lundi 12 janvier 2009

Evangile ? Kézako ?

Yep ! Alors cette semaine j'avais envie de faire un petit article d'étymologie, en bon littéraire que je suis. Je vais étudier l'étymologie du mot : "Evangile", son étymologie a beaucoup de choses à nous apprendre. Et j'illustre mon article par le graff d'un ami d'enfance, le graffeur ScRaZ. (Clic sur l'image pour l'agrandir.)

L'Evangile, c'est le plan de Dieu pour le salut de hommes. Mais, en fait, qu'est-ce que l'Evangile ?

Lire la suite

L'Evangile vient du grec "ευανγελιον", lisez "Evangelion". Ce mot peut se traduire par "bonne nouvelle", "bon message".

Mais l'Evaggelion n'était pas utilisé par les Grecs anciens pour n'importe quelle bonne nouvelle. Ils utilisaient ce mot dans trois contextes très précis :
- la nouvelle de la naissance d'un héritier au trône royal,
- la nouvelle d'une victoire militaire,
- la nouvelle de l'avènement d'un nouveau roi, d'un nouveau dirigeant.

Lorsque l'apôtre Paul a repris ce mot pour désigner la Bonne Nouvelle du salut et Jésus-Christ, ils ne l'ont pas choisi au hasard. En effet :
- L'Evangile, c'est l'annonce de la venue sur Terre du Roi des Rois : Dieu Lui-même est venu habiter parmi les hommes pour prendre sur lui notre faiblesse.
- L'Evangile, c'est la nouvelle de la plus grande victoire de tous les temps : Jésus, en mourrant sur la croix à la place des hommes, a détruit et vaincu le péché qui régnait en maître sur le coeur des hommes. Maintenant, pour tous ceux qui l'acceptent comme étant le seul Sauveur, Jésus peut remporter dans leur vie la victoire sur tout leur péché.
- Enfin, l'Evangile, c'est la nouvelle de l'avènement du plus grand Roi : Jésus-Christ règne, aujourd'hui et éternellement, et son Royaume est dans le coeur de tous ceux qui croient en Lui.

Et toi ? L'Evangile est-il déjà devenu pour toi une Bonne Nouvelle, dans les trois sens dits plus haut ? Ou bien, est-il encore pour toi une nouvelle de mort, de châtiment ?

Pour moi c'est la meilleure des nouvelles.

Aucun commentaire: