lundi 22 décembre 2008

Le Père Noël sur le campus

Saloute !

Bon, alors, sur vous êtes à la fac à Dijon, vous avez peut-être croisé pendant les derniers jours des cours, précisément jeudi et vendredi, un Père Noël qui se baladait sur le campus, plus précisément entre la résidence Montmuzard, la fac de Lettres-Droit et le restau U Montmuzard, et qui offrait des cadeaux aux étudiants. Eh ben, comme ça vous saurez que ce Père Noël c'était moi. Waaaah, vous êtes tombés sur le blog du Père Noël !!! Sur la photo, vous pouvez me voir, en plein amphi, pendant le cours de civi espagnole avec M. Duran-Froix, photographié par une fille assise derrière moi. (Cliquez sur la tof pour l'agrandir.)

Lire la suite


Mais qu'est-ce qui m'a pris de faire ça ??? Les réactions des étudiants sur mon passage : des fous rires collectifs, "Bravo, faut le faire !", "Respect !", etc. Ben, je m'explique : au départ, c'était un pari avec des potes de promo, venir en cours le dernier jour déguisé en Père Noël !!! Et d'ailleurs, j'ai été extrêmement déçu, je fus le seul à oser le faire réellement... ^^ Et après, en y réfléchissant, je me suis dit : pourquoi ne pas me rendre utile par la même occasion, en distribuant des cadeaux aux étudiants ? C'est bien ça le boulot du Papa Noël, nan ? Et puis j'avais déjà une idée de cadeaux à offrir... Mercredi soir, soirée et repas de Noël du GBU, je me procure ces fameux cadeaux.

Mais de quoi s'agit-il ? De petits livres jaunes... des Evangiles de Luc ! Pendant deux jours, le Père Noël a offert des Evangiles aux étudiants sur le campus. J'en ai offert 25 en tout, 21 le jeudi et 4 autres le vendredi matin. Plusieurs personnes m'ont posé des questions, sur pourquoi je fais ça, sur ce que je crois. Mais pourquoi donc cette idée ?

C'est ce que j'expliquais aux personnes à qui j'offrais mes Evangiles : le Père Noël c'est bien, ça fait rêver les enfants, c'est un univers féérique... Tout ça c'est sympa. Mais, tout d'abord je regrette plus que tout que Noël soit devenu une fête tellement commerciale, et ensuite je trouve que le Père Noël a assez largement zappé ce que Noël est réellement. Alors, j'avais envie d'offrir ces cadeaux, pour rappeler ce que Noël est réellement. L'Evangile, c'est un livre qui raconte la naissance et la vie de Jésus, celui dont nous fêtons la naissance à Noël. En fait, la raison pourquoi on s'offre des cadeaux à Noël, c'est le cadeau de Dieu, pour toi, à Noël : la naissance de Jésus, son Fils.

700 ans avant Jésus, un prophète appelé Esaïe a annoncé : Voici, la vierge deviendra enceinte, et elle enfantera un fils, et elle lui donnera le nom d'Emmanuel, ce qui signifie : Dieu avec nous. Emmanuel est un nom qui signifie : "Dieu avec nous". L'enfant à sera exceptionnel déjà par sa naissance : Esaïe dit qu'il naîtra d'une femme encore vierge, avec qui aucun homme n'aura encore couché. Et la nature de cet enfant sera exceptionnelle : il sera Emmanuel, "Dieu avec nous", Dieu lui-même devenu homme sur la Terre. Et 700 ans après, Dieu a accompli cette promesse qu'il avait faite par Esaïe : un petit enfant est né dans une étable, et c'était Jésus ("Yeschoua" qui signifie "Sauveur" en Hébreux) et il était "Emmanuel". Un philosophe chrétien a résumé le sens de Noël ainsi : "Dieu s'est fait ce que nous sommes pour que nous devenions ce qu'il est." C'est ça le plus merveilleux cadeau, le cadeau de Dieu pour toi, à Noël : Dieu t'aime tellement qu'il est devenu un homme, comme toi, pour venir à ta rencontre. Et c'est ce cadeau que j'ai voulu proposer, non pas imposer, en offrant des Evangiles aux étudiants pour Noël.

La semaine prochaine, j'expliquerai plus en détail le vrai sens de Noël...

Aucun commentaire: