samedi 18 octobre 2008

Mon témoignage

Coucou tout l'monde ! Alors comme prévu, j'avais à coeur de vous parler cette semaine un peu plus de ma vie. Plus précisément : comment j'ai été emmené à croire en Jésus. Alors, voici mon histoire, ma vie, ou plutôt SON histoire, l'histoire de ce que Dieu a fait en moi. Moi-même je ne suis qu'un personnage de second plan. Et en image, je vous mets une photo d'un moment très important de ma vie : le 28 août 2006, quand à l'âge de 16 ans j'ai témoigné de mon engagement envers Dieu en me faisant baptiser.

Lire la suite

L'histoire commence déjà très tôt, dès ma petite enfance, puisque je suis né dans une famille dans laquelle Dieu occupait déjà une grande place : mes parents avaient déjà tous les deux mis leur confiance en Jésus, mon père à 19 ans, ma mère à 16 ans. J'ai donc été élevé par des parents qui croyaient en Jésus, et qui évidemment m'ont appris depuis tout petit que Dieu m'aimait et que je pouvais lui faire confiance. Depuis ma naissance, j'accompagnais mes parents à l'Eglise, où je participais aux activités pour les enfants, et à la maison aussi nous lisions la Bible en famille. Déjà très jeune je connaissais donc pas mal d'histoire bibliques par coeur, et j'ai toujours baigné dans le milieu chrétien. Est-ce que j'ai été influencé, est-ce qu'avec une famille comme ça j'étais vraiment libre de choisir ? Bien sûr arrière-plan familial a sans doute beaucoup aidé, ce serait de la mauvaise volonté de le nier. C'est pourquoi je suis vraiment reconnaissant à Dieu de m'avoir donné des parents qui le connaissent, je me rends compte que c'est un privilège énorme que j'ai eu. Mais le fait de naitre dans une famille chrétienne n'a pas fait de moi un chrétien de naissance, et le fait de baigner dans le milieu chrétien depuis tout petit ne m'a pas dispensé de devoir faire un jour mes propres choix, si je voulais suivre Dieu ou non... Par ailleurs, le fait d'avoir été dans le milieu chrétien depuis tout petit fait qu'encore aujourd'hui il y a des choses que je crois uniquement parce que c'est ce que j'ai toujours appris, sans les avoir jamais vraiment expérimentées. La naissance dans une famille qui connait Dieu est un privilège, mais ça se transforme aussi très facilement en hypocrisie, énormément de jeunes de ce genre ont toute l'apparence extérieure d'un chrétien et respectent les "habitudes religieuses" sans avoir jamais eux-mêmes pris de décision pour Dieu. En tout cas, j'ai beaucoup d'amis, étudiants, lycéens et même collégiens, qui ont eux aussi cru en Jésus dans leur jeunesse, alors qu'ils viennent de familles qui ne sont absolument pas croyantes !

Je ne me souviens pas d'une époque où je ne croyais vraiment pas, j'ai toujours suivi mes parents, mais je croyais uniquement par éducation, bêtement, parce que c'est ce qu'on m'avait toujours appris. A vrai dire, je n'y avais jamais vraiment réfléchi, quand on est un gamin on se contente de suivre gentiment ses parents. Je croyais en Dieu par éducation, mais je ne le connaissais pas, je n'avais aucune relation avec lui. Dans mon enfance, le fait d'avoir eu une famille unie et toujours présente, même si comme dans toutes les familles il y avait évidemment des problèmes, m'a empêché de faire des bêtises que j'aurais regrettées plus tard. Par contre, quand j'étais enfant, j'étais très timide et renfermé, et à cause de ça j'étais souvent la victime, le souffre-douleur, d'autres gamins qui étaient plus extravertis que moi. Et, je m'en rends compte maintenant aussi, je me faisais souvent plus la victime que je l'étais réellement, je me vexais très souvent pour rien et je prenais mal des choses qui étaient seulement des plaisanteries. Et à cause de ça, je me renfermais encore plus sur moi-même. J'avais l'impression que les autres enfants me rejetaient alors qu'en fait c'était moi qui m'isolais d'eux. Donc, même si j'ai connu aussi des moments de joie dans mon enfance, dans l'ensemble ce furent des années assez tristes. Rien de bien extraordinaire, c'est le sort normal d'un enfant plus timide que les autres. Mais quelque chose s'est passé qui m'a fait changer d'attitude...

En été 2001, j'avais 11 ans et j'ai fait une colo de vacances avec une association chrétienne. D'ailleurs quand j'y repense maintenant ça me surprend que j'aie accepté d'y aller, alors que ma première colo, l'année d'avant, avait été une catastrophe, justement à cause de mon caractère renfermé, et aussi parce que les autres gamins se moquaient de moi parce qu'à 10 ans j'étais le seul de ma chambre à dormir encore avec un nounours ^^ (je vous rassure j'ai arrêté depuis loool). Bref, en 2001 je suis allé à cette colo, à Poitiers. Au programme : visite du Futuroscope (!!!!!), tournage d'un court métrage, sport, jeux, et aussi moments d'études bibliques pour enfants. Il y avait déjà trois autres gars que je connaissais dans le groupe, donc tout le long de la colo on formait un groupe de 4, et du coup j'ai pu assez bien m'intégrer. Dans cette colo, au-travers des études bibliques et des discussions avec les animateurs, j'ai encore une fois entendu ce message de l'Evangile que je connaissais depuis tout petit, mais cette fois-ci quelque chose était différent. Le message était exactement le même que celui que j'avais toujours entendu dans ma famille, mais cette fois-ci il m'a vraiment parlé. Toutes ces choses qu'avant je connaissais seulement dans ma tête, je les ai réellement comprises pendant cette colo. J'ai compris que Dieu était mon Créateur, et qu'il m'aimait, mais aussi que j'étais coupable à ses yeux et que je méritais une punition. Pour la première fois, j'ai véritablement réalisé que j'étais pécheur, et que si je mourrais maintenant je serais pour toujours très loin de Dieu, malgré tout ce que je savais sur lui. Et j'ai réalisé aussi que parce que Dieu m'aime, et qu'il sait très bien que je suis désespérément perdu sans lui, il est venu lui-même en la personne de Jésus, et il est mort sur la croix à ma place, pour prendre sur lui la punition que je mérite. Alors, j'ai vraiment décidé d'accepter ce sacrifice, j'ai demandé pardon à Dieu d'avoir voulu faire ma vie sans lui et j'ai cru que Jésus était mort à ma place, pour moi personnellement, parce que je suis pécheur. Et depuis ce moment là j'ai l'absolue certitude : je sais que je suis sauvé, je sais que Dieu m'a pardonné et que je suis devenu son enfant, et qu'après ma mort je serai auprès de lui pour toute l'éternité.

Après que je sois devenu chrétien, j'ai commencé à réaliser que le péché, ce n'étaient pas seulement les grandes bêtises et les choses réellement très graves, mais que c'était aussi les attitudes mauvaises de la vie de tous les jours. Par exemple, mon attitude de renfermement par rapport aux autres, qui ne me rendait pas heureux et qui faisait souffrir d'autres aussi. C'est la première chose qui a changé : j'ai appris à m'ouvrir aux autres, à cesser de me vexer pour rien, à savoir rire aussi des plaisanteries sur moi. Aujourd'hui, je suis toujours quelqu'un de plutôt introverti, et je le serai toujours et il n'y a aucun mal à ça. Mais par contre, je n'ai plus aucune difficulté à aller vers les autres, à parler, à m'ouvrir. J'ai appris à construire de véritables amitiés, et aujourd'hui je suis même devenu quelqu'un qui ne peut plu se passer de ses amis !!! Certains diront que c'est psychologique, que c'est tout simplement le passage de l'enfance à l'adolescence. Mais moi, je suis convaincu que ce changement ne vient pas de moi : ce n'est pas moi qui l'ai fait, c'est Dieu qui m'a changé.

Maintenant ça fait 7 ans que j'ai décidé de suivre Dieu, et jamais je ne l'ai regretté ! Ca ne m'évite pas les problèmes de la vie, j'ai autant d'épreuves que n'importe qui d'autre. Mais même dans les difficultés, je sais que j'ai Dieu à mes côtés, qu'il me soutient en me console quand je vais mal. Et quand tout va bien, je le remercie pour toutes les bonnes choses qu'il m'a données : une famille merveilleuse, que j'aime malgré tous les problèmes et les conflits, des amis super à qui je peux réellement faire confiance, un bac et des études qui me plaisent énormément...

Voilà mon histoire. La semaine prochaine je pense écrire un article sur le don de sang.

Aucun commentaire: