mardi 15 mars 2011

Interview d'un chrétien marocain

Salam aleikoum tout le monde !

Je suis depuis quelque temps en contact avec un chrétien marocain qui vit dans une ville du Maroc. Comme beaucoup de vous savent déjà, je suis fasciné de cultures orientales et le Maroc est un pays qui ne tient particulièrement à coeur. Je réfléchissais donc à un moyen de faire connaître à d'autres ce que ce frère me partage quant à la vie des chrétiens marocains, sans pour autant le mettre en danger. Finalement, après avoir réfléchi et parlé avec lui, j'ai choisi de lui poser quelques questions, et de publier ses réponses, mais de manière anonyme et sans mentionner l'endroit au Maroc où il se trouve. Voici donc cette interview d'un chrétien marocain.

Lire la suite

1. Vous êtes citoyen marocain et vivez au Maroc. Vous êtes aussi un ancien musulman devenu chrétien, ce qui dans votre pays a de quoi surprendre. Comment avec-vous connu Jésus ?

- J'avais beaucoup de questions à pro
pos de l'islam vu la grande contradiction entre ce qui est dit et ce qui est fait, et c'est ce qui m'a poussé à quitter l'islam et à m'intéresser plus à mes études, et à un certain moment de ma vie j'avais senti un vide spirituel croissant, ce qui m'a poussé à chercher la vérité. Et grâce à un ami, j'ai pu rencontré des Chrétiens (marocains et étrangers), ce qui m'a poussé à connaître Jésus plus profondément.

2. Comment a réagi votre famille à votre décision ?

- Bien sûr ma famille quand elle l'a su a été contre au début, elle a essayé même de faire une certaine pression sur moi pour que j'abandonne ma foi. Mais en vain... ce qui l'a poussée à devenir mon premier protecteur contre les autorités et contre la famille élargie.
En gros, le problème des familles marocaines ce n'est pas la foi en elle-même, mais elles sont plus intéressées par leur image, leur situation et ce que les autres diront !!!!!

3. Le véritable nombre de chrétiens marocains est évidemment impossible à
connaître puisque beaucoup d'entre eux gardent leur foi secrète. Combien y en a-t-il de connus ? Combien environ pensez-vous qu'il pourrait y en avoir en tout ?

- Ceux qui sont connus représentent quelques milliers, un peu plus de 4000, mais je crois que ceux qui suivent Jésus-Christ, grâce à Internet et aux satellites, dépassent les dizaines de milliers et même plus, et c'est ce qui a poussé le gouvernement marocain à s'acharner contre les chrétiens marocains ainsi qu'étrangers, même si certains étrangers étaient sur le sol marocain pour leur business ou autre.

4. Quel est le plus souvent leur profil (sexe, âge, classe sociale, urbains/ruraux, etc) ?

- Les chrétiens marocains viennent de toutes les classes sociales, des 2 sexes, berbères et arabes, des citadins en grande majorité à cause de la marge de liberté dans les villes, il y a des docteurs, des fonctionnaires, des jeunes diplômés, des gardiens, des maçons.... tous égaux en Jésus-Christ. La plupart sont jeunes, mais pas exclusivement.

5. Quelles sont les principales difficultés auxquelles vous avez à faire face en tant que chrétiens autochtones au Maroc ?

- Le grand problème c'est l'É
tat qui essaye de monopoliser la religion selon sa guise et son intérêt (d'ailleurs même les autres musulmans différents de la doctrine officielle du Royaume souffrent et sont eux aussi réprimés et emprisonnés ! ), et qui donc à travers les différents services secrets officiels et non officiels attaquent les chrétiens marocains et les répriment, certains sont même emprisonnés !!!!!
En plus, différents services secrets montent la société contre nous et lui demandent de nous attaquer ou autre...
6. De quelle manière partagez-vous l'Evangile avec vos compatriotes ?
- De la manière la plus directe, c'est-à-dire leur parler de Jésus-Christ et du vrai chemin de Dieu. Avec certains ils faut juste parler de Jésus, de sa vie de ses miracles. Avec d'autres il faut faire la comparaison avec ce qu'ils croient et les pousser à utiliser leurs cerveaux afin de choisir le vrai Dieu.

7. En Algérie, on constate qu'avec la renaissance de la culture berbère, beaucoup de Berbères qui redécouvrent leurs racines s'intéressent aussi à l'Evangile, notamment parmi les Kabyles. Observez-vous la même chose parmi les Berbères du Maroc ?

- Pas spécialement car au Maroc il y a un grand mixage ethnique et tous les Marocains sont au moins en partie berbères (sauf si on considère que seuls ceux qui parlent berbère le sont).

8. Quand on parle du Maroc, on pense toujours à la majorité de la population, arabo-berbère et musulmane. Pourtant, il y a une autre communauté religieuse qui est présente au Maroc depuis les siècles : les Juifs marocains, qui ont une riche culture et sont une minorité respectée. Y a-t-il des chrétiens parmi eux ? En connaissez-vous ?

- Oui bien sûr, même si leur nombre n'est pas grand à cause de la réaction brutale, dans la majorité des cas, de leurs familles.

9. Quelles conséquences pensez-vous que la vague de changements qui bouleverse actuellement tout le monde arabe aura sur les chrétiens dans ces pays, et tout particulièrement dans votre pays ?

- Je prie pour que ces changements amènent la vraie démocratie (pour quitter à jamais ces entités religieuses actuelles très fermées ! ), et c'est là et seulement là qu'on pourra parler de liberté religieuse tant souhaitée, et c'est notre espoir.

10. Avez-vous déjà commencé à expérimenter ces changements ?

- Sûrement. Le changement viendra tôt ou tard et c'est le moment maintenant, et l'Église marocaine y participe fortement, pour un pays démocratique, civil et laïc !

11. Quelles sont les relations entre les chrétiens marocains et les chrétiens étrangers résidant dans le pays ?

- En général de bonnes relations !

12. Que pensez-vous que les chrétiens en France et en Occident peuvent faire pour vous aider ?

- On demande, SVP, plus de prières pour la situation ici et plus d'actions politiques pour faire pression sur le régime marocain.

13. En conclusion, quel message voudriez-vous faire passer aux jeunes chrétiens français qui vous liront ?

- Notre Seigneur nous demande d'être soit chauds, soit froid, mais pas tièdes !!!!! Ne soyons pas tièdes et proclamons Jésus-Christ haut et fort là où notre Seigneur nous ouvre les portes !

Merci d'avoir pris le temps de répondre à nos questions.

Merci beaucoup et soyez béni.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

I am a Moroccan woman who convert from Islam to Catholisisim 10 years ago. I live in U.S.A. I appreciate your courage and openess about your faith. I had the same problem with my family when I left the islamic faith.I totally agree with you, I felt the same emptiness, contradictions and hypocracy about Islam. Now I feel peaceful, content and full of joy. Pray for our brothers and sisters that the holy spirit will touch their heart and that the grace of god will guide them the the true path to God.May Jesus be with you all. My best regards.

Aziz a dit…

Je ne comprends pas le sentiment de sentir un vide spirituel,moi aussi je suis marocain,le fait que je crois toujours moins en islam ne me porte pas à penser de changer ma religion mais me rend de plus en plus athé,de toute façon le christianisme c'est la foi la moins négative et je vous respecte plus que tous les autres religieux.