lundi 23 mars 2009

Kirk Cameron, "l'évangéliste de Hollywood"

Yep tout l'monde !

La semaine dernière vous avez pu lire un commentaire du film Left Behind. Quand j'ai regardé ce film avec des amis du GBU, je me suis tout de suite demandé : est-ce que les acteurs d'un tel film sont vraiment chrétiens dans leur vie réelle ? Le lendemain, je me suis amusé par curiosité à faire une petite recherche sur les acteurs. Et le résultat m'a très agréablement surpris : effectivement plusieurs acteurs du film sont chrétiens, et veulent faire connaître l'Evangile par le moyen de leurs films, et être les témoins de Jésus, qui les a sauvés, à Hollywood. Un engagement courageux, parce qu'on sait que le milieu Hollywoodien n'est pas un milieu très propice à l'Evangile, et que les tentations et séductions en tout genre y coulent à flot. Alors, avant tout je pense que ces frères ont énormément besoin que nous les soutenions par la prière, c'est pourquoi j'ai fait une petite recherche sur les acteurs qui jouent dans Left Behind, que j'ai envoyée à plusieurs amis du GBU : vous pouvez la télécharger ici, et n'hésitez pas à faire passer autour de vous... et surtout, priez pour ces frères et soeurs.
Mais il y a évidemment d'autres acteurs à Hollywood qui croient en Jésus comme leur Sauveur et Seigneur, que ceux qui ont joué dans ce film. Quelques noms en vrac, d'acteurs chrétiens qui vivent leur foi dans ce milieu : Denzel Washington (Malcolm X dans Malcolm X, Frank Lucas dans American gangster, Robin Carter dans Hurricane Carter...), Angela Bassett, Patricia Heaton, le producteur Ralph Winter (X-Men, La Planète des Singes, Les 4 Fantastiques, Star Trek III, IV et V...), etc. (Les pages Wiki anglaises sont beaucoup plus détaillées pour ceux qui sont capables de les comprendre.)

Cette semaine, j'avais envie de partager avec vous le témoignage d'un des acteurs qui jouent dans Left Behind, en réalité celui-là même qui est avec son épouse à l'origine du projet du film : Kirk Cameron (cf photo), surnommé "l'évangéliste de Hollywood". Il a partagé son témoignage lors du tour de présentation de Left Behind, je vous le traduis de l'anglais (donc soyez indulgents pour la traduction ^^).

Lire la suite

Kirk Cameron a débuté très jeune au cinéma. Son premier rôle important fut celui du jeune Michael Seever à 16 ans, dans la série TV Américaine Growing pains, en français Quoi de neuf docteur.
Au début de sa carrière, Kirk était athée. Il raconte qu'avant de connaître Dieu, malgré son succès il souffrait d'une profonde solitude, et que comme son personnage dans Left Behind Buck Williams, il a découvert à quel point il avait besoin de Jésus dans sa vie. J'étais riche, j'étais jeune, j'étais célèbre, je pouvais faire ce que je voulais avec qui je voulais, raconte-t-il. Mais au sommet du succès, il a commencé à se poser des questions sur quelque chose que l'argent ne peut pas acheter : le salut.
Alors il a commencé à lire la Bible tout seul, et ça le travaillait. Puis, un ami le mena à connaître Dieu. Kirk raconte comment dans son témoignage : Mon ami me dit : "Kirk, ces choses que tu ressens et dont tu me parles sont le résultat du fait que tu ne connais pas Dieu. Tu ne sais pas que tu as été créé par Dieu pour le connaître et avoir une relation personnelle avec lui." Il m'a expliqué comment mon péché me sépare de Dieu, et qu'il y a cet égoïsme profondément enraciné dans le coeur de chaque personne, que nous sommes tous pareils et que nous devons nous tourner vers Dieu et lui demander de nous pardonner, que Dieu veut faire ça plus que tout et qu'il a pourvu à un moyen pour que ça puisse se faire, par son Fils Jésus-Christ, qui est mort sur la croix pour payer le prix de mon péché. Donc, nous pouvons tout simplement venir à lui et dire : Dieu, pardonne-moi, je veux vivre ma vie pour toi.
J'ai commencé à y réfléchir, et même je souhaitais vraiment que ça soit vrai, je luttais avec tellement de doutes et de questions. Et finalement, est arrivé le jour où je me souviens que je me suis dit très clairement : je peux jouer avec l'idée de Dieu et d'être quelqu'un de bien et tout ça, mais je sais que si je mourais cette nuit je ne serais pas auprès de Dieu, parce que si la Bible est vraie a
lors être quelqu'un de bien ce n'est pas le plus important. Le seul chemin vers le Ciel est de me détourner de mes péchés et de me tourner vers Dieu par la foi en Jésus-Christ.
Je ne connaissais pas vraiment de méthode théologique sur comment prier. J'ai juste fermé les yeux et j'ai dit : "Dieu, si tu existes réellement j'ai besoin de toi maintenant. Si tu es là et que tu m'aimes, montre-le-moi d'une façon que je peux vraiment comprendre."
La foudre n'a pas frappé la porte ou quelque chose comme ça, mais c'était comme si une petite flam
me dans mon coeur venait de s'allumer, et cette flamme est toujours restée allumée depuis : c'est une relation personnelle avec le meilleur ami que je n'aie jamais eu. Et il a tout changé, qui je suis et ce pourquoi je vis. Alors je peux vous dire aujourd'hui, de tout ce que j'ai pu expérimenter et tous les privilèges que j'ai eus durant ma carrière, il n'y a rien qui puisse être comparé à ce que je vis depuis que je connais Jésus. Il est venu dans ma vie en me disant : "Je suis celui que tu cherches. Je suis ton héros. Je suis celui dont tu as besoin." Et c'est vrai.
Si tu visites mon blog comme ça, régulièrement, parce que je suis ton pote, que tu t'intéresses comme ça mais que tu n'as jamais vraiment envisagé de peut-être croire en Jésus toi aussi, si tu n'es pas vraiment croyant mais que tu aimerais bien quand même savoir, ou même si tu te considères comme athée mais que quelque part tu doutes quand même un peu... alors je te propose, comme Kirk Cameron qui était athée, de demander tout simplement à Dieu que s'il existe, et s'il t'aime vraiment, il te le montre. Pas besoin de formules hyper compliquées, demande-lui tout simplement que si tout ce que j'écris sur ce blog est vrai, il se montre à toi. Tu ne perds rien à essayer, alors pourquoi pas ?

Depuis, Kirk Cameron est devenu la personnalité chrétienne la plus réputée de Hollywood, au point qu'on lui a attribué surnom de "l'évangéliste de Hollywood". Il témoigne de sa foi aux autres acteurs du milieu Hollywoodien... et d'ailleurs plusieurs acteurs ont eux aussi trouvé Jésus par lui, par exemple Louis Gossett (sur la photo), qui joue le Président des Etats-Unis dans Left Behind.

Et en plus de sa carrière d'acteur, il est également évangéliste, et il aime parcourir le pays pour partager l'Evangile en toute simplicité à l'individu moyen dans la rue. Et ensemble avec l'évangéliste Américain Ray Comfort, il est le présentateur de l'émission (en français The Way of the MasterLa Voie du Maître) sur TBN, la plus grande chaîne télévisée chrétienne Américaine. Dans l'émission, Ray et Kirk expliquent comment partager l'Evangile en toute simplicité, à notre entourage immédiat, notamment en évitant le langage "hyper-religieux". Pour ceux que ça intéresse, vous pouvez voir des épisodes en ligne sur le site officiel de l'émission (en anglais évidemment). Moi je le regarderai en détail à l'occasion.

Kirk es
t marié avec l'actrice Chelsea Noble (Hattie Durham, l'amante de l'Antéchrist, dans Left Behind), qui partage elle aussi sa foi. C'est d'ailleurs elle qui inspiré à son mari le projet de ce film : quand elle a lu pour la première fois de roman de Tom LaHaye, elle a immédiatement réveillé son mari pour lui dire qu'il fallait absolument en faire un film, et qu'elle voulait joué le rôle de Hattie ! Ainsi, ce projet a germé... et s'est réalisé.
Kirk et Chelsea ont 6 enfants, dont 2 biologiques et 4 adoptés. Ensemble, le couple a à coeur que leur famille ait la toute première place dans leur vie. Kirk affirme que son ordre de priorité dans la vie est : "Dieu, famille, carrière", et il précise que ce choix a eu des conséquences négatives sur sa carrière.
Un proverbe dit que derrière les grands hommes, il y a toujours de grandes femmes. On peut dire aussi que derrière les grands hommes de Dieu, il y a souvent de grandes femmes de Dieu. C'est assurément le cas ici !

Et ensemble, Kirk et Chelsea ont fondé Camp Firefly, une association qui s'occupe d'organiser des séjours de vacances pour les enfants atteints de maladies terminales graves, et leur famille. C'est une façon pour eux de mettre leur fortune de stars au service du prochain, et de vivre concrètement l'amour de Dieu.

AlloCiné, un site français (donc laïcard) qui n'a strictement rien de chrétien, a publié un dossier très intéressant sur Kirk Cameron. Ils disent quelques belles conneries évidemment, mais aussi des choses très intéressantes... Je vois invite à aller voir.

Bon, je vais arrêter là mon article, je n'aime pas faire trop long ça décourage les lecteurs, et faut que j'aille en cours aussi. Je vous mets juste un lien vers le site officiel de Kirk Cameron (en anglais).

Aucun commentaire: