Salut tout le monde !
Alors que mon dernier article suscite beaucoup de controverse, je viens de découvrir un nouvel élément intéressant que j'ai immédiatement souhaité partager aussi. Lu hier dans cet article très intéressant du journal Christianity Today (en anglais).
Shadia Bushra, 45 ans, est une pauvre veuve chrétienne copte d'une banlieue du Caire. Quand il y a quelque temps, elle fut victime d'une injustice de la part d'une famille copte aisée concernant un différend immobilier, l'Eglise du quartier a refusé de la soutenir, préférant la manne financière des dons de la famille riche à la justice divine...
Finalement, c'est auprès de son voisin, Essam Sharif (aucun rapport avec l'actuel Premier Ministre du gouvernement de transition qui porte le même nom), qu'elle a trouvé l'aide de laquelle elle avait besoin : il est intervenu pour elle auprès des autorités locales, a engagé un avocat à ses frais, et c'est grâce à lui que justice a été faite. Le point surprenant : Essam Sharif est... un musulman salafiste, comme vous pouvez le constater sur la photo, et le candidat local du parti islamiste Al-Nour ! Et il revendique haut et fort : "J'aurais fait la même chose s'il s'était agi d'une riche famille musulmane." Et son attitude ne peut pas être purement électoraliste puisque l'incident a eu lieu alors que les élections s'étaient déjà déroulées.
Nous avons ici un musulman fondamentaliste qui a priori n'a vraiment pas de quoi paraître sympathique aux yeux d'un chrétien occidental... et pourtant son attitude a été plus chrétienne que celle de l'Eglise officielle ! Comment Jésus ne pourrait-il pas répliquer à ce Pharisien du XXI° Siècle, qui comme son prédécesseur des temps évangéliques a compris que l'amour et la justice sont ce qui compte en tout premier : "Tu n'es pas loin du Royaume de Dieu." ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire