucoup prier pour que Dieu le délivre de la drogue. La présence de sa mère, une chrétienne convaincue qui n'avait jamais cessé de prier pour son fils, l'aida également à se rapprocher de Dieu. Plusieurs fois pendant ce mois, il en est venu à penser que sa vie était totalement inutile, qu'il n'avait causé que de la souffrance et jamais rien de bon. Mais l'amour de June qui ne l'a jamais abandonné malgré tout ce qu'il la faisait souffrir, et de sa mère, et la découverte toute nouvelle de l'amour de Jésus, lui rendront espoir. Voyant les grands changeme
nts que la foi produit en Johnny, June également se rapproche petit à petit de Dieu. C'est ainsi que pendant ce mois, Johnny est passé d'une foi purement intellectuelle en l'existence de Dieu et en sa présence dans sa vie, à une foi agissante qui l'a transformé en le faisant vivre de plus en plus dans la présence de Dieu, pour chercher à lui plaire. Il est passé de croire en Dieu à connaître Dieu personnellement, et il est passé du stade de créature de Dieu à enfant de Dieu. Toi qui me lis aujourd'hui, si tu le veux c'est possible aussi pour toi.

Je vais essa
yer d'expliquer plus en détail ce que pendant ce mois Johnny Cash (et June Carter également) a vécu avec Dieu :
1) Cash a réalisé que, même s'il a toujours cru profondément en Dieu, il a voulu mener sa vie sans lui, sans se soucier de sa volonté. Il a voulu décider lui-même ce qu'il voulait fa
ire de sa vie, sans se soucier de ce que Dieu voulait. Et il a compris qu'en voulant virer Dieu de sa vie, il n'a fait que faire souffrir ceux qu'il aimait : sa mère, son épouse, ses enfants, sa nouvelle amante June, ses fans à qui il ne donnait qu'un message de désespoir. Cash a compris que de vouloir mener sa vie lui-même l'a conduit à un échec total : il avait détruit sa famille, il ne s'était jamais occupé de ses enfants, et il est devenu un alcoolique et un drogué. Et surtout, il a compris que Dieu est trop saint pour supporter tout le mal que Cash avait fait, et que donc son péché le séparait de Dieu. Qui que tu sois, je pense que ta vie n'est certainement pas aussi sombre que celle de Cash, mais sache que si tu désires mener toi-même ta vie, plutôt que de laisser Dieu la mener, tôt ou tard cela te conduira à un échec total, et qu'après ta mort la punition de cette vie menée sans Dieu sera le châtiment éternel en Enfer. C'est la première étape pour revenir à Dieu : comprendre et admettre que je suis pécheur, et totalement perdu, et que ma vie menée sans Dieu ne sert absolument à rien.
2) Après avoir compris que sa vie menée par lui-même, sans Dieu, n'avait absolument aucun sens, Cash a voulu recommencer à zéro : il a ouvert à Dieu les portes de sa vie, pour que Dieu devienne son maître, et qu'il dirige sa vie à l'avenir. Si tu crois que ta vie sans Dieu ne sert à rien, tu peux changer de vie dès maintenant, et confier à Dieu les commandes. Mais pour comprendre comment c'est possible de repartir à zéro, de recommencer une nouvelle vie, passons à la troisième étape.
3) Cash a compris qu'il était pécheur, et séparé de Dieu à cause de son péché. Rien, absolument rien de ce qu'il pouvait faire par lui-même n'effacerait aux yeux de Dieu le mal qu'il avait fait. Mais c'est pour ça que Dieu a lui-même pourvu à une solution : puisque Cash, tout comme toi, et moi aussi, nous étions désespérément perdus à cause de nos péchés, Dieu lui-même est venu sur Terre, en la personne de Jésus, et alors que Jésus était innocent, qu'il n'avait jamais fait le moindre mal, en mourant sur la croix il a pris sur lui la punition que méritent tous nos péchés. Plus besoin de s'épuiser à vouloir devenir meilleur : en mourant à notre place, Jésus a tout prévu pour que nous puissions être sauvés, pardonnés, par pure grâce. Cash a tout simplement demandé pardon à Dieu pour tout le mal qu'il avait fait, et a accepté que Jésus est mort sur la croix pour lui, personnellement. Pour toi aussi, et si tu le veux tu peux maintenant l'accepter, je t'assure que c'est la meilleure décision que tu puisses prendre. Et Cash a ainsi reçu la certitude absolue : il est sauvé, tout le mal qu'il a fait est pardonné, parce que Jésus a déjà reçu la punition. Mais est-ce que ce n'est pas un peu facile ? Passons à la dernière étape.
4) Après être devenu un enfant de Dieu (selon la Bible, tous ceux qui reçoivent Jésus deviennent des enfants de Dieu), Cash a voulu aussi recommencer une nouvelle vie à sa suite. Pour commencer, il a voulu régler tout le mal qu'il avait fait avant, pendant qu'il vivait encore sans Dieu. D'abord, il a demandé pardon à June pour tout ce qu'il l'avait fait souffrir pendant qu'il était alcoolique et drogué, et June lui a pardonné. Et il l'a demandée en mariage un mois plus tard, au cours d'une tournée, et elle a accepté. Ils se sont mariés. Ensuite, il a aussi voulu demander pardon à son ancienne épouse et à ses enfants : il leur a écrit une lettre dans lesquels il leur expliquait tout, et leur demandait pardon parce qu'il ne s'est jamais occupé de ses enfants, parce qu'il faisait passer ses tournées avant sa famille, et parce qu'il avait trompé, et même battu, sa femme. Ils ne lui ont jamais répondu, mais Cash avait fait ce qu'il devait faire : demander pardon, qu'ils l'acceptent ou non ne dépend plus de lui. Et enfin, après avoir remis en place tout ce qui pouvait être réparé de son ancienne vie, Cash a commencé une vie nouvelle : il a eu à coeur de transmettre à d'autres hommes désespérés comme lui l'était, l'espoir qu'il a reçu. Et c'est le début de sa nouvelle carrière, ensemble avec sa nouvelle épouse : il organise énormément de concerts dans des prisons, et chante aux détenus des paroles d'espoir et de joie. Il continuera à le faire toute sa vie durant. C'est impossible d'accepter Dieu dans sa vie, d'être sauvé, et de continuer à vivre comme avant, sans se soucier de Dieu ni des autres : celui qui croit doit aussi en commencer une nouvelle vie, au service de Dieu et dans l'amour des autres. Pas parce que ça change quoi que ce soit au salut : Cash sait que Dieu lui a pardonné, et qu'il est sauvé une fois pour toutes, parce que Jésus est mort sur la croix pour lui. Mais il choisit de commencer une nouvelle vie. Il a trois raisons pour cela : il aime Dieu, et en vivant ainsi il lui rend gloire ; il transmet aussi l'amour aux autres l'amour que Dieu a pour eux ; et, enfin, par cette vie il rend témoignage à Dieu, pour que les gens voient : c'est ça un chrétien, c'est ça quelqu'un qui croit. Cash n'est pas pour autant devenu parfait, même après cela il a continué à faire des erreurs. Mais, indéniablement, sa vie a réellement changé. Et même, à chaque fois qu'il est tombé, il savait que Dieu était là, qu'il lui pardonnerait toujours et l'aiderait à se relever. C'est ce que tu veux pour toi aussi ?

Cash a non seulement été délivré de la drogue et de la dépression : il est devenu un nouvel être, il a reçu une nouvelle vie. Cette merveilleuse expérience, moi aussi je l'ai faite. Tu pourras lire mon histoire la semaine prochaine. Et, sache-le : toi aussi, si tu en as marre d'une vie qui n'a pas de sens, tu peux prendre aujourd'hui cette même décision de repartir à zéro avec Jésus.

Je rappelle aussi qu'un autre artiste, contemporain de Cash, Rolling Stones et cie, s'est servi du rock'n'roll pour témoigner de sa foi en Jésus : Larry Norman, le pionnier du rock'n'roll chrétien. Il a chanté pour les stars de Hollywood, dans le seul but de leur apporter le message de l'Evangile. Avec des chansons comme I wish we'd all be ready, Why don't you look into Jesus, et surtout la meilleure de toutes : The rock that doesn't roll

Aucun commentaire: