lundi 4 mai 2009

Procès du gang des barbares : Lettre d'un Juif messianique à la famille d'Ilan Halimi

Bonjour à tous !

Cette semaine a été marquée par l'ouverture, mercredi dernier, du procès d'un groupe qui se fait lui-même appeller le "gang des barbares", coupables du meurtre, le 13 février 2006, d'un jeune Juif nommé Ilan Halimi. Tout le monde se souvient de l'émotion suscitée par cette horrible affaire : la victime, un jeune homme de 18 ans, a été enlevée le 21 janvier 2006. Les semaines suivantes, il a été torturé par ses ravisseurs, enfermé nu dans une cage, battu, brûlé avec des cigarettes, frappé de coups de cutter... On le retrouve finalement le 13 février, gisant au bord d'une voie ferrée, le corps brûlé à 80%. Il meurt au cours du transport à l'hôpital des conséquences des violences qu'il a subies... La France entière est émue par ces événements, cette violence gratuite envers un jeune qui est mort alors qu'il avait encore toute la vie devant lui, pour la seule et unique raison qu'il était Juif.

Le mode d'opération de ses bourreaux, l'auto-proclamé "gang des barbares", fait froid dans le dos : une jeune fille de 17 ans a servi d'appât, pour séduire Ilan Halimi, et lui proposer un rendez-vous le 21 janvier... rendez-vous duquel il n'est jamais revenu. Le groupe a d'abord voulu réclamer une rançon : ils pensaient que "les Juifs ont de l'argent". Il apparaît clairement que le seul motif du crime, c'est l'antisémitisme.

Alors, à l'occasion de l'ouverture de ce procès, je voudrais tout simplement m'associer à la douleur de la famille d'Ilan Halimi, leur dire que je pense à eux dans leur souffrance et que je prie pour eux.

Lire la suite

Et je voulais aussi vous partager un message, que Jacques Caruel, un Juif messianique (les Juifs messianiques sont des Juifs qui croient en Jésus comme le Messie promis à leur peuple), a adressé à la famille d'Ilan Halimi et à l'ensemble de la communauté Juive de France, à l'occasion de cette affaire. J'ai lu ce message sur BlogDei la semaine dernière, et il m'a beaucoup touché. Alors, je désire vous partager ce message, d'un frère Juif messianique qui rappelle qu'Ilan Halimi a été tué pour la seule et unique raison qu'il était Juif, qu'il faisait partie du peuple élu de Dieu, et qui a à coeur de partager la souffrance de la famille Halimi, et veut leur faire connaître l'espoir du peuple Juif.
Et surtout, la famille Halimi passe actuellement à l'occasion de ce procès par de grandes souffrances, et ils ont vraiment besoin que nous priions pour eux, pour les soutenir face à l'horreur.

Ecoute ISRAEL...Lettre à la communauté juive de France suite au meurtre d'Ilan Halimi

Oui, nos coeurs sont bouleversés. Quel homme digne de ce nom, juif ou non juif, n'a été profondément touché et marqué par cet horrible meurtre perpétré contre ce jeune Ilan Halimi, après d'atroces souffrances et un calvaire de plusieurs semaines ? Les mots paraissent si faibles pour qualifier de tels actes de barbarie qui ont pu avoir lieu ici même, en France, chez nous...aujourd'hui ! Partout dans notre nation s'élèvent des cris légitimes de douleur, de révolte, de colère et d'appels à la justice. Nous partageons, entre autres, les propos de Monsieur Haïm Musicant, Directeur général du CRIF qui a déclaré: " nous ne voulons pas d'une France défigurée par la haine et la barbarie ".

Oui, je partage sincèrement la terrible douleur de la famille d'Ilan et la vôtre, mes chers frères et amis juifs et je voudrais porter avec vous votre si lourd fardeau s'il était possible. Je voudrais tellement pouvoir soulager votre douleur par mes marques d'affection et d'amour authentiques...Je voudrais tant sécher vos larmes et verser dans votre coeur un baume cicatrisant...Je le voudrais tant, mais comment ?

Je le voudrais de toute mon âme, et je crois que tous les hommes et les femmes de bonne volonté, ayant encore un coeur qui sait s'émouvoir de la souffrance d'autrui, le voudraient, quelles que soient leur couleur, leur race, leur culture, leur religion, leur nationalité, leur sexe, leur appartenance politique, leurs convictions... Nous le voudrions, mais comment ?

En vous témoignant concrètement notre solidarité et notre fraternité, comme cela a été fait lors des différentes manifestations et défilés organisés ici et là ? Certainement ! En sachant nous taire et pleurer avec vous? Sans doute aussi... En priant, en récitant des psaumes et en chantant avec vous comme cela a été fait dans plusieurs synagogues ?...Certainement aussi.

Mais comment vous apporter une profonde consolation qui puisse calmer véritablement et durablement vos coeurs meurtris, non seulement par cet odieux assassinat, mais aussi par tant et tant d'injustices répétées, multipliées, par tant de désinformations et d'actes antisémites ?

Je ne vois qu'un seul moyen réel mes amis, c'est de vous faire connaître " le Consolateur ", Celui qui a consolé mon propre coeur il y a des années maintenant, alors que j'étais moi-même dans la détresse et la peine...

En tant que juif messianique, et parce que l'amour du D.ieu d'Israël pour son peuple et mon propre peuple remplit mon coeur et me presse, je ne peux m'empêcher de lire ou d'entendre les descriptions de l'affreuse agonie et de la mort d'Ilan - Ilan signifiant "arbre" en hébreux nous a-t-on dit, et que c'est " un bel arbre en pleine force de la jeunesse qui a été déraciné " - sans penser en même temps à l'humiliation, à l'agonie et à la mort d'un autre juif, mon Sauveur et Seigneur Jésus/Yeshoua, sur le bois d'une croix maudite, sur un " arbre " de torture, il y a deux mille ans: pour moi, pour vous, pour tous les hommes...

Il n'a pas été mis à mort par les mains d'un "gang de barbares" ! Il ne l'a pas été non plus - malgré les apparences - par celles d'un "gang de religieux" remplis de jalousie et de haine, ni par celles de soldats romains car " ils ne savaient ce qu'ils faisaient" comme Il l'a dit lui-même.

Ce sont mes propres mains et les vôtres, ce sont celles de tous les hommes, juifs et non juifs, de tous temps, qui sont responsables de sa mort, parce que, comme le déclare l'Ecriture, " tous ont péché" et que "c'est pour nos péchés qu'Il est mort. " " Ce sont nos souffrances qu'il a portées, c'est de nos douleurs qu'il s'est chargé... Il était transpercé à cause de nos crimes, écrasé à cause de nos fautes. Le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui, et c'est par ses meutrissures que nous sommes guéris." (Prophète Isaïa/Esaïe 53:5). Lui aussi, Il était juif ! Son crime ? Avoir déclaré être " le Roi des juifs", le Messie (Machiah) annoncé par les prophètes d'Israël, le "Fils de Dieu " venu de la part du Père !

"Mais quel mal a-t-il donc commis ?" (question posée par Pilate ). Aucun, pas le moindre mal ! Il était parfaitement innocent, parfaitement sans péché et séparé des pécheurs, comme aucun de nous ne peut prétendre l'être et ne l'a jamais été ! Non seulement cela, mais Il n'avait fait que du bien, beaucoup de bien, énormément de bien, guérissant des malades incurables, chassant des démons qui tourmentaient et asservissaient de pauvres hommes et femmes, pardonnant, sauvant, délivrant, consolant, encourageant, bénissant, relevant, enseignant...

Et c'est volontairement, de son plein gré, qu'il s'est livré comme victime, comme sacrifice expiatoire pour nos péchés, qu'il a été "enlevé par la violence et le jugement". Il a donné sa vie parce qu'il nous a aimés de toute éternité, vous, moi, chaque homme et chaque femme de cette terre, juif ou non juif, car " D.ieu a tant aimé le monde qu'Il a donné son Fils unique afin que quiconque croit en Lui ne périsse pas, mais qu'il ait la vie éternelle".

Mais, grâces soient rendues à D.ieu, cet " arbre de mort ", la croix de mon Sauveur, est devenu un " arbre de vie " qui donne encore la vie aujourd'hui, par sa résurrection d'entre les morts !

Peut-être s'est-il révélé à Ilan pendant ses terribles heures d'agonie, je ne le sais, mais je le crois...

Mais je sais une chose avec certitude, c'est qu'il veut se révéler aujourd'hui à vous qui lisez ces quelques lignes, qui que vous soyez et où que vous soyez. Il veut en particulier se révéler en premier à vous, fils et filles d'Israël, vous qui êtes de son peuple, Israël, son fils premier né. Il n'a cessé et ne cesse de vous aimer et de vous chercher. Il ne vous a jamais rejeté. Il vous aime d'un amour éternel. Aujourd'hui encore, Il cherche ardemment votre coeur et vous tend ses mains percées pour vous apporter cette paix que vous recherchez désespérément...cette paix qu'Il établira Lui seul, un jour, sur cette terre, à Jérusalem...

Trouvera-t-Il votre coeur aujourd'hui ? Le laisserez-vous vous aimer et vous consoler aujourd'hui et pour l'éternité ?

"Aujourd'hui, si vous entendez sa voix, n'endurcissez-pas vos coeurs" (Lettre aux Hébreux )

Avec toute ma compassion fraternelle

Jacques Caruel

Aucun commentaire: