mardi 14 février 2012

Célibataire... une tare ?!

Salut tout le monde ! A moins que tu ne sois originaire de la planète Zlop cela ne t'a certainement pas échappé : nous sommes aujourd'hui le 14 février, c'est-à-dire... le jour de la Saint-Valentin, la fête des amoureux. Alors comme tous les ans, j'écris ici mon traditionnel article de Saint-Valentin. Mais, une fois n'est pas coutume, cet article est adressé en tout premier lieu aux oubliés de la fête, à tous ceux qui comme moi n'ont rien à fêter aujourd'hui. Non non, ce n'est pas parce que je ne m'appelle pas Valentin. Toujours pas pigé ? Cet article s'adresse aux CELIBATAIRES. (Les autres ont le droit de lire aussi bien sûr... même si tu t'appelles Valentin ^^.)

Lire la suite

Je te propose un jeu : tape "célibataire" sur Google et avant de regarder, devine quels seront les 10 premiers résultats ? Moi je n'ai même pas besoin d'essayer : je sais déjà que toute la première page sera une liste de sites de rencontre de type Meetic, E-Date, Superencontre, etc. (Noooooon, je ne mets pas de liens, pas envie de pourrir mon blog avec ça...) Voire parfois en un peu (beaucoup) plus superficiel, du style "adopteunmec.com", ça me fait penser à "adopteunchien"... Et il existe même des équivalents spécialement pour les chrétiens, comme mariage-chretien.fr qui a pour vocation de bâtir des relations durables entre personnes partageant les mêmes valeurs. Tu vois où je veux en venir ? Tous ces sites véhiculent un même message : être seul, c'est triste, c'est ennuyeux, et le célibat n'est rien d'autre qu'un état de manque, une absence de couple. Bref, une période d'attente de laquelle il faut chercher activement à sortir le plus vite possible. Mais moi, je refuse cette image du célibat qui nous est imposée dans la société : je suis convaincu que le célibat est une étape de la vie qui mérité d'être vécue à fond, de laquelle on peut profiter et dans laquelle on peut s'épanouir !!!


Je me permets de donner ici mon exemple personnel : j'ai 22 ans, je n'ai jamais été en couple. Et honnêtement, du début de mon adolescence à aujourd'hui, je n'en ai jamais souffert ! Je ne dis pas que par moments ça ne m'arrive pas de penser que j'aimerais quand même bien que les choses aillent un peu plus vite... Mais je ne suis pas pressé outre mesure : j'espère que ça finira par changer un jour, mais ça viendra quand ça viendra, ce n'est pas un manque et je ne me sens pas du tout désespérément seul ni dévalorisé vis-à-vis des autres à cause de ça. Et surtout : ça ne m'empêche pas d'être tout à fait heureux et épanoui dans ma vie de jeune homme.

Un petit aperçu de ma situation aujourd'hui : j'ai une vie d'étudiant complètement décousue, je fais ce que je veux quand je veux, je sors quand je veux, je vais voir qui je veux quand je veux. Il m'est arrivé (surtout mes 3 années de licence, moins cette année parce qu'avec le master j'ai beaucoup plus de travail) de rentrer chez moi très tard le soir, voire de dormir ailleurs sans l'avoir prévu. Toute cette liberté un jour elle va disparaître, je serai lié à une personne. Et ça, peu de gens s'en rendent compte avant et quand on n'y est pas préparé ça peut être difficile à vivre. Et puis, aujourd'hui je suis aussi très disponible pour tous mes amis, n'importe qui peut venir me voir ou me téléphoner quand il veut, et je suis toujours là pour soutenir quelqu'un qui a besoin d'aide. Ça aussi, quand je serai lié une personne ça va changer, je devrai consacrer du temps à elle, et à elle seule.



Autre exemple : l'année dernière, j'ai passé une année en Espagne avec Erasmus, qui m'a énormément apporté sur le plan personnel... si pendant ce temps j'avais eu une demoiselle qui m'attendait en France ça aurait été plutôt difficile à vivre vu la distance, non ? Si tel avait été le cas, je pense que je n'aurais probablement pas fait de candidature Erasmus... et du coup j'aurais raté l'occasion de voyager, de découvrir une nouvelle culture, de progresser beaucoup en espagnol et de vivre tant de moments forts dont je garde d'excellents souvenirs.

Un autre point : j'ai 22 ans, je suis étudiant, je n'ai pas les moyens financiers pour faire vivre une famille et je sais donc qu'à l'heure qu'il est je ne peux pas envisager le mariage. Si donc je sors avec une fille aujourd'hui, il va me falloir attendre encore un certain temps avant de penser à cet engagement pour la vie... ça risque de ne pas être facile. Je ne dis pas que c'est mal d'avoir des relations alors qu'on est jeune, d'ailleurs j'ai deux amis qui étaient ensemble déjà à 13 ans et se sont mariés et je dis tant mieux pour eux ! Mais ça peut aussi être difficile à vivre, et il faut en être conscient avant. Cet argument, je le mettais surtout en avant quand j'étais plus jeune, à l'adolescence et au début de mes études, aujourd'hui c'est vrai que j'ai grandi en âge, mûri et que la fin de mes études est en vue. Mais ça reste néanmoins vrai.

Alors, voici mon message de St-Valentin à tous les célibataires (je dois être le seul original qui écrit aux célibataires le jour de la St-Valentin ^^) : ne vous laissez pas avoir par les sirènes du monde qui veulent vous faire croire qu'il s'agit d'un état indigne, mais profitez à fond et épanouissez-vous dans cette étape de la vie, parce qu'une fois qu'elle sera terminée, vous ne la retrouverez (normalement) plus jamais !!!

Voici ma conviction : le célibat, tout particulièrement pour les jeunes, ne doit pas être vécu comme une période d'attente, mais comme une étape de la vie à part entière, de laquelle il faut profiter à fond. Pour l'instant j'ai envie de profiter à fond de ma vie de jeune étudiant célibataire, de profiter au maximum de toutes ces choses que je ne pourrai plus faire après. Ensuite, j'aurai envie de profiter à fond aussi de la joie de la vie à deux sans être marié, me réjouir avec celle que mon coeur aura choisie et construire ensemble une relation durable, en attendant patiemment le grand jour... Et ensuite, j'aurai envie de profiter à fond de ma vie d'homme marié, de ma vie de couple. Parce que je suis convaincu que chaque étape de la vie mérite d'être vécue à fond !!!

Je ne voulais pas que cet article soit trop long, mais pour ceux que ça intéresse je vous propose de découvrir ma pensée sur l'amour et la sexualité sur ce blog, que j'ai tenu quand j'étais lycéen.


Sur ce, JOYEUSE SAINT-VALENTIN A TOUS, CÉLIBATAIRES OU NON !!!

3 commentaires:

Loïc a dit…

Concernant ton constat sur le statut du célibataire, je vais complètement dans ton sens. En effet, la société nous pousse à être en couple (et surtout à se marier) - il n'y a qu'à voir les avantages ne serait-ce que financiers qui sont autant d'incitations à franchir le pas.

Contrairement à toi, j'ai pas mal souffert de la pression de la société dans mes jeunes années "Tu n'as pas de copine ? Mais ce n'est pas normal !" voilà ce à quoi j'ai eu droit le plus clair de mon adolescence. A cela se rajoute la condescendance "On va t'aider à en trouver une !" qui n'arrangeaient rien.
Après il ne faut pas s'étonner si certains se sentent exclus ou dramatisent la situation quand ils n'ont aucune expérience affective passé 20 ans. Ce qui est d'aillés assez idiot étant donné que l'on fonctionne pas tous au même rythme.
Et pourtant, en amour, il y aurait un schéma à suivre, premiers baisers à 10-13 ans, première copine à 13-15, la première relation sexuelle… et tout ça pour mener au mariage avant 30 ans.
(HS: Savais tu qu'au Japon, les filles célibataires qui ont plus de 25 ans sont directement classées en "vieilles filles" ? Même si ça évolue, la société normalise beaucoup trop les rapports amoureux).
La St Valentin fait parti de cet arsenal formateur d'ailleurs. Il a été décrété que ce jour-là était le jour des amoureux… Pour ma part, la St-Valentin est juste une occasion comme une autre de passer une bonne soirée avec ma chère et tendre, guère plus. Cette fête n'existerait pas, je n'en serais pas malheureux pour autant.
Pourtant, qu'est ce que je détestais cette fête en tant que célibataire !

Concernant ta vision des relations, je me dois de te faire part de mon ressenti:
Rien ne t'oblige à sacrifier tout ton temps libre à ta copine. Je concède qu'on a moins de liberté qu'avant mais rien ne t'empêche de t'arranger avec elle. De plus, les filles ne sont pas toutes les mêmes, elles ne réclameront pas le même temps de présence…
Pour l'Erasmus en effet, la relation n'est pas viable (bien que d'expérience, les relations à distances peuvent marcher…. si les finances le permettent). Et en effet, c'est idiot de sacrifier un séjour Erasmus pour une fille. Je sais de quoi je parle, j'ai fait le choix inverse :p
Bon, je sais que ce n'est pas ton genre de faire ça, mais la première n'est pas forcément la bonne, donc tu sera peut être amené à connaitre des périodes de couple et à connaitre ensuite des périodes de célibat…
Concernant le mariage, rien ne presse ! Une fois en couple, ce n'est pas le genre de choses dont on discute sérieusement avant une bonne année, et qui ne se concrétise pas avant une autre, donc on peut dire qu'il y a quand même de la "marge".

Pour le fond du message, je suis tout à fait d'accord, il faut profiter de nos jeunes années à fond, car elles passent vite et ne reviendront plus.

Anonyme a dit…

concernant les liens tu n'a pas tord du tout, sauf pour un ! doctissimo qui dit que pour vivre heureux vivons seul ... Bon ca vaut ce que ca vaut...

En tout cas je suis bien d'accord avec toi, vive les célibataires et profitons-en !
Abat les commentaires des amis/famille qui demandent tout le quatre matins si on n'a pas trouvé de 'bon ami'. Oui ca sent le vécu !

Maéva a dit…

Salut! Je suis tombée complètement par hasard sur ton blog (en fait je recherchais la chanson Show me the way de Sko, je l'ai entendue à la radio hier et je me demandais si ce groupe était chrétien) enfin, bref! J'habite en Belgique et moi aussi, je suis portestante évangélique, je tiens juste à te dire que ton blog est un super moyen de faire connaître Dieu et d'enlever les préjugés qu'ont les gens sur l'Evangile, et je trouve ça juste,GENIAAAL! Donc, continuuuuue! :-)