dimanche 6 novembre 2011

Une question à poser à Dieu ???

Pourquoi permets-tu la souffrance et l'injustice ? Pourquoi nous as-tu créés ? Quel est le sens de la vie ? Pourquoi tant d'hypocrisie chez ceux qui se réclament de toi ? Pourquoi tant de religions différentes ? Est-ce que tu t'intéresses à moi ?

As-tu une question à poser à Dieu ? Si tu es étudiant à Strasbourg, tu as peut-être croisé des groupes d'étudiants qui faisaient des sondages sur le campus ces dernières semaines. Ils demandaient aux étudiants : "Si tu pouvais poser une question à Dieu, quelle serait-elle ?"

Lire la suite

Ce sondage va continuer encore pendant une semaine. Il s'agit d'une initiative appelée "Dialogue Véritas", organisée par les Groupes Bibliques Universitaires de Strasbourg, une association étudiante que j'ai déjà évoquée plusieurs fois sur ce blog (vous pouvez lire une présentation de ses activités dans cet article). Nous recueillons toutes les réponses des étudiants, même les plus extravagantes, puis nous ferons le classement des questions et sélectionnerons les cinq qui apparaissent le plus fréquemment.

Enfin, après tout ça, trois soirées, les 28, 29 et 30 novembre, où nous inviterons des orateurs de qualité qui tenteront d'apporter quelques éléments de réponse d'un point de vue biblique et chrétien sur les questions posées par les étudiants. A la première soirée, l'orateur abordera les questions 5 et 4 les plus souvent posée, à la suivante, les questions 3 et 2, puis à la dernière, la première question que les étudiants auront le plus souvent posées. L'intervention durera environ 20 minutes et sera suivie d'un moment de débat, de discussion libre où chacun, quelles que soit ses opinions, pourra donner son point de vue sur la question, argumenter, etc.

Tu vas peut-être penser : "Ben oui mais, moi je ne crois pas en Dieu, donc je ne peux pas répondre." A ce moment-là, on peut tout simplement formuler la question autrement : pourquoi ne crois-tu pas en Dieu, quelle est la raison (ou la principale raison, parce qu'en général il n'y en a pas qu'une) qui te fait penser qu'il n'existe pas ? Et ta réponse au sondage peut s'inspirer de cette raison. Par exemple, quelqu'un qui ne croit pas en Dieu parce qu'il pense qu'un Dieu d'amour ne pourrait permettre tant de souffrance dans le monde pourrait répondre : "Pourquoi permets-tu tant de souffrance dans le monde ?"

Alors, si vous n'avez pas encore répondu au sondage, n'hésitez surtout pas à me transmettre la question que vous auriez envie de poser à Dieu. Et si ça vous intéresse, rendez-vous les 28, 29 et 30 novembres pour une discussion et des éléments de réponse autour des questions que tu aura posées.

Aucun commentaire: