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Lorsque le philosophe Karl Marx a exposé pour la première fois ce qu'il a appelé l'économie communiste, il s'est référé aux chrétiens du I° Siècle, tels qu'ils sont décrits dans la Bible. Il a expliqué que dans l'Eglise primitive, régnait déjà un système communiste. La référence est pour le moins surprenante, quand on sait que Marx est par ailleurs un philosophe radicalement athée, qui considérait la foi en Dieu comme une aliénation, "l'opium du peuple" comme il le dit lui-même. Mais qu'en est-il en réalité de cette affirmation ? L'Eglise des apôtres était-elle communiste ? Voyons donc ce que dit la Bible, Parole de Dieu, sur les premiers disciples de Jésus.
L'histoire des premiers chrétiens nous est connue par les Actes des Apôtres, un livre historique contenu dans la Bible. Et dans les Actes des Apôtres, effectivement, on peut lire, au sujet de la toute première Eglise, celle de Jérusalem, composée exclusivement de croyants d'origine Juive : "La multitude de ceux qui avaient cru n'était qu'un coeur et qu'une âme. Nul ne disait que ses biens lui appartenaient en propre, mais tout était en commun entre eux. [...] Il n'y avait parmi eux aucun indigent : tous ceux qui possédaient des champs ou des maisons les vendaient, apportaient le prix de ce qu'ils avaient vendu, et le déposaient aux pieds des apôtres ; et l'on faisait des distributions à chacun selon qu'il en avait besoin." (Actes 4:32, 34-35.) Les premiers chrétiens mettaient tous leurs biens en commun... effectivement ça ressemble bien à du communisme ça. Et la Bible précise bien qu'il n'y avait personne parmi les chrétiens qui manquait du nécessaire pour vivre.
On a même un peu plus loin un exemple concret, celui d'un chrétien de Jérusalem, Joseph surnom
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Mais il y a un point que Marx a oublié de prendre en compte : c'est qu'absolument personne n'était obligé de donner quoi que ce soit, que tous ceux qui donnaient de l'argent le faisaient de leur plein gré. Barnabé a choisi volontairement de vendre son champ pour donner l'argent aux apôtres : il aurait très bien pu garder son champ, et une fois qu'il l'avait vendu il avait tout à fait le droit de garder l'argent pour lui. Si quelqu'un vendait de ses richesses et déposait l'argent aux pieds des apôtres, il le faisait de façon tout à fait volontaire, et si quelqu'un ne donnait rien, personne ne le lui reprochait. Et les riches parmi les chrétiens donnaient de leurs richesses, librement, avec pour seule motivation leur amour pour leurs frères. Donc, il y a là une différence radicale avec le Tout à l'Etat du communisme marxiste, basé sur la Révolution communiste qui confisque de force les moyens de production aux capitalistes pour répartir équitablement les richesses entre les prolétaires. Si on peut effectivement considérer qu'il s'agit là d'une forme de communisme, c'est un communisme très différent du communisme marxiste, un communisme basé entièrement sur le volontariat. Et ce système s'est préservé dans les Eglises jusqu'à l'Edit de tolérance de l'Empereur romain Constantin, moment auquel l'Eglise a perdu sa raison d'être originelle puisqu'elle n'était plus composée d'adhérents librement convaincus, étant donné qu'il y avait dorénavant des avantages à en faire partie...
La semaine prochaine, je répondrai plus exactement aux accusations que Marx adresse aux chrétiens...
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