samedi 24 septembre 2011

C'est la rentrée !!!

Saluuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuut !!! Enfin me revoilà !

Eh bien oui, il n'y a pas eu de nouveaux articles ici depuis juin... quand le dernier article a été écrit, j'étais encore en Espagne, entretemps j'ai terminé mon année Erasmus à Cordoue, validé ma licence de LEA et quitté le chaud Soleil d'Andalousie pour revenir vers des climats plus doux... et même si cette année Erasmus a été une expérience vraiment géniale, à la fin je n'en pouvais tout de même plus d'avoir plus de 40° tous les jour, alors ça fait du bien de rentrer aussi ^^. Pendant l'été, je suis retourné chez mes parents, j'ai travaillé aux vendanges en Bourgogne, j'ai passé des exams d'entrée pour des grandes écoles... et j'ai laissé ce blog à l'abandon. Maintenant, finies les vacances, ma rentrée a eu lieu... et c'est donc le moment de redémarrer aussi ce blog qui a été le fidèle compagnon de mes années de licence.

Lire la suite

Pour ce premier article d'une nouvelle année scolaire, je voulais simplement donner de mes
nouvelles à mes amis et lecteurs éparpillés un peu partout. Comme je le disais au-dessus, je suis rentré d'Espagne et j'ai validé ma licence de Langues Etrangères Appliquées anglais-espagnol. Pour cette année, j'ai réussi l'examen d'entrée en master de traduction à l'ITIRI (Institut de Traducteurs, d'Interprètes et de Relations Internationales) de Strasbourg et je me suis donc installé en Alsace le week-end dernier. Mes langues de travail, en plus du français, sont l'anglais et l'allemand, plus l'espagnol en choix libre : en fait j'avais passé l'exam d'entrée dans les 3, mais en souhaitant privilégier l'anglais et l'espagnol, mais par contre le jury a estimé que l'allemand était ma langue la plus forte et m'a par conséquent accepté en anglais-allemand. Je viens de terminer ma première semaine de cours et ma première impression est vraiment très positive, le niveau est élevé et il y a beaucoup de travail mais ça me plaît. Dans la mesure où il s'agit de la 3° meilleure école de traduction en France, j'avais un petit peu peur que la mode, dans les relations entre les étudiants, soit au snobisme, ce qui ne m'aurait évidemment pas du tout plu, mais là encore je suis soulagé : ce n'est pas du tout le cas, l'ambiance est très bonne et j'ai déjà sympathisé avec plusieurs autres étudiants. Enfin, dans ma nouvelle école j'ai pu reprendre ma grande passion : la traduction.
Pour ce qui est de la vie à Strasbourg, c'est un peu plus compliqué : en effet, je n'ai pas encore trouvé de logement, ou plutôt j'en ai trouvé un cette semaine, mais qui ne sera disponible que le 1° octobre. Heureusement, puisque j'ai fait mon stage de fin de licence à Strasbourg l'été dernier j'ai déjà des amis dans la ville, et j'ai donc trouvé quelqu'un qui peut m'héberger... plus précisément, mon ancienne maître de stage. Et pour l'appartement que j'ai trouvé, ce sera en coloc avec deux autres étudiants strasbourgeois : Micaël qui est en dernière année de Master d'enseignement pour devenir professeur des écoles et qui en parallèle fait de la flûte traversière au Conservatoire, et David qui après une licence d'histoire à Grenoble vient de s'installer à Strasbourg aussi pour intégrer une école de journalisme. Je connaissais Micaël puisque j'avais déjà été en coloc avec lui pendant mon stage l'été dernier, j'ai fait la connaissance de David mercredi dernier et ils sont tous les deux très sympathiques.

Enfin, comme les dernières années à Dijon puis en Espagne, je continue d'être engagé cette année dans les Groupes Bibliques Universitaires de Strasbourg. Dans la ville, à cause du grand nombre d'étudiants, il y a plusieurs groupes, et moi j'ai rejoint cette semaine le groupe des grandes écoles (nous étions 8 étudiants) et je compte continuer d'y participer. J'en parlerai certainement encore sur mon blog.

Voilà pour les nouvelles :-) . Et pour le blog, je compte bien sûr le continuer, j'ai d'ailleurs déjà quelques petites idées de nouveaux articles. Je compte le faire connaître aussi à mes nouveaux amis strasbourgeois, dans mon école et ailleurs (merci Facebook ^^) pour qu'ils puissent découvrir qui je suis et ce que je crois. D'ailleurs à ce propos, je rappelle que pour les strasbourgeois qui découvrent mon blog comme pour les autres, vous pouvez découvrir une petite présentation de mon blog dans cet article.

Sur ce, je vous laisse et je vais téléphoner à mes parents. Bon week-end !

1 commentaire:

petiteetoilesadique a dit…

Ca fait plaisir de te revoir ^^
Encore uen fois bravo pour ton année!