
Je continue mes articles sur l'amour, les sentiments et la sexualité avec un article sur ce que la Bible dit du mariage. En fait, c'est quoi le "mariage" dont je parle tout le temps. Certains demanderont "ça existe encore ce truc-là ?"
La cérémonie du mariage reste encore plus ou moins populaire, surtout parmi les filles, parce que c'est féérique, l'occasion de mettre une belle robe, un beau maquillage et tout ça. Mais le mariage se fait quand même de moins en moins. Les jeunes couples aujourd'hui préfèrent vivre en concubinage, parce que le mariage c'est trop désavantageux, si on ne le fait pas on est plus "libres" pour se séparer dès que ça ne passe plus. Et puis de toute façon, quand on sait qu'un couple marié sur deux divorce...
Lire la suite
Lors d'une cérémonie de mariage, les mariés s'échangent des bagues, appelées les "alliances". Ce mot, alliance, est synonyme d'union : une alliance implique un engagement de la part de chaque personne de rester fidèle à la personne à qui il s'allie. D'autres cultures ont d'autres symboles, ce n'est pas ça le plus important, mais c'est le sens du symbole qui fait la force du mariage. Mais aujourd'hui, je suis choqué de ce que certaines bijouteries proposent déjà des alliances... à louer, et à rendre après divorce ! Véridique ! Comment est-ce possible de louer ce qui est censé être l'engagement d'une vie ?!
Au lycée, je discutais un coup du mariage avec un camarade de classe qui me disait : "C'est chiant le mariage, ça nous oblige à rester auprès d'une seule personne pour toute la vie." Le mariage, ça enlève la liberté : voilà ce que de plus en plus de gens pensent. Pas tous les jeunes encore ne pensent comme ça, je le sais : mais il y en a de plus en plus, et je trouve ça catastrophique. Du coup, le concept à la mode serait plutôt de vivre ensemble quelque temps, parfois plus longtemps, avoir des enfants si une relation est plus durable qu'une autre, et ensuite se séparer. Et évidemment comme toujours, ce sont les enfants, ceux qui n'y sont pour rien et qui n'ont pas leur mot à dire, qui en pâtissent.
Mais comme telle

Évidemment, comme toute chose, le mariage est imparfait à cause du péché qui est dans le cœur des hommes. Les tensions, les disputes, les crises sont inévitables. Mais ça ne change rien : il n'y a rien de plus beau qu'un amour qui dure toute la vie. Le mariage est montré comme quelque chose de terne, d'inattractif, de dépassé. Mais crois-moi, il n'y a absolument rien de terne ni de vieux jeu à aimer et à être aimé toute sa vie !
Je crois dur comme le fer en le mariage, un engagement d'aimer pour la vie. Et même si on me prend pour un fou, c'est comme ça que je veux vivre. Un jour, en temps voulu, je promettrai à mon épouse : "Je te promets de t'aimer, et de te rester fidèle toute ma vie, dans les bons comme les mauvais jours." Je veux que mon mariage soit un pilier solide qui dure toute ma vie.
Pour conclure, je

Cela m'étonne toujours, dit Dieu d'entendre les gens dire - Nous sommes mariés... Comme si on se mariait un jour ! Laissez-moi rire. Comme si on se mariait une fois pour toutes. Ils croient que c'est arrivé, et qu'ils peuvent vivre, vivre de leurs rentes d'amour de gens mariés.
Comme si on se mariait un jour. Comme s'il suffisait de se donner une fois, une fois pour toutes. Comme si moi-même, j'avais fait le monde en un jour ; comme s'il ne fallait pas, à tout prix, par un bon sens enfin, se marier tous les jours que je fais.
Les hommes ne doutent de rien ! Deux moitiés ont tant à marier ! Quand on a été vingt ans seul, jeune homme seul, jeune fille seule, si différents, de souches étrangères l'une à l'autre depuis des générations d'antan. Que de choses à donner et à recevoir. Que de choses à recevoir et à donner, mes enfants !
Charles Péguy : Cela m'étonne toujours, dit Dieu
1 commentaire:
Et bien moi je suis pour le mariage, mon copain aussi...
c'est vrai que pour la femme c'est un peu un conte de fée....
Moi je veux plus ou moins garder la tradition ... voilà y a rien de plus c'est une promesse qu'on se fait l'un à l'autre pour la vie...
Enregistrer un commentaire