jeudi 8 décembre 2011

Chants de Noël à l'hôpital

Salut tout le monde !!!

Cette semaine et la semaine prochaine, je participe à une activité organisée par le Groupe Biblique Universitaire de la fac de médecine, avec la participation d'étudiants des autres groupes GBU de la ville : chanter des chants de Noël à l'hôpital et distribuer aux patients des gâteaux et des cartes que nous avons préparés nous-mêmes.

Lire la suite

Noël est un moment qui a une grande importance pour moi : je crois que la naissance de ce petit enfant que nous fêtons en ce moment, c'est l'accomplissement d'une promesse faite aux hommes depuis la nuit des temps et un espoir nouveau pour un monde à la dérive. Noël, c'est pour beaucoup de familles dispersées l'occasion de se retrouver, de partager ensemble des moments heureux... mais, quelle tristesse pour ceux qui doivent passer ces moments tout seuls... à l'hôpital. C'est pourquoi, nous souhaitons leur apporter un peu la joie de Noël tout en partageant avec eux l'espoir de ce que cette fête signifie pour nous.

Comment ça se passe ? Nous répétons depuis deux semaines déjà une série de chants de Noël, surtout des classiques très connus, quelques-uns plus modernes. Nous chantons dans différents services selon où on nous permet d'aller, essentiellement de l'Hopital Civil de Strasbourg mais cet après-midi nous sommes allés aussi à l'hôpital de Hautepierre. Quand nous arrivons dans un service, nous faisons d'abord le tour des chambres pour annoncer notre présence et dire que nous allons chanter. Les patients qui sont en état de ce déplacer sortent, pour les autres, nous laissons la porte ouverte pour qu'ils puissent nous entendre. Puis, nous chantons. Et à la fin, nous passons par les chambres pour distribuer nos cartes et les pâtisseries que nous avons confectionnées (en Alsace on est très friand de pâtisseries ^^) et discuter rapidement avec les patients. D'ailleurs il s'agit du moment le plus émouvant : voir la joie sur leurs visages, leurs sourires, les entendre exprimer ce qu'ils ont ressenti en nous entendant... Pour ces personnes, il s'agit souvent des seuls moments de joie dans une journée de solitude. On se rend compte à quel point notre présence leur fait plaisir, et ça nous fait beaucoup de bien à nous aussi.

Pour conclure, je vous propose de découvrir Joy to the world, un des chants que nous interprétons, mon préféré à vrai dire, dans une versions moderne, à mi-chemin entre le gospel traditionnel et la soul/rnb, chantée par une artiste au parcours très particulier : Whitney Houston. Parce que si Whitney est devenue, surtout dans les années 80 et 90, un des plus grands noms de la scène pop/soul/rnb, il ne faut pas oublier que c'est à l'église qu'elle a appris à chanter et que sa mère, CeCe Houston, était elle aussi une célèbre chanteuse gospel.

Aucun commentaire: