jeudi 18 février 2010

Queen - Jesus

Salut tout le monde !

Ceux qui me connaissent savent que j'aime beaucoup la musique. Particulièrement, le bon rock des années 70. Alors j'ai eu envie de vous faire découvrir une de mes dernières trouvailles...

Lire la suite

Le grou
pe Queen fait partie des grands noms du rock des Seventies, fondé fin 1970 par Farroukh Bulsara, plus connu sous le pseudonyme de Freddie Mercury. Freddy Mercury est né en 1946, dans une famille d'origine Indienne, issue de la communauté Pârsî, ses parents sont des fonctionnaires britanniques (pendant la colonisation) immigrés sur l'île de Zanzibar (au large de la Tanzanie). Je ne vais pas faire trop long sur la biographie, même si je la trouve très intéressante, pour ceux que ça intéresse on en trouve d'excellentes sur Google. Freddy Mercury a composé et chanté avec Queen des chansons aujourd'hui célèbres, comme We will rock you, We are the champions, Another one bites the dust, Bohemian Rhapsody (considérée par les spécialistes comme la plus belle chanson du XX° Siècle) ou Somebody to love. C'est un artiste extraordinaire avec une voix exceptionnelle, il a une grande étendue vocale et maîtrise même quelques techniques d'opéra.

Et il y a quelque temps, j'ai découvert une autre chanson de Queen, écrite et composée aussi par Freddie Mercury, qui n'est pas très connue. Le titre : Jesus. La chanson raconte la vie de Jésus, sa naissance, les malades qu'il a guéris et la foule qui le suivait partout. J'ai trouvé les paroles tellement sympa que je tenais absolument à les partager ici !



Freddie Mercury ne se revendiquait pas comme un artiste chrétien. Rien dans la chanson n'indique qu'il considérait Jésus comme plus qu'un grand homme, un dirigeant révolutionnaire. Mais Mercury était fasciné par ce personnage. Pas par ce que la culture religieuse en a fait, mais par cet homme, par sa vie, et par ce qu'il a fait. Par sa présence aux côtés des pauvres, des malades, de ceux que la société en général méprise. En un mot, par son amour.
Si seulement quelqu'un avait pu lui dire que l'amour de Jésus l'a conduit jusqu'à la croix où il a pris sur lui la punition des péchés des hommes... Sa vie aurait alors été bien différente. Malheureusement comme tellement souvent l'Eglise était trop prise dans son BCBG pour se soucier de l'artiste rebelle, et elle a montré plus de zèle à condamner ses excès qu'à l'aimer comme Dieu l'aime...

Pour conclure, je dirais une chose que je trouve très importante : Freddie Mercury est un personnage qui a vécu sa vie d'après ses convictions, de la façon qu'il l'estimait juste ! Même si je ne peux évidemment pas être d'accord avec certains de ses choix de vie il reste quelqu'un que je respecte beaucoup, parce qu'il a assumé ses choix jusqu'au bout. Il était alcoolique, drogué et bisexuel, mais c'est aussi quelqu'un qui a tout au long de sa vie été présent aux côtés de ceux qui souffraient, et il s'est battu pour eux. Il est mort du SIDA, une conséquence directe de son mode de vie, mais jusqu'au bout il s'est battu contre la maladie, et sa dernière chanson, The show must go on qu'il a écrite alors qu'il était en phase terminale, montre une rage de vivre extraordinaire, alors que son corps était en train de le lâcher. Et à sa mort, il a légué 500 000 livres à son cuisinier, et 100 000 à son chauffeur, des gens simples, desquels il n'était pas intimement proche, mais auxquels il a su montrer sa reconnaissance pour ce qu'ils avaient fait pour lui.

Pour moi quelqu'un comme Bob Marley, John Lennon ou Freddie Mercury, qui considéraient la drogue comme leur mode de vie mais qui ont chanté pour les opprimés, ont aimé de toutes leurs forces et combattu la haine partout où elle se trouvait, et ont fait tout leur possible pour faire de ce monde un endroit meilleur, sont beaucoup plus dans la volonté de Dieu que des religieux qui font de grands discours à longueur de journée sans rien faire pour montrer un quelconque amour à ceux qui souffrent... ou qui sont tellement occupés à rappeler à telle ou telle personne que ses souffrances sont une conséquence logique de ses propres mauvais choix, qu'ils en oublient que le tout premier commandement de Dieu, c'est de l'aimer et d'être à ses côtés dans sa souffrance. Même s'il vivait d'une façon qu'on a l'habitude de condamner, Freddie Mercury, comme d'autres artistes du même genre, avait compris que le plus important, c'est d'aimer !

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bravo à toi pour ce très joli texte: je suis entièrement d'accord.
Freddie Mercury était (et demeure) un grand artiste, mais sa personnalité était tout aussi flamboyante.
Personnellement je trouve ton blog très intéressant et agréable à lire. Il pourrait démolir pas mal de prejugés quant au mode de pensée des chrétiens.

Alors à bientôt!