samedi 11 septembre 2010

En mémoire des victimes des attentats du 11 septembre 2001

Salut à mes lecteurs réguliers ! (Et aux autres aussi évidemment.)

Aujourd'hui, nous sommes le 11 septembre. C'est-à-dire l'anniversaire d'un événement profondément tragique : il y a 9 ans aujourd'hui, Al-Qaïda, un groupe islamiste radical dirigé par le tristement célèbre milliardaire saoudien Oussama bin Laden, détourne 4 avions et cause la mort de près de 3000 personnes (dont les 19 terroristes) et d'innombrables blessés, et le monde entier est sous le choc. Les deux premiers avions s'écrasent dans les deux tours du World Trade Center à New York, détruisant ces tours symboles de la puissance économique américaine, le troisième s'attaque au Pentagone, le siège du Ministère de la Défense des Etats-Unis, et le dernier s'écrase en rase campagne après que les passagers aient essayé d'en reprendre le contrôle, alors qu'il volait vers Washington, sa cible étant probablement la Maison Blanche. Cet attentats provoquent l'indignation du monde entier, et ont conduit les Etats-Unis, première puissance mondiale, à prendre des mesures extrêmement discutables en matière de sécurité... mais gardons-nous bien de juger trop vite, au vu du choc qu'ont été ces événements pour tout ce pays.

Lire la suite

Alors, en cette triste journée, je tenais à publier une note, en mémoire des victimes innocentes de la cruauté. Un mot, pour me souvenir de tous ceux qui sont morts ce jour-là, et pour penser à tous ceux qui sont restés, mais qui ont perdu un proche, un être cher, aux enfants orphelins... Penser aussi à tous ceux qui par la suite, alors qu'ils n'étaient pour rien dans l'horreur de cette attaque barbare, sont morts sous les bombes de l'armée américaine, en Afghanistan, en Iraq et ailleurs... La haine engendre la haine, et la plus grande victoire des terroristes consiste non pas en un nombre de victimes, mais en ce qu'ils ont réussi à rendre leur ennemi semblable à eux-mêmes en cruauté. Je refuse d'entrer dans des considérations d'ordre politique, mais en ce jour hautement symbolique, je pense à tous ceux qui, quels qu'ils soient, sont morts sacrifiés sur l'autel de la haine.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Salut,
désolé de te contacter sur ton blog mais je souhaiterai rentrer en contact avec toi. Je m'appelle Emilien on s'était vu à Dôle une fois pour discuter de l'avenir communiste. Mon adresse hotmail est: emilien @ h0tmail.es