Ce week-end, j'ai participé au camp de rentrée des Groupes Bibliques Universitaires de la région Est (Alsace, Lorraine et Franche-Comté), qui a eu lieu près de Colmar. Une trentaine de participants des différentes universités de la région, beaucoup de moments forts, des jeunes super, de belles rencontres avec de nouvelles personnes et l'occasion d'approfondir des amitiés plus anciennes, beaucoup de discussions enrichissantes, des rires, de la bonne humeur... Bref, que du bonheur.
Le thème du week-end était : "La sexualité, fruit défendu ou cadeau de Dieu ?" Notre intervenant était Paul King, un Australien qui travaille pour les GBU comme Secrétaire Itinérant Régional de la région Est et qui nous a préparé plusieurs interventions très intéressantes, suivies à chaque fois d'un moment de discussions entre étudiants, sur ce thème tellement important et pourtant tellement souvent mal compris. Dans une de ces interventions, que j'ai particulièrement appréciée, Paul a cité une série de passages de la Bible, qui mettaient chacun en avant différents éléments que la Parole de Dieu donne sur ce qu'est le mariage. Alors, j'ai eu envie de faire un résumé ici des éléments qu'il a montrés, accompagné de réflexions personnelles.
Lire la suite
La sexualité, CADEAU DE DIEU, SANS AUCUN DOUTE POSSIBLE !!!
Genèse 2:18+22-24 (Spoiler - Cliquer pour afficher)
- L'Eternel Dieu dit : "Il n'est pas bon que l'homme soit seul. Je lui ferai une aide qui soit semblable à lui." [...] Il forma la femme à partir d'une côte de l'homme et il l'amena vers l'homme. Et l'homme dit : "Voici cette fois celle qui est faite des mêmes os et de la même chair que moi. On l'appellera compagne de l'homme, car c'est de son compagnon qu'elle a été tirée. C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère et s'attachera à sa femme et les deux ne feront qu'une seule chair.
Ce passage est la première mention de l'homme comme être sexué. Nous sommes au deuxième chapitre de la Bible, qui suit immédiatement après le récit de la Création. Et dès ce moment-là, la Bible mentionne que Dieu nous a créés homme et femme, différents et nous nécessitant l'un l'autre. Loin du mensonge trop souvent véhiculé dans l'histoire par les institution religieuses qui en fait un plaisir coupable ou sale, la sexualité est bonne, et elle fait partie du plan de Dieu pour nous : c'est Dieu qui a voulu que les hommes et les femmes s'attirent l'un l'autre, se plaisent l'un à l'autre, aient envie de se séduire, puis d'être proches, de se caresser... bref, de s'aimer. Et cette union, l'union d'UN homme et d'UNE femme, avec toutes leurs différences et leur complémentarité qui fait précisément la beauté de cette union, c'est le mariage dans le plan de Dieu : deux êtres différents et entiers qui quittent leur famille d'origine, leurs parents, pour en fonder une nouvelle, et s'unissent pour former un nouveau tout, "UNE SEULE CHAIR".
Ce texte nous dit également, c'est que dans le plan de la Création, l'homme et la femme ont exactement la même valeur et la même dignité aux yeux de Dieu. La raison de la création de la femme est donnée par Dieu lui-même : "Il n'est pas bon que l'homme soit seul." Alors, pour mettre fin à la solitude de l'homme, Dieu crée un être avec qui il peut avoir une relation, "une aide semblable à lui". D'autres traductions de la Bible disent : "Une aide qui soit son vis-à-vis." Donc, il ne s'agit ni de "l'homme en premier et la femme après pour se débarrasser des restes", ni de "l'homme d'abord pour servir de brouillon avant la femme qui est le chef-d'oeuvre", mais de deux êtres différents et fascinants, aimés de manière totalement égale par leur Créateur et créés pour s'aimer et se soutenir l'un l'autre.
Et pour l'idée de la femme créée à partir d'une côte de l'homme, je vous propose de découvrir ce poème tiré du Talmud hébraïque, qui allie humour et sagesse antique pour nous expliquer le symbolisme de cette image.
Une union pour la vie
Matthieu 19:3-9 (Spoiler - Cliquer pour afficher)
- Les Pharisiens [càd les chefs religieux Juifs] abordèrent Jésus et, pour lui tendre un piège, il lui dirent : "Est-il permis à un homme de divorcer de sa femme pour n'importe quel motif ?" Il répondit : "N'avez-vous pas lu que le Créateur, au commencement, a fait l'homme et la femme et qu'il a dit : "C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère et s'attachera à sa femme, et les deux deviendront une seule chair." Ainsi, ils ne sont plus deux mais ne font qu'un. Que l'homme ne sépare donc pas ce que Dieu a uni." Ils lui dirent : "Pourquoi donc Moïse a-t-il prescrit que celui qui renvoie sa femme doit lui donner une lettre de divorce ?" Il leur répondit : "C'est à cause de la dureté de votre coeur que Moïse vous a permis de divorcer de votre femme, mais au commencement il n'en était pas ainsi. Mais moi, je vous dit que celui qui renvoie sa femme, sans qu'elle lui ait été infidèle, et qui en épouse une autre, commet un adultère."
Dans ce texte, où des Pharisiens qui se méfiaient de Jésus à cause de sa popularité et de son enseignement ujgé subversif par les structures religieuses établies, cherchent à le piéger. Dans la Loi de Moïse, qui a été donnée à un peuple qui vivait encore dans une société fortement patriarcale, Dieu qui savait que cela se ferait de toute manière a prévu des lois sur ce qu'un homme devait faire pour divorcer de sa femme, afin avant tout de protéger celle-ci des abus de pouvoir masculins. Mais ici, Jésus cite notre passage précédent et revient au plan de Dieu dès le commencement de sa Création : "Les deux deviendront une seule chair." Et sa conclusion : "Que l'homme ne sépare pas ce que Dieu a uni."
L'union entre un homme et une femme prévue par le plan de création de Dieu est une union totale et définitive, pour la vie entière. Les deux ne forment plus qu'une seule chair : essaye voir de couper le corps de ton voisin en deux, est-ce que tu t'imagines que les deux parties pourront continuer à vivre séparément ?! Par la suite, à cause de la méchanceté humaine, Dieu a règlementé le divorce aux temps de l'Ancienne Alliance pour éviter les abus, mais celui-ci n'a jamais fait partie de ses plans pour l'homme. A noter que d'autres passages bibliques montrent que l'éventualité d'un divorce est toujours possible dans certains cas extrêmes, parce que le péché des hommes est tel qu'il n'y a parfois pas d'autre choix. Mais la séparation d'un homme et d'une femme ainsi unis par Dieu lui-même ne fait pas partie de ses plan pour sa création, et elle n'est jamais ce que Dieu a voulu pour sa créature.
Un choix librement consenti
Genèse 24:57-61 (Spoiler - Cliquer pour afficher)
- Alors ils [la famille de Rébecca] répondirent : "Appelons la jeune fille et demandons-lui son avis." Ils appelèrent donc Rébecca et lui dirent : "Veux-tu partir avec cet homme ?" Elle répondit : "Oui." Alors ils laissèrent leur soeur Rébecca et sa nourrice partir avec le serviteur d'Abraham et ses hommes. Ils bénirent Rébecca et lui dirent : "Toi qui es notre soeur, deviens l'ancêtre de millions de personnes et que ta descendance possède les villes de ses ennemis." Rébecca se leva avec ses servantes. Elles montèrent sur les chameaux et suivirent l'homme. C'est ainsi que le serviteur emmena Rébecca et partit.
J'explique rapidement le contexte de l'histoire : Abraham, qui vit depuis longtemps sur une terre étrangère, envoie son serviteur auprès de sa famille pour trouver une femme issue du même peuple qu'eux pour Isaac, son fils. Le serviteur vient de rencontrer Rébecca, une jeune fille qui est apparentée au frère d'Abraham. Dans les civilisations orientales nomades de l'Antiquité, le mariage aurait tout à fait bien pu être conclu entre les deux familles, sans que la servante n'ait son mot à dire. Mais ici, dans cette famille qui connaît Dieu, les choses sont différentes : la famille de Rébecca lui demande de choisir si elle veut accompagner le serviteur pour devenir la femme d'Isaac. Et elle l'accepte, et part immédiatement à la rencontre de son futur mari et de la nouvelle vie qui l'attend désormais.
Dans les plans de Dieu, l'union du mariage est librement consentie par les deux personnes qui s'unissent. En fonction des cultures, les familles ou autres peuvent jouer des rôles de conseillers, du moment qu'ils le fassent dans l'intérêt des mariés et pas par des arrangements entre familles aux dépens de ceux-ci. Mais c'est à chacun des mariés de choisir de s'unir à l'autre, sans aucune contrainte.
Les sentiments et le romantisme ont toute leur place !
Version bleue : Proverbes 5:18-19 Version rose : Cantique des Cantiques 2:3-6 (Spoiler - Cliquer pour afficher)
- Que ta source soit bénie, et fais la joie de la femme de ta jeunesse, biche de tes amours, gazelle pleine de grâce ! Sois en tous temps enivré de ses charmes, sans cesse épris de son amour.
Pareil à un pommier au milieu des arbres de la forêt, tel est mon bien-aimé parmi les jeunes hommes. J'aime m'asseoir à son ombre, et son fruit est doux à mon goût. Il me fait entrer dans la maison du vin, et sa bannière sur moi, c'est l'amour. Soutenez-moi avec des gâteaux de raisins, fortifiez-moi avec des pommes, car je suis malade d'amour ! Que sa main gauche soutienne ma tête et que de sa main droite il m'enlace.
C'est super romantique non ?
On ne le répètera jamais assez : la sexualité, avec tout son ballet de passions, d'émotions et de plaisirs, est quelque chose de très beau et quelque chose de voulu par Dieu ! C'est un cadeau que Dieu nous fait, et qui occupe une grande place dans le mariage tel qu'il l'a voulu.
Un impératif : avoir l'essentiel en commun
1 Corinthiers 6:18 (Spoiler - Cliquer pour afficher)
- Ne formez pas un attelage disparate avec des incroyants. En effet, quelle relation y a-t-il entre la justice et le mal ? Qu'y a-t-il de commun entre la lumière et les ténèbres ? Quel accord y a-t-il entre Christ et le diable ? Ou quelle part le croyant a-t-il avec l'incroyant ? Quel rapport peut-il y avoir entre le temple de Dieu et les idoles ? En effet, vous êtes le temple du Dieu vivant, comme Dieu l'a dit : "J'habiterai et je marcherai au milieu d'eux, je serai leur Dieu et ils seront mon peuple." C'est pourquoi, "sortez du milieu d'eux et séparez-vous, ne touchez pas à ce qui est impur et je vous accueillerai," dit le Seigneur.
Ce point est peut-être moins agréable que les autres mais il n'en est pas moins important.
Une personne qui a Dieu dans sa vie et une autre personne qui ne l'a pas n'ont absolument rien en commun. Nous n'avons pas la même vision de la vie, de Dieu, du monde, de nous-mêmes, du couple. Une telle union serait forcément déséquilibrée et forcerait à des compromis. Ce n'est pas seulement une question de tolérance ou de respect : même dans le cas où l'autre aurait un respect profond et sincère pour notre foi, le déséquilibre n'en sera pas moins là et un tel couple ne pourra pas partager énormément de choses qui pour un chrétien sont essentielles : parler ensemble de notre cheminement avec Dieu, prier l'un pour l'autre... Voilà pourquoi pour toute personne qui veut entièrement suivre Dieu, un telle union est à exclure totalement. Ce n'est pas une option, c'est un commandement divin.
Un engagement public
Ruth 4:9-12 (Spoiler - Cliquer pour afficher)
- Alors Boaz dit aux anciens et à tout le peuple : "Vous êtes témoins aujourd'hui que j'ai acquis de la main de Naomi tout ce qui appartenait à Elimélec, à Kiljon et à Machlon, et que je prends également pour femme Ruth la Moabite, veuve de Machlon, pour maintenir le nom du défunt et son héritage afin qu'il ne disparaisse pas parmi ses frères ni à la porte de sa ville. Vous en êtes témoins aujourd'hui !" Tout le peuple qui était à la porte et les anciens dirent : "Nous en somme témoins ! Que l'Eternel rende la femme que tu prends aujourd'hui sembable à Rachel et à Léa, qui ont toutes les deux donné naissance à la communauté d'Israël ! Puisse la descendance que l'Eternel te donnera par cette jeune femme faire ressembler ta famille à celle de Pérets, que Tamar a donné à Juda !"
Un dernier élément important : le mariage n'est pas quelque chose qui se fait juste entre lui et elle : c'est aussi un engagement public, vis-à-vis de la société, à la fois des autorités et des amis du couple. Par cet engagement, les époux changeront de statut : on ne parlera plus de M. X et de Mlle Y, mais de M. et Mme X. En France, cet engagement public est pris à la mairie. Dans d'autres cultures, l'acte d'engagement public se fait différemment... peut-être que d'ici quelques années l'acte officiel sera de s'indiquer "Mariés" sur Facebook ^^. Quoi qu'il en soit, le mariage est un acte public d'engagement, une promesse solennelle faite devant témoins. C'est un acte avec une portée sociale, et même légale puisque la loi donne aux époux des devoirs. Si nous tenons parole, la parole nous tiendra.
Voici quelques-uns des éléments que Paul avait mis en avant, accompagnés de réflexions personnelles de moi. Malheureusement, je n'avais pas pris en note tous les passages bibliques que Paul avait évoqués et je n'en ai pas la liste complète, alors je n'ai pu donner dans cet article que ceux desquels je me rappelais. J'ai envoyé un mail à Paul pour lui demander de m'envoyer les passages qu'il avait donnés, mais j'ai appris hier soir qu'il est en vacances et mettra par conséquent du temps avant de répondre. Peut-être que je ferai une mise à jour de l'article le moment venu.
En conclusion, je rappelle tout simplement que le mariage, c'est aussi une image que la Bible donne de... la relation entre Dieu et son Eglise ! L'Eglise, c'est-à-dire l'ensemble de ceux qui à toutes les époques, tous les peuples et toutes les nations ont cru en Jésus-Christ, est appelée l'Epouse de Christ, qu'il aime d'un amour parfait et pour laquelle il a donné sa vie afin de la sanctifier pour le jour de leur union. Je pense que cela montre plus que tout l'importance fondamentale que le mariage a dans les plans de Dieu. Et quand la Bible dit : "Que l'homme aime sa femme comme Christ a aimé l'église"... ça place vraiment la barre extrêmement haut !
4 commentaires:
Merci d'avoir partagé quelques éléments de la conférence avec nous, le passage de Proverbes est magnifique
Bonjour!
j'ai une question : existe-t-il un french site de référence (celui d'AVA France ayant fermé) pour les jeunes chrétiens ayant fait le choix (aujourd'hui très rare) d'attendre le mariage ?
Je demande ça car c'est mon choix, et j'aimerais bien un lieu d'échange entre personnes tenant encore à un idéal très pur, afin de respecter de très près la parole du Christ ... envers et contre tout !
Amicalement et bravo pour ton blog.
Audrey
Bonjour Audrey !
Je ne savais pas que le site d'AVA avait fermé. Je n'en connais pas d'autre non.
Re-
bon, si AVA a fermé, je vais peut-être créer mon propre blog sur le sujet. Tes blogs en version "témoignage" étaient vraiment bien adaptés ; il faudrait que je fasse quelque chose dans cette veine.
J'essaierai de bien le référencer, et surtout de faire quelque chose de pas mal ... J'espère mener à bien ce projet !
Merci!
Audrey
Enregistrer un commentaire