vendredi 4 février 2011

Ubayd-Allah ibn Jahsh

Salut tout le monde !

Je suis actuellement au Maroc, où je passe quelques jours de vacances en visite chez un ami. J'avais depuis longtemps envie de publier cet article ici, j'ai voulu profiter de mon voyage pour le publier symboliquement depuis le Maroc. J'ai parlé dans un article précédent des chrétiens d'origine musulmane et de toutes les persécutions desquelles ils peuvent être victimes en raison de leur choix de quitter l'islam pour suivre Jésus-Christ.
Pourtant, de telles conversions ont eu lieu dans toute l'histoire de l'islam ! Et même : l'histoire islamique elle-même raconte qu'un des tout premiers musulmans, un des compagnons du Prophète de l'islam Muhammad, est devenu chrétien pendant la vie de celui-ci ! Il s'agit d'Ubayd-Allah ibn Jahsh.

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Très difficile de parler de ce personnage d'un point de vue chrétien, puisque toutes les sources qu'on a sur lui sont musulmanes. En plus des hadith (récits de la vie de Muhammad, qui ont une grande importance dans l'islam), il s'agit essentiellement du livre La vie de Muhammad, du plus grand historien musulman : Muhammad ibn Ishaq. J'ai recherché avec soin sur Internet différents textes écrits par des musulmans qui évoquent les événements historiques desquels je parle ici, et j'ai cherché à établir de la façon la plus objective possible l'histoire de cet homme, sa recherche de Dieu qui l'a conduit à entrer en l'islam dès ses débuts... puis à en sortir lorsqu'il a trouvé autre chose : un Messie qui est tellement plus qu'un Prophète, et un salut gratuit, par pure grâce et miséricorde, au travers du sacrifice d'Issah al-Masih, l'Agneau de Dieu qui ôte le péché du monde. J'ai donc essayé de raconter avec autant de précision que possible l'histoire du tout premier chrétien d'origine musulmane.

Ubayd-Allah ibn Jahsh était issu de la tribu arabe des Quraysh, la tribu dominante dans la ville de La Mecque. Comme la majorité des arabes, les Quraysh descendent d'Ismaël, le fils d'Abraham. Son prénom, Ubayd-Allah, signifie : "Petit serviteur de Dieu".

Muhammad, le Prophète de l'islam, était aussi de la tribu Quraysh. Ubayd-Allah était un cousin de Muhammad : sa mère, Umaima bint Abd-al-Mutallib, était la soeur d'Abdallah ibn Abd-al-Mutallib, le père de Muhammad. Une de ses soeurs, Zaynab bint Jahsh, est devenue une des épouses de Muhammad, que l'islam appelle les Mères des Croyants.

Ubayd-Allah ibn Jahsh est un des 4 hanif mentionnés par l'historien musulmans Muhammad ibn Ishaq. (Note pour les lecteurs non habitués à l'islam : les hanif sont des arabes qui, avant l'arrivée de l'islam, étaient déjà monothéistes alors que leur peuple était polythéiste ; les hanif affirmaient qu'ils suivaient la religion de leur ancêtre Abraham, ils n'étaient ni Juifs ni chrétiens, mais rejetaient l'idolâtrie des autres arabes et cherchaient à mener une vie pure qui plaisait à Dieu. L'histoire de l'islam en évoque 4 qui étaient contemporains de Muhammad, mais il y en avait d'autres ; le grand-père de Muhammad, et son père que celui-ci n'a jamais connu, en faisaient partie.)

Ubayd-Allah croyait donc déjà en un Dieu unique avant le début de l'islam. L'histoire islamique dit très peu de choses sur lui avant les débuts de la Révélation, mais l'image générale qu'elle donne des hanifs était celle d'hommes qui craignaient Dieu et cherchaient à mener une vie morale pure. Cette description s'applique sans doute aussi à Ubayd-Allah. Il était marié à Ramlah bint Abu Sufyan, la fille d'Abu Sufyan ibn Harb qui était le chef de la tribu Quraysh (et qui est devenu le principal opposant à l'islam et à Muhammad) : ce mariage montre qu'il était considéré comme un personnage important dans la tribu. Enfin, Ibn Ishaq dit que Ubayd-Allah cherchait à connaître Dieu jusqu'à l'arrivée de l'islam. Voilà donc quelques traits généraux qu'on peut tracer : un homme de rang social important, d'une grande intégrité morale, et qui était en recherche spirituellement. Bien longtemps après, il a trouvé ce Dieu qu'il cherchait.

Lorsque Muhammad a reçu ses premières Révélations et commencé à prêcher à La Mecque, Ubayd-Allah et son épouse ont été parmi les premières personnes à se convertir à l'islam. Au tout début de l'islam, lorsque les musulmans étaient peu nombreux et priaient en secret en-dehors de la ville, les païens Mecquois les laissaient relativement tranquilles malgré un certain harcèlement. Après la conversion de Hamza, un oncle de Muhammad qui était un homme puissant capable de les protéger, ils ont commencé à prier publiquement, et les païens ont réagi en intensifiant les persécutions contre les musulmans, et en ont torturé plusieurs. Alors, Muhammad a dit à ses disciples de partir en Ethiopie, parce que le Roi de ce royaume chrétien acceptait de leur offrir l'asyle. Un groupe de musulmans quittent La Mecque pour l'Ethiopie, où ils sont accueillis avec bonté par le Négus. Cet événement est connu dans l'histoire islamique comme la première Hijra (Emigration).. Ubayd-Allah ibn Jahsh et son épouse Ramlah en faisaient partie. Ramlah était d'ailleurs enceinte pendant le voyage, et elle met au monde leur première fille, Habiba bint Ubayd-Allah, peu de temps après leur arrivée en Ethiopie. A son arrivée en Ethiopie, Ubayd-Allah était encore un musulman convaincu et profondément pieux. Mais dans ce nouveau pays, il va découvrir quelque chose de nouveau...

Ibn Ishaq dit très peu de choses sur comment Ubayd-Allah a fait ce choix. Probablement les musulmans immigrés en Ethiopie ont-ils eu des discussions théologiques avec des chrétiens de l'Eglise orthodoxe d'Ethiopie. Toujours est-il que, peu de temps après son arrivée en Ethiopie, Ubayd-Allah a surpris ses compagnons en annonçant qu'il quittait l'islam pour se convertir au christianisme et en confessant sa nouvelle foi en présence des autres immigrés musulmans. Je transcris ici ce qu'Ibn Ishaq dit de ces événements :

Ubayd-Allah a cherché la vérité jusqu'à la venue de l'islam ; ensuite il migra en Abyssinie, prenant avec lui son épouse qui était musulmane Umm Habibah bint Abu Sufyan. Quand il arriva il adopta le christianisme, quitta l'islam, et mourut chrétien en Abyssinie. Muhammad bin Jafar al-Zubayr m'a dit qu'alors qu'il était devenu chrétien, Ubayd-Allah avait l'habitude, alors qu'il passait devant les compagnons du prophète qui étaient là, de dire : "Nous voyons clairement ; mais vos yeux sont seulement à moitié ouverts", ce qui signifie : "Nous voyons, mais vous cherchez seulement à voir et ne voyez pas encore.

Après sa conversion, Ubayd-Allah a cherché à convaincre son épouse de faire elle aussi ce choix. Mais elle a refusé de se laisser convaincre, et finalement ils ont divorcé. Par la suite, elle devint une des épouses de Muhammad.

Ubayd-Allah, lui, mourut en Ethiopie, apparemment assez rapidement après sa conversion. Ibn Ishaq explique qu'après sa conversion il cessa de respecter l'interdit musulman de la consommation d'alcool, et sans le dire clairement il sous-entend que sa mort est due à cela. Cette interprétation est cependant difficilement concevable : on imagine mal qu'un homme réputé pour son intégrité morale, et dont tous y compris ses ex-coreligionnaires admettent que sa conversion s'est faite par une conviction sincère même s'ils ne l'approuvent pas, même s'il ne considère plus la consommation d'alcool comme un péché en elle-même et donc en consomme raisonnablement, se laisse soudainement aller après une vie entière d'abstinence à des excès d'alcool qui mèneraient à sa mort rapide. On ne sait rien d'autre de la fin de sa vie. On se doute qu'il a cherché jusqu'au bout à être un témoin de la vérité auprès de ses compagnons.

Un dernier point important : après la conversion d'Ubayd-Allah, Muhammad n'a pas cherché à le tuer ou à lui faire du mal, il l'a simplement laissé partir. Certes, Muhammad était à ce moment-là étranger et réfugié, qui plus est dans un Royaume chrétien, et même s'il l'avait voulu il aurait difficilement pu s'en prendre à lui. Mais quelles que soient les raisons, Muhammad a accepté cette apostasie. Alors, à l'heure où les chrétiens d'origine musulmane sont de plus en plus nombreux mais souffrent aussi atrocement, l'histoire d'Ubayd-Allah ibn Jahsh, le tout premier musulman qui a quitté l'islam pour devenir chrétien, peut servir d'exemple pour un islam qui accepte l'apostasie même s'il désapprouve ce choix, et respecte les personnes qui choisissent, librement et sans aucune contrainte, de quitter l'islam.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Hola,

!descubrí tu blog por pura casualidad!

Bueno, primero me presento de manera breve, me llaman Ibn Karim y soy musulman.
conocí el cristianismo despues de cruzarme con un grupo de misioneros protestantes evangelicos. me contaron muchas mentiras sobre el islam, metiras que empezaba a creer, incluso me falto muy poco para convertirme y como decís vosotros: "aceptar a cristo en mi vida".

Pero yo aunque no practicaba mucho el islam, simpre me había sentido conectado con Alá, entoncés antes de convertirme al cristianismo decidí dirijirme a Dios y a ver realmente lo que pasaba.

Entonces le pedí a Alá que no me extravie y que me mantegua en el camino recto. Poco despues decidí comprar mi propia biblia y leerla por mi mismo, y el resultado fué:

"El único Dios es Alá, y Mohamad es su siervo y mensajero"

Desde entonces tengo un blog donde intento abrir los ojos a mis hermanos cristianos, por amor hacia ellos.

Bref, moi aussi je suis en Espagne cette année dans le cadre de mes études, et voici des questions que je pose dans mon blog en éspérant qu'elles te seront profitable:

http://lechristianisme.blogspot.com/search/label/Questions%20audacieuses

En esperant avoir de tes nouvelles, qu'Allah te guide vers le droit chemin, vers le Dieu unique qui n'a ni fils ni petit fils et qui n'est pas mort sur une croix. A LUI TOUTE LA LOUANGE ET TOUTE LA MAJESTÉ!

Ibn Karim.

Hicham a dit…

Bonjour Philip !
J’ai fais une recherche de ma part à ce sujet et je précise qu’il n’y a aucune source authentique qui confirme que Ibn Jahsh a quitté l’islam avant sa mort, les sources authentiques parlent de sa mort sans cité de conversion. Les hadiths qui racontent cette conversion sont soit raconté par un homme pas droit ou classé de menteur, comment Alwakidi, ou par quelqu’un qui n’a pas vécu à l’époque des compagnons et on appelle ca un lien coupé. Et en islam on ne considère pas un hadith raconté par quelqu’un qui n’a même pas vécu à l’époque des compagnons, et qui n’a vu aucuns compagnons pour raconter une tradition du prophète ou une histoire des compagnons.
Ce qui approuve ça, c’est l’histoire d’Abou Sofiane que je cite maintenant :
Dans la conversation entre Hercule le gouverneur romain et Abou Sofiane qui était à l’époque un ennemi de l’islam, Hercule avait parmi les questions : Est-ce que l’un de ces compagnons quitte ca religion après être converti ? Et Abou Sofiane a répondu par « non ». Et si Ibn Jahsh avait quitté l’islam, Abou Sofiane n’aurait pas raté cette occasion pour dire une mauvaise chose sur le prophète et son appel à l’islam, comme il a fait quand il a été questionné « est ce qu’il trahit ? » et il a dit « non, et on ne sait pas ce qu’il pourra faire dans l’avenir » et Abou Sofiane a dit qu’il n’a pas trouvé un mot à introduire dans la discussion que ça. Et c’est impossible de dire qu’Abou Sofiane n’a pas su cette conversion d’Ibn Jahsh, puisqu’il est le père de sa femme Oum Habiba.
Et à une même époque, je note qu’il y a eut la conversion à l’islam du roi de l’Ethiopie qui était chrétien et on essaye de la masqué par une conversion d’un compagnon, une conversion dont aucune source authentique n’existe.