lundi 30 mars 2009

Andrew Trimble, rugbyman et... étudiant en école biblique

Salut à tous !

Il y a une semaine a eu lieu un événement sportif : l'équipe d'Irlande de rugby a remporté le Grand Chelem (c'est-à-dire 5 victoires en 5 matchs) au Tournoi des 6 Nations. A son dernier match, elle a battu le Pays de Galles, favori au début du Tournoi, sur le score serré de 17-15. J'ai suivi ce match passionnant dans un bar très sympatique au centre-ville de Dijon, je suis resté passionné jusqu'au bout par le suspense des dernières minutes : à 5 minutes de la fin, l'Irlande menait 14-12 quand l'ouvreur Gallois Steven Jones marque un drop (3 points) pour passer en tête 14-15, à trois minutes Ronan O'Gara marque un drop pour l'Irlande... et dans les dernières secondes, Jones rate une pénalité qui aurait assuré la victoire aux Gallois. L'Irlande l'emporte donc 17-15, et remporte par la même occasion le Grand Chelem, son premier depuis... 61 ans ! Et quand on sait que l'équipe d'Irlande d'aujourd'hui est la meilleure équipe que l'Irlande ait jamais eue, et que ça fait des années qu'ils courent après la victoire sans jamais l'avoir, on ne peut que se dire qu'ils la méritent vraiment, et être heureux pour eux !!! Et ce, malgré que mon père soir originaire du Pays de Galles ^^.

Lire la suite

Mais je n'ai pas l'intention d'écrire un article sportif, sur le rugby ou sur l'équipe d'Irlande. Mon article s
era sur un joueur de l'équipe d'Irlande : le trois-quarts centre Andrew Trimble (sur la photo, lors du match contre l'Italie au cours du Tournoi 2008). Trimble est un des nombreux nouveaux jeunes talents de l'équipe d'Irlande : à l'aise aussi bien à l'aile qu'au centre, il a des jambes de feu et a déjà marqué plusieurs essais contre des équipes majeures comme la Nouvelle-Zélande, l'Australie ou la France. Mais ce n'est pas non plus de ses exploits sportifs que je veux parler. Parce qu'en plus d'être un sportif talentueux, Andrew Trimble est... chrétien ! Et c'est intéressant de noter que c'est juste au moment où une autre star incontestable du rugby Européen qui affichait ouvertement sa foi, l'ex-arrière et capitaine anglais Jason Robinson, a pris sa retraîte, que Andrew Trimble a fait ses débuts dans l'équipe d'Irlande. Comme quoi Dieu fait vraiment bien les choses, parce que s'il y a plusieurs rugbymen chrétiens dans l'hémisphère Sud (Joe Rokocoko en Nouvelle-Zélande étant le plus prestigieux), en Europe on en manque un peu. Trimble le sait, et c'est pour ça qu'il veut être un témoin pour Jésus là où Dieu l'a placé : sur le terrain de rugby. Il n'hésite pas à se comparer à Eric Lidell, ex-recordman Olympique du 400 mètres et modèle du chrétien qui veut servir Dieu par le sport, pour expliquer ce que Dieu lui a mis à coeur. Et en parallèle de sa carrière de rugbyman, il est étudiant en théologie, au Belfast Bible College. Alors, je voulais tout simplement aujourd'hui vous partager le témoignage de Andrew Trimble. Encore une fois, c'est moi qui traduis, alors soyez vraiment très indulgents...

Une part importante de ma vie, c'est le rugby. Mais une part encore plus importante, c'est de suivre Jésus. Je suis devenu chrétien quand j'avais 17 ans : c'est à ce moment-là que j'ai cru que Jésus est mort sur la croix à ma place. Ca a vraiment été chaud depuis, mais je ne l'ai jamais regretté. Les meilleurs années de ma vie ont été à la suite de Jésus.

C'est bizarre de s'imaginer qu'un sport où tu dois être tellement dur et solide est un endroit où tu peux être chrétien et aimer tes ennemis, et aimer les gars de l'équipe adverse. Je suis tellement reconnaissant que Dieu m'a donné une opportunité de pouvoir faire ça.

C'est énorme d'être utilisé pour la gloire de Dieu ! Le coureur Olympique écossais Eric Lidell a dit une fois : "Dieu m'a fait rapide, et quand je cours vite, je ressens la joie de Dieu." Et c'est pour ça que Dieu m'a appellé aussi, pour courir vite et pour marquer des balles et pour marquer des essais. J'aime faire ça pour la gloire de Dieu.

Beaucoup de gens me parlent de rugby, ils s'imaginent que c'est tout ce dont j'ai envie de parler. Mais en fait, ce n'est pas si excitant que ça. Je me baladais récemment avec quelques amis, et j'ai rencontré un gars qui pensant que je ne voulais parler que de rugby. Je lui ai dit : "Mec, tu me soules !"

Pour moi, il n'y a rien de plus excitant que de parler de Jésus. Le rugby, c'est une carrière de 10 ans. Qu'est-ce que tu peux faire en 10 ans ? Tu peux atteindre tous tes buts et avoir toute la gloire et marquer tous les essais et avoir toutes les filles et faire tout ce que tu veux, mais laisse-moi te dire une chose : l'Afrique du Sud vient d'atteindre le plus grand but du monde du rugby, ils ont gagné la Coupe du Monde. Et quatre semaines après, ils sont battus. Gagner un match, c'est un but temporaire, dont la gloire va disparaître, s'évaporer.

Quelque chose qui ne périra jamais m'excite tellement plus ! Quand Jésus m'a sauvé, il m'a sauvé pour l'Eternité. C'est ça la Bonne Nouvelle : Jésus est mort pour tes péchés.

Que tu sois à l'école, à l'Université, un médecin, une infirmière ou une superstar de la télé, peu importe ce que tu fais, tu essayes d'atteindre un but. Et tu penses que tu pourras y arriver tout seul. Mais tu n'y arriveras jamais.

Il y a un verset biblique, Psaumes 84:11, qui dit : "Mieux vaut un jour dans tes parvis que mille ailleurs." Alors si tu penses que tu peux être heureux en atteignant des buts terrestres, tu te trompes. Il n'y a rien de tel que de connaître Jésus. Jésus nous a créés. Le but de notre vie c'est de le connaître, d'être trouvés en lui et de le glorifier.

C'est quelque chose qu'il faut que je comprenne de plus en plus. Il s'agit de ce que la vie est réellement. 2 Corinthiens 4:18 dit : "Parce que nous regardons, non pas aux choses visibles, mais à celles qui sont invisibles ; car les choses visibles sont passagères, et les invisibles sont éternelles.
Vous vous demandez peut-être : pourquoi est-ce que dans les deux derniers articles je fais une fixation sur célébrités chrétiennes ? Est-ce que je m'imagine que leur témoignage vaut plus que celui de quelqu'un d'autre, juste parce qu'ils sont célèbres ?! PAS DU TOUT !!! Je n'ai jamais pensé ça, et eux-mêmes seraient d'ailleurs sûrement choqués par cette idée. Mais si j'ai publié les témoignages d'un acteur et d'un sportif, c'est seulement pour montrer que dans ces milieux-là aussi, Dieu agit, et qu'il y a des gens qui choisissent de croire en lui. Une autre raison c'est que j'imagine que tous les milieux de célébrités doivent être des milieux très difficiles pour des personnes qui ont le désir de suivre Jésus : il y a tellement de tentations dans tous les sens. Alors, j'avais envie de rappeler que ces frères et sœurs ont énormément besoin qu'on prie pour eux. Et enfin, la dernière raison c'est que ces gens ont à cœur d'être des témoins dans ce milieu, auprès des autres. Eric Lidell a dit tout simplement quand on lui a demandé ce qu'il faisait pour Dieu : "Je cours pour lui." Ils savent que Dieu les a faits pour qu'ils fassent ce qu'ils font, et tout en exerçant leur passion ils le font pour Dieu.

Des sportifs chrétiens de haut niveau, y en a beaucoup qu'on ne soupçonne pas : David Douillet, considéré comme le meilleur judoka de tous les temps, le champion du monde de Formule 1 Mika Hakkinen, le footballeur Brésisien Kaka qui veut devenir pasteur à la fin de sa carrière, Michael Chang, champion de tennis et vainqueur du Roland-Garros en 1995, l'athlète Américain Carl Lewis, 9 fois médaillé d'or Olympique... (Ma source) Je donne ces noms, pas du tout pour épater ou pour mettre ces personnes en avant, mais pour montrer ce que Dieu fait dans le milieu du sport. A lui seul, et pas aux sportifs, revient toute la gloire.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Je suis d'accord avec toi d'ailleurs moi aussi je suis chrétien et j'aime beaucoup Éric lidell va lire cela sur mon blog'
http://sportifs-et-foi.blogspot.fr/search/label/Eric%20Liddell%20-%20Athlétisme