lundi 19 janvier 2009

Une histoire de pompiers

Un jour, en plein milieu de la nuit, une étrange lumière se met à briller dans le petit village : un incendie le ravage, les maisons deviennent la proie des flammes. C'est la panique ! Les pompiers arrivent sur place, et luttent courageusement contre le feu, sauvant ce qui peut être sauvé.

Lire la suite

Dans une des maisons victimes de l'incendie, vit un homme chrétien. Dès qu'il se rendit compte que sa maison brûlait, il s'agenouilla dans son salon, et se mit à prier.

Au bout de plusieurs heures, les pompiers réussirent enfin à pénétrer dans la maison de cet homme. Un jeune sapeur volontaire monta, et alla vers l'homme : "Monsieur ! Les flammes se répandent dans votre maison, elles sont en train d'encercler votre salon ! Venez vite avec moi, vous avez encore juste le temps de sortir de la maison."
Mais l'homme, plein de confiance en l'intervention de Dieu, lui répondit : "Non ! Je sais que Dieu va venir me sauver, je reste ici à prier pour qu'il intervienne."
Dépité, le jeune pompier redescendit, ne sachant que faire. Il alla raconter ce qui s'était passé à son officier. L'officier lui-même alla vers l'homme dans son salon : "Monsieur, les flammes se répandent de plus en plus ! Dans quelques minutes vous serez encerclé, sortez vite avant qu'il ne soit trop tard !" Mais l'homme répondit encore : "J'ai foi en l'intervention de Dieu. Il va me sauver, et ce miracle sera un témoignage pour tout le village que mon Dieu est réellement Tout-Puissant." Après avoir essayé vainement de le raisonner, l'officier pompier sortit, pour ne pas rester lui-même dans l'incendie. Les flammes ravagèrent toute la maison, et l'homme mourut dans l'incendie...

Immédiatement après sa mort, il se présenta devant Dieu. Terriblement déçu, il s'écria : "J'avais confiance en toi ! Pourquoi ne m'as-tu pas sauvé alors que j'avais besoin de toi ?" Et Dieu lui répondit : "J'ai envoyé deux pompiers pour te sauver, pourquoi n'es-tu pas parti avec eux ?"

Cette histoire est évidemment fictive, mais j'avais envie de la publier sur mon blog, parce que je me pose la question : est-ce que nous, chrétiens, ne nous attendons pas parfois tellement à ce que Dieu intervienne de façon spectaculaire, que nous oublions qu'il agit aussi en toute simplicité par les choses de la vie ? Dieu agit aussi par le moyen des hommes, ne l'oublions surtout pas.

1 commentaire:

Ichtus02 a dit…

Salut Philip,

Tu t'es mis sur Blogger, alors ?

Comment vas-tu ?
Gilles