jeudi 31 mars 2011

Facing the giants

Hey !

Ce week-end, j'ai eu une conversation avec deux amies, à-propos du football américain. C'est un sport que je connais très peu, et sur lequel je dois admettre que j'ai beaucoup de préjugés. Alors, comme j'ai toujours aimé apprendre de nouvelles choses et m'intéresser à de nouveaux thèmes, d'autant plus si ça me permet de dépasser mes propres préjugés, cette conversation m'a donné envie d'en savoir plus sur ce sport. Depuis, j'ai appris beaucoup de nouvelles choses, notamment qu'il se joue en phases d'attaque et de défense distincte. Tout ça me permet de mieux comprendre ce sport, et effectivement je le trouve intéressant. J'ai remarqué des similitudes avec le rugby (mon sport préféré), mais aussi des différences fondamentales, qui en font un sport bien distinct, avec ses propres stratégies. Comme au rugby, chaque joueur dans une équipe a son rôle bien défini. Je pense d'ailleurs que ce sport gagnerait à être plus connu et pratiqué hors des États-Unis. En tout cas, je ne dirai plus jamais par ignorance qu'il s'agit d'un pur sport de bourrin, la réalité est toute autre !!!

Et tout ça m'a donné envie d'écrire un article pour vous parler d'un film que j'ai déjà vu plusieurs fois, en plusieurs langues (français, anglais américain, et espagnol), et qui me touche énormément à chaque fois : Facing the Giants, un film qui se déroule justement dans le monde du football américain.

Lire la suite

Facing the Giants est le deuxième film de Sherwood Pictures, la principale
compagnie de production de films à message chrétien aux États-Unis. Sherwood Pictures dépend de l'Église baptiste de Sherwood, à Albany dans l'État américain de Georgia. Leur premier film, Flywheel, est passé assez inaperçu même dans les milieux chrétiens, mais c'est le grand succès de Facing the Giants qui les a vraiment fait connaître. Une remarque s'impose : si vous cherchez des films d'une qualité cinématographique exceptionnelle, une réalisation hors pair et des effets spéciaux impressionnants, vous allez être déçus : leurs films sont de bonne qualité, avec des histoires bien construites, mais sans être absolument extraordinaires. Comme il s'agit d'une petite compagnie indépendante, et qui s'adressent en premier lieu à un public particulier, le public chrétien (même si effectivement celui-ci est beaucoup plus large aux États-Unis qu'en Europe), ils ont un budget limité. De plus, ils sont quand même très américains, et ça, je sais que ça ne plaît pas à tout le monde. Mais ça reste des bons films, et avant tout, le plus important pour les producteurs, c'est le message qu'ils transmettent.

Facing the Giants raconte l'histoire de Grant Taylor, qui travaille comme entraîneur de football dans une école chrétienne. Son équipe vient de passer par plusieurs saisons d'échecs, ses joueurs sont démotivés et les meilleurs d'entre eux changent d'école pour une équipe qui connaît plus de succès. En plus de ça, Grant a de gros problèmes financiers, sa maison tombe en ruines, sa voiture est sans cesse en panne, et on apprend que cela fait 4 ans que son épouse et lui essayent, sans succès, d'avoir un enfant. À cause de tout ça, Grant sombre de plus en plus dans. la dépression. Un soir, il surprend une conversation entre plusieurs parents d'élèves, les responsables de l'équipe, et son entraîneur-adjoint, qui souhaitent le licencier à cause du manque de résultats et cherchent à convaincre son adjoint d'accepter de le remplacer. Plus désespéré que jamais, il ne fermera pas l'œil de la nuit. Et c'est pendant cette nuit mémorable qu'il supplie Dieu de venir à son aide et qu'il s'interroge sur les rapports entre la foi et le football. Il en vient à la conclusion que, dans le football comme dans tous les autres domaines, si la seule motivation dans une vie est le succès ou la gloire propre, alors cette vie est forcément vouée à l'échec. Mais si on choisit de vivre dans le but de glorifier Dieu dans tout ce qu'on fait, alors Dieu commence à accomplir de grandes choses pour montrer sa gloire au-travers de nous. Et Dieu s'intéresse aussi au football, parce qu'il s'intéresse aux hommes, et si les hommes choisissent de lui rendre gloire par le don qu'il leur a donnés pour le football, alors il les bénira. Le lendemain, il partage ce qu'il a découvert avec ses joueurs, et ceux-ci vont décider un à un, le capitaine en premier puis tous les autres, d'accepter de changer leur attitude par rapport au football et à la vie en général. Dorénavant, l'équipe ne joue plus pour elle-même mais pour rendre gloire à Dieu, et qu'ils gagnent ou qu'ils perdent, ils le remercient. Et là, beaucoup de choses changent, pas seulement dans leurs résultats sur le terrain mais aussi dans leurs relations entre eux, avec leurs parents, leurs professeurs et le reste de leur entourage. Et Dieu apprend à Grant et à toute son équipe à tenir ferme face aux géants : les géants de l'équipe adverse sur le terrain de football, et les géants de la peur, de l'échec et de la dépression dans la vie de l'entraîneur.

Mon résumé me paraît assez superficiel, mais ce film est vraiment exceptionnellement profond et contient énormément de leçons pour la vie. Alors, je ne peux que vous recommander à tous de le regarder. Pour conclure, voici le site officiel du film.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

C est un tres beau film j adore courageous c est une merveille aussi...hey oui c pas parce qu on est croyant kon est obliger d'être hors du coup comme tu dis...au contraire on a tout compris...bonne continuation et que dieu te bénisse