mardi 19 janvier 2010

Harry Potter

Bonjour à tous !

Je vous l'avais dit, ce blog n'est pas mort. Je réfléchissais juste à comment le continuer. Et finalement, je pense que le mieux est d'écrire tout simplement un article une fois de temps en temps, quand j'ai une idée précise en tête. Je rappelle que si tu as toi-même un compte Blogspot, tu peux t'abonner à mon blog pour être informé des nouveaux articles.

Lire la suite

Pour
aujourd'hui j'ai un nouvel article en tête. Je viens de terminer de lire les 7 romans Harry Potter en anglais. J'avais déjà lu les 4 premiers tomes quand j'étais au collège, et à l'époque ils me fascinaient... mais je n'avais aucun recul sur ce que je lisais, j'étais trop jeune pour vraiment tout comprendre, et l'atmosphère de plus en plus obscure me gênait. J'ai arrêté après le 4°, et avec le recul je me rends compte qu'à l'époque ça m'a fait du mal.

Maintenant que j'ai plus de recul et de maturité pour savoir faire la part des choses, je voulais les lire tous une fois, pour y réfléchir sérieusement. Et j'en ai profite pour les lire dans leur version originale, en anglai
s, ce qui me fait une bonne préparation pour mes exams. Je les ai empruntés à la BS Lettres, et donc je viens de finir le dernier.

Cette série est bien écrite, comme des romans pour enfants. J'ai trouvé le procédé d'écriture intéressant : la série a 7 volumes, qui correspondent aux 7 années de cours du héros à Poudlard, l'école de magie et de sorcellerie, ce qui fait que dans chaque tome le personnage a un an de plus, et les livres sont sortis avec plus ou moins un an d'intervalle, parce que l'intention de l'auteur était que l'âge du personnage évolue avec celui du lecteur. Après, quand j'entends une camarade de promo dire que Harry Potter est "le plus grand chef-d'oeuvre littéraire du XX° Siècle", ça me fait tout de même un peu peur... même en restant dans le même genre littéraire, il y a par exemple la trilogie du Seigneur des Anneaux, et les autres oeuvres de Tolkien, qui sont de loin meilleures que Harry Potter, à tous les niveaux et sans aucune comparaison possible.

Mais ce n'est pas v
raiment de la qualité littéraire (très limitée) des romans que je voulais parler. J'ai voulu lire cette série pour y réfléchir plus en détail, maintenant que j'ai assez de maturité pour tout comprendre. Et effectivement, il y a des choses très intéressantes à en tirer. Je passe sur tout le côté magique, et très sombre (le premier est tout gentillet, enfantin, mais après chaque tome devient de plus en plus obscur), qui est une façon de faire passer l'occultisme et la sorcellerie comme quelque chose d'inoffensif aux yeux de lecteurs qui sont pour la plupart des enfants, c'est clair que ça me gène et que c'est une des premières raisons pour laquelle, sans vouloir tomber dans une diabolisation forcenée, je n'aime tout de même pas beaucoup Harry Potter. La vision de la sorcellerie dans Harry Potter est la même que celle des Wiccans : la magie est une force qui se trouve à l'intérieur de nous. Mais si on arrive à faire abstraction de tout ça, on voit qu'il y a plein de choses très intéressantes à retenir.

Je ne vais pas entrer dans les détails de toutes les idées dans ces livres que j'ai trouvées intéressantes, c
e serait trop long. Mais il y a une chose qui m'a donné envie d'écrire un article sur Harry Potter : les inscriptions sur les tombes d'Ariana, la soeur d'Albus Dumbledore, et de James et Lily Potter, les parents de Harry. Ces inscriptions n'apparaissent que dans le dernier volume.

Ariana Du
mbledore est la soeur du directeur de Poudlard Albus Dumbledore, et aussi son terrible secret. A l'âge de 6 ans, elle fut attaquée par 3 jeunes Moldus (nom que les sorciers donnent aux non sorciers) qui l'avaient vue faire de la magie, et elle en est restée traumatisée. Son père Perceval à vengé sa fille en tuant ces 3 Moldus, et pour cela il fut emprisonné à Azkaban, la terrible prison des sorciers, où il est mort. Pour protéger sa fille, la mère décide de déménager à Godric's Hollow, un village où avait jadis vécu Godric Gryffondor, un des 4 fondateurs de Poudlard, et où vécurent aussi par la suite les parents de Harry. Le traumatisme a rendu Ariana incapable de maîtriser ses pouvoirs magiques, et à l'âge de 14 ans elle tua accidentellement sa mère dans une crise de fureur. Quelque mois à peine après, c'est à son tour de mourir accidentellement lors d'une bagarre entre ses deux frères, Albus et Abelforth, et le futur mage noir Gellert Grindelwald. Personne ne sait qui des trois l'a tuée. Lors de l'enterrement de leur soeur, Abelforth frappe son frère au visage et lui casse le nez, il pense que c'est la faute d'Albus si elle est morte, parce que celui-ci s'est lié d'amitié avec Grindelwald sans réaliser le personnage maléfique qu'il était réellement. Albus Dumbledore, terriblement malheureux de la mort de sa soeur, gardera ce secret profondément enfoui en lui toute sa vie, et regrettera toujours d'avoir fait confiance à Grindelwald, d'avoir été leurré par son intelligence et ses idées grandioses au point d'ignorer sa conscience qui l'avertissait bel et bien que ce sorcier était un être profondément mauvais.
Dans le 7° volume, Harry Potter se rend à Godric's Hollow, pour voir la maison de ses parents où Voldemort les a tués avant de disparaître. En cherchant la tombe de ses parents, Harry qui ne connaît pas encore toute l'histoire de la famille Dumbledore, voit la tombe d'Ariana, avec cette inscription : "Where your treasure is, there will your heart be also", en français "Là où est ton trésor, là aussi sera ton coeur". Quand j'ai lu cette phrase, j'ai été surpris, parce qu'il s'agit d'une citation tirée... de la Bible, en Matthieu 6 verset 21. C'est Jésus qui dit cette phrase à ses disciples. Et je me permets de supposer que l'auteur le savait et a volontairement choisi une citation biblique. En même temps, cette citation correspond tellement bien à la situation d'Albus Dumbledore : la tombe de sa soeur est son plus grand trésor.

Enfin, lors de cet
te visite à Godric's Hollow, Harry trouve finalement la tombe de ses parents. Sur la pierre tombale, il voit une autre inscription : "The last enemy to be destroyed is death.", "Le dernier ennemi qui sera détruit sera la mort." Là encore, cette phrase se trouve mot pour mot dans la Bible, dans 1 Corinthiens 15:26, un passage qui parle de la Résurrection des morts. De plus, le dernier livre de la Bible, l'Apocalypse, parle des événements de la fin des temps, et l'Apocalypse dit également que tout à la fin, la mort, le plus vieil ennemi de l'homme, sera détruite à jamais. En voyant cette phrase, Harry est décontenancé : "N'est-ce pas une idée de Mangemort ? Pourquoi est-ce ici ?" demande-t-il à son amie Hermione qui est avec lui.Hermione explique : "Ca ne veut pas dire vaincre la mort au sens où les Mangemorts l'entendent, Harry. Ca veut dire... tu sais... la vie au-delà de la mort. La vie après la mort."

Voilà ! J'avais envie de partager ces deux idées tirées à la fois de Harry Potter et de la Bible : "La où est ton trésor, là aussi sera ton coeur", et "Le dernier ennemi qui sera détruit sera la mort".

3 commentaires:

Unworthy a dit…

Coucou!
je préfère ecrire un commentaire en anglais...:)

Well, I also use to like the saga Harry potter when I was small, but now that my faith has grown, I don't read or watch it anymore.

This days, many authors prefer to put Bible verse in their books, even if it got a dark side!
example : stephanie meyer, Paulo Coelho.

I think you should stop ready those kind of books,and focus more on the Word of God :).

God bless

Joelle

Anonyme a dit…

Paulo Coelho est chrétien non ? donc ses citations bibliques n'ont mon avis rien à voir avec celles qu'on peut trouver dans Harry Potter....

Anonyme a dit…

Bonjour,

Belle remarque ! L'adversaire utilise beaucoup ce genre de distraction (série, livre, people), pour prôner son royaume mine de rien.

Il y a à peine 5mn, avant de tomber sur ton blog, je cherchais sur internet la référence du verset biblique disant justement que le dernier ennemi qui sera détruit serait la mort. Et j'ai étonnée de voir que les premiers résultats se rapportait à Harry Potter.. !

J'étais aussi fan étant plus jeune d'autant plus que nous avons le même âge, je grandissais avec lui ! Et j'ai aussi arrêté lors du 4ème volet car le côté obscur prenait trop le dessus.

Pour nous qui avons la Parole et qui ne nous laissons pas embobiner, tant mieux, mais pour tout ces jeunes et ces autres gens qui se laissent avoir, c'est vraiment triste et pitoyable.